Le mois dernier, Capitaine Marvel, la plus récente production de l’Univers cinématographique Marvel, a envahi les écrans des cinémas. Avec la sortie imminente de Avengers: Endgame, le film a suscité beaucoup d’intérêt. C’est aussi la première franchise consacrée à une superhéroïne de l’Univers cinématographique Marvel qui emboîte ainsi le pas à DC qui avait présenté Wonder Woman en 2017.

Le film a remporté beaucoup de succès, engrangeant plus de 350 millions de dollars au box-office domestique au cours de ses trois premières semaines à l’affiche et se classant en tête des films de 2019 jusqu’à présent. Malgré tout, la sortie du film avait suscité des craintes dans les studios Marvel et chez son actionnaire, Disney. Certes Wonder Woman a connu un succès inattendu, mais les films à gros budget mettant en vedette une superhéroïne sont relativement rares puisque les amateurs du genre sont majoritairement masculins. De nombreux rapports semblaient aussi indiquer que des amateurs mécontents multipliaient les critiques négatives sur Rotten Tomatoes pour tenter de faire baisser la cote du film.

Quel a donc été le rôle de la publicité télévisée pour attirer les amateurs et les cinéphiles dans les salles pour voir Capitaine Marvel?

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En comparaison, des PEB de publicité récoltés pour la populaire comédie romantique de la Saint-Valentin N’est-ce pas romantique 63 % étaient attribués à des femmes

La campagne publicitaire à la télévision semblait utiliser plusieurs stratégies.

  1. Compte tenu du faible écart entre les hommes et les femmes qui ont vu les publicités, la campagne ciblait sans aucun doute tous les amateurs de superhéros et de l’Univers cinématographique Marvel, peu importe leur sexe.
  2. La prédominance des publicités diffusées sur les ondes de Teletoon et de YTV suggère que les enfants étaient aussi entièrement ciblés par la stratégie publicitaire.
  3. Une autre composante majeure de Capitaine Marvel est la nostalgie des années 1990. Si elle touche moins les enfants, elle a peut-être quand même encouragé les familles à aller au cinéma ensemble.

Nous prévoyons que des stratégies semblables feront leur apparition à l’approche de la sortie de Avengers: Endgame. Continuez à nous lire pour d’autres comptes rendus.

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