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Nouveaux arrivants: les habitudes médiatiques et technologiques

Anja Bundze 5 oct. 2022 08:00:00
family with child playing with  building blocks

Dans un pays plus diversifié que jamais, comprendre l'impact de l'ethnicité sur l'utilisation de la technologie et la consommation des médias est un élément clé dans l’élaboration de tout plan médiatique. Selon le recensement de 2020, 23 % de l’ensemble de la population au Canada est né à l’étranger, et ce nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Cette croissance continue de la diversité ethnoculturelle au Canada, combinée à la fragmentation croissante des consommateurs, constitue un défi permanent pour les marques qui s'efforcent de personnaliser leur communication et de se démarquer de leurs concurrents.

Le sondage de l’OTM sur les Nouveaux arrivants, dont l’échantillon compte plus de 4 000 répondants, a été effectué auprès de citoyens canadiens, résidents permanents, étudiants internationaux, étudiants étrangers, demandeurs de statut de réfugié et autres résidents non permanents. Cette étude fournit des données indispensables en termes de comportements à l’égard des médias et de l’établissement des nouveaux arrivants au Canada depuis les cinq dernières années.

 

Voici les faits saillants du sondage 2022:

  • Tous les nouveaux arrivants écoutent du contenu vidéo et télévisuel. Au cours du mois précédent, 99 % des nouveaux arrivants ont regardé des vidéos en ligne et 90 % d’entre eux ont regardé du contenu télévisé. Il y a plus de nouveaux arrivants que de Canadiens de naissance (93 %) qui écoutent du contenu en ligne, et ces derniers regardent autant de contenu télévisuel (89 %).
  • Près de 9 nouveaux arrivants sur 10 (88 %) sont abonnés à un service de VSDA et 52 % d’entre eux à un service de télévision payant – câble, satellite ou fibre optique. Presque la moitié des nouveaux arrivants (48 %) ont choisi de s’abonner à un service de VSDA ainsi qu’à un service de télévision payant.
  • Les nouveaux arrivants sont plus susceptibles de regarder du contenu en anglais que dans toute autre langue. Au cours du mois précédent, 82 % d’entre eux ont regardé du contenu vidéo ou télévisuel en anglais. Cette proportion est largement supérieure à celle du contenu qu’ils consomment dans toute autre langue, y compris le français (12 %), l’hindi (14 %) et plusieurs autres.
  • Le taux d’adoption élevé du téléphone intelligent en fait le moyen préféré des nouveaux arrivants pour regarder du contenu – 98 % des nouveaux arrivants possèdent un téléphone intelligent, alors que seuls 64 % d’entre eux possèdent un téléviseur et 47 %, un téléviseur connecté à Internet. Quatre sur cinq des nouveaux arrivants (83 %) utilisent leur téléphone intelligent pour regarder du contenu vidéo, alors que seuls 28 % d’entre eux utilisent des téléviseurs connectés à Internet pour regarder des vidéos en ligne.


À propos de l’OTM 

L’Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d’un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM a sondé plus de 200 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.