Comme il s’agit de l’événement sportif le plus regardé en direct à la télévision, le Super Bowl joue un rôle primordial dans l’industrie des médias au Canada.

Le match attire un auditoire record, ce qui pousse les marques à dépenser jusqu’à 8 fois plus pour une publicité de 30 secondes pendant cet événement tant convoité. 

Certaines des publicités les plus célèbres ont été diffusées pour la première fois pendant le Super Bowl. Business Insider en dresse la liste.

Notre rapport annuel Récap TV regorge de détails sur le Super Bowl, notamment : 

  • les tendances de l’écoute totale avec l’AMA par station
  • l’écoute par catégorie sociodémographique, région et marché
  • l’analyse minute par minute
  • les tendances commerciales par catégorie et les principales marques qui font de la publicité pendant le match  

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Faits saillants du Super Bowl LIV 2020

Le Super Bowl LIV a vu les Chiefs de Kansas City vaincre les 49ers de San Francisco pour remporter leur premier titre de champions du Super Bowl en 50 ans. 

C’est une victoire réjouissante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les Chiefs étaient menés par leur jeune quart-arrière, Patrick Mahomes, qui, après un jeu quelque peu incohérent en début de match, est parvenu à marquer trois touchers au 4e quart pour propulser son équipe qui tirait de l’arrière vers une victoire écrasante de 31 - 20. Ensuite, Andy Reid, qui entraîne les Chiefs depuis 2013 et qui est entraîneur-chef de la NFL depuis 1999, a finalement pu inscrire une victoire au Super Bowl à sa fiche lors de son 335e match. 

Le spectacle de la mi-temps était une autre raison de se réjouir; Jennifer Lopez et Shakira ont livré une des performances les plus appréciées des dernières années.  

  • Avec le retour de la substitution simultanée, les cotes d’écoute sont revenues aux niveaux précédents; CTV Total a même dépassé les résultats de CTV.com de 2016 de 6 %.
  • Le Super Bowl est de loin l’événement sportif le plus regardé de la saison de radiodiffusion. En termes d’auditoire moyen à la minute, le match diffusé sur les ondes de CTV Total a attiré deux fois plus de téléspectateurs que la Coupe Grey 2019.
  • 18,7 millions de Canadiens ont regardé au moins une partie du Super Bowl sur l’un ou l’autre des trois réseaux qui le diffusaient (CTV, TSN+ ou RDS), une hausse de 32 % par rapport aux données de l’an dernier.
  • Comme d’habitude, l’écoute a été à son sommet lors du spectacle de la mi-temps. Jennifer Lopez et Shakira ont attiré un auditoire moyen de 9,7 M de téléspectateurs sur les ondes de CTV Total, avec une pointe de 10,3 M, dépassant de loin la pointe de 5,8 M de Maroon 5 l’an dernier.
  • Les Canadiens ont été légèrement plus sociables que l’an dernier alors que 70 % d’entre eux ont regardé le match sur les ondes de CTV Total en groupes de 2 ou plus. C’est à Toronto que l’on a enregistré le plus d’écoute collective (77 %) et à Calgary le moins (65 %).
  • L’auditoire était composé de 55 % d’hommes et de 45 % de femmes, comparativement à 57 % d’hommes et 43 % de femmes l’an dernier. Calgary avait le profil d’auditoire le plus jeune, avec près de 40 % de l’auditoire de CTV Total âgé de 34 ans ou moins.

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