Il y a dix ans, rares étaient ceux qui auraient pu prédire le succès extraordinaire que connaîtrait la franchise Avengers. Marvel avait déjà remporté de grosses victoires au box-office avec les trilogies Spider-Man et X-Men, mais ces films étaient basés sur des superhéros familiers en vedette dans des téléséries d’animation populaires dans les années 1990. Capitaine America, Iron Man, Thor et Hulk avaient chacun des films à succès à leur actif avant la sortie du premier opus de la franchise Avengers en 2012, mais l’équipe qu’ils formaient n’était pas aussi reconnaissable pour les non-adeptes de bandes dessinées. Le budget de 220 millions de dollars de Avengers représentait un investissement énorme pour les studios Disney et Marvel, et l’avenir de l’Univers cinématographique Marvel (MCU) reposait sur cet investissement.

Maintenant qu’elle a rapporté 7 milliards de dollars au box-office avec ses quatre films, la franchise Avengers fait partie intégrante de la culture populaire à l’échelle mondiale. Pour célébrer les héros les plus puissants de la Terre, jetons un bref regard en arrière sur l’évolution de la publicité télévisée avec chaque sortie cinématographique, depuis le film original présenté en 2012 jusqu’à la retentissante conclusion de la quadrilogie le mois dernier : Avengers : Phase finale, qui, au cas où vous ne le sauriez pas, est maintenant le deuxième film le plus lucratif de tous les temps!

Liste des films :
  1. Avengers (2012)
  2. Avengers : L’Ère d’Ultron (2015)
  3. Avengers : La Guerre de l’infini (2018)
  4. Avengers : Phase finale (2019)

Faits saillants de la campagne

Endgame French

* sur la base des données de l’outil CMR un mois avant les débuts en salles, pour l’ensemble des marchés PPM mesurés et suivis

 

Nos réflexions

  1. De toute évidence, rejoindre les jeunes amateurs de Marvel a été une priorité constante puisque la chaîne anglophone Teletoon a diffusé le plus grand nombre de publicités pour les quatre films. Il ne faut pas non plus oublier que cette chaîne avait diffusé les séries d’animation de Marvel : Avengers Assemble (Avengers, tous ensemble), Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. (Hulk et les agents du S.M.A.S.H) et Ultimate Spider-Man au Canada.
  2. La croissance continue de l’engagement des adultes envers les publicités télévisées pour la franchise Avengers suggère que les efforts publicitaires ont évolué au diapason de l’intérêt mondial croissant.
  3. Si La Guerre de l’infini a récolté plus de PEB auprès des femmes c’est peut-être parce que le film comprenait davantage d’héroïnes, telles que la Veuve noire, la Sorcière écarlate, Shuri et Okoye de Black Panther, de même que Gamora et Nebula de Gardiens de la galaxie.
  4. La quantité d’effets visuels de Phase finale réalisés dans les studios de Vancouver a peut-être contribué à accroître l’intérêt dans la région pour la sortie du dernier film.

 

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