Comme il s’agit de l’événement sportif le plus regardé en direct à la télévision, le Super Bowl joue un rôle primordial dans l’industrie des médias au Canada.

Le match attire un auditoire record, ce qui pousse les marques à dépenser jusqu’à 8 fois plus pour une publicité de 30 secondes pendant cet événement tant convoité. 

Certaines des publicités les plus célèbres ont été diffusées pour la première fois pendant le Super Bowl. Business Insider en dresse la liste.

Notre rapport annuel regorge de détails sur le Super Bowl, notamment : 

  • les tendances de l’écoute totale avec l’AMA par station
  • l’écoute par catégorie sociodémographique, région et marché
  • l’analyse minute par minute
  • les tendances commerciales par catégorie et les principales marques qui font de la publicité pendant le match  

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Faits saillants du Super Bowl LV 2021

Les Buccaneers de Tampa Bay sont sacrés champions du Super Bowl! En menant son équipe à une victoire contre les favoris, les Chiefs de Kansas City, Tom Brady a remporté son 7e titre et son premier avec sa nouvelle équipe. C’est aussi la première fois dans l'histoire du Super Bowl qu’une des équipes finalistes dispute le match dans sa ville. Tampa Bay n’a pas laissé l’occasion lui échapper dès le début de la partie, alors qu’ils prenaient rapidement de l’avance pour progresser vers la victoire devant leur public. Afin de donner l'illusion d’un stade plein, environ 30 000 découpes de carton de fans ont été dispersés dans la foule de 25 000 fans portant des masques, dont environ 7 500 travailleurs de la santé vaccinés. Avez-vous payé pour avoir votre visage sur une découpe en carton?

  • Les niveaux d'écoute moyens des Individus de 2ans+ pour CTV Total ont été légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière, mais ont tout de même dépassé ceux de 2016 avec la substitution simultanée des signaux.
  • 17,6 millions de Canadiens ont regardé le Super Bowl sur l’un ou l’autre des trois réseaux qui le diffusaient (CTV, TSN+ ou RDS) (soit une baisse de 5,5 % par rapport à l’an dernier).
  • Comme d'habitude, l’écoute a atteint un sommet lors du spectacle de la mi-temps. The Weekend a attiré un auditoire moyen de 9,3 millions sur CTV, soit un peu moins que la performance de Jennifer Lopez et Shakira de l'an dernier (9,7 millions).
  • En moyenne, 41 % des Canadiens ont regardé le match sur CTV Total en groupes de 3 ou plus. Ce chiffre passe à 53 % pour le marché de Toronto et à 29 % pour Calgary.
  • L'écoute à la maison (versus à l’extérieur du foyer) a fluctué selon le marché : 96 % des habitants de Toronto ont regardé CTV Total à la maison, contre 88 % des habitants de Vancouver.
  • En ce qui concerne les annonceurs, c'est l'industrie des communications qui détenait la plus grande part de spots, Bell en tête, tandis que la catégorie automobile continue de réduire sa présence.

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