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Pistes pour que la radio continue de prospérer dans le nouveau paysage audio

Jack Cales 16 avr. 2021 11:03:18
nouveau paysage audio

La radio commerciale existe depuis environ un siècle et, depuis ses débuts, ce média s’est toujours adapté à l’environnement en constante évolution. Rejoignant plus de 27 millions de Canadiens de 12 ans et plus chaque semaine, il continue d’être une source fiable pour les nouvelles, l’information et le divertissement. Chaque décennie semble apporter de nouvelles formes de consommation du contenu audio, du baladeur Sony aux balados, en passant par la radio satellite et maintenant les plateformes de diffusion en continu. Dans cet écosystème de plus en plus fragmenté, nous croyons que la radio peut continuer de prospérer en respectant ces quatre règles :

  1. Continuer à offrir une programmation intéressante
  2. Adopter les nouvelles technologies
  3. S’unir en tant qu’industrie pour façonner les politiques futures du CRTC
  4. Élargir les sources de revenus

 

Continuer à offrir une programmation intéressante

La programmation est le carburant qui permet au moteur de tourner et au véhicule d’avancer. Au cœur d’une programmation captivante se trouvent les animateurs, car ce sont eux qui établissent des liens intimes et de confiance avec leurs auditeurs. Parmi les innombrables statistiques qui prouvent que la radio a encore de nombreux amateurs, l’enquête de juillet 2020 de Connexions Radio révèle que 93 % des auditeurs se fient aux informations et aux opinions données par les animateurs radio. Ceux-ci doivent donc demeurer au cœur de la stratégie de création d’une programmation attrayante puisqu’ils savent comment capter l’attention de leurs auditeurs et leur donner l’impression de participer à la conversation.

La programmation doit également continuer d’évoluer et à d’innover et peut s’inspirer de ce qui se fait ailleurs. À l’instar du modèle européen, plusieurs radiodiffuseurs ont lancé des marques à l’échelle nationale, comme la bannière Move Radio récemment présentée par Bell Média. D’autres ont suggéré d’intégrer davantage de contenu préenregistré afin d’avoir des segments plus travaillés pour concurrencer le contenu à la demande, ainsi que de chercher de nouveaux canaux de distribution pour étendre la marque. Pour en savoir davantage sur la façon de créer des émissions de radio qui se démarquent, cliquez ici.

 

Adopter les nouvelles technologies

Alors que la technologie progresse à une vitesse fulgurante, pour que l’industrie tire son épingle du jeu les radiodiffuseurs devront étendre l’empreinte de leur plateforme afin de s’assurer que leur contenu soit disponible sur toutes les applications. Selon le rapport sur l’adoption des technologies médias de l’Observateur des technologies médias (OTM) de février 2021, le nombre de propriétaires de haut-parleurs intelligents a augmenté de 21 % au cours de la dernière année et l’écoute en continu de la radio AM/FM chez les adultes de 18 ans et plus a augmenté de 13 % au cours des deux dernières années. Essentiellement, la radio doit être accessible partout où se trouvent les auditeurs potentiels, et ce, en tout temps et sur tous les appareils.

La génération des milléniaux représente une grande portion de notre population et est la plus technophile à ce jour. Presque tous les membres de cette génération possèdent un téléphone intelligent et ont plus susceptibles d’écouter du contenu audio en ligne dans une proportion de 54 % (Les milléniaux, rapport de l’OTM, février 2021). Les futurs auditeurs qui grandissent dans un monde numérique se tourneront vers la radio tant qu’elle offrira une expérience semblable à celle d’une application avec une interface utilisateur simple et facile à naviguer. Cela pourra être par le biais d’applications appartenant aux stations, d’initiatives collaboratives de l’industrie comme l’application Radioplayer Canada ou en demandant poliment à Alexa, Google, Siri, Bixby ou Cortana d’allumer la radio.

 

S’unir en tant qu’industrie pour façonner les politiques futures du CRTC

En 2020, le CRTC a annoncé une révision prochaine du cadre réglementaire relatif à la radio commerciale. Pour rester compétitifs face aux acteurs numériques moins réglementés, les radiodiffuseurs doivent se regrouper afin de s’assurer que les politiques futures du CRTC tiennent compte de leurs préoccupations.

Un grand nombre de règles et de règlements instaurés au milieu des années 1980 sont toujours en place. Le CRTC et l’industrie accueillent donc favorablement l’occasion de les moderniser pour le 21e siècle.

La radio fait aujourd’hui face à une concurrence incessante qui n’est pas assujettie aux exigences réglementaires. Pour que les règles du jeu soient équitables, il est donc impératif que l’industrie fasse pression sur le CRTC d’une seule et même voix. Sans une industrie forte et dynamique, les radiodiffuseurs n’auront d’autre choix que de continuer à donner au suivant.

 

Élargir les sources de revenus

La radio dispose d’une audience engagée et fidèle qui adhère à la marque. Or, les stations ont de nouvelles possibilités pour faire la promotion de contenus nouveaux et exclusifs auprès de cette auditoire existante. Cela peut-être par le biais d’applications mobiles ou de la HD, par le recours à des insertions publicitaires dynamiques (DAI), en régionalisant les publicités ou en ciblant des groupes d’utilisateurs précis à un CPM plus élevé, en créant du contenu sur mesure pour des appareils précis ou encore en monétisant les recommandations d’écoute via les réseaux sociaux de la station.

La radio a une longueur d’avance sur les nouveaux venus dans le monde de l’audio, car elle dispose déjà d’une énorme audience à laquelle s’adresser. Elle doit cependant en tirer parti.

Nous sommes véritablement à l’âge d’or de l’audio, cette forme d’art que la radio a lancée et dont elle a toujours été à l’avant-garde. C’est pour cette raison que les plus grandes marques grand public commencent à développer des stratégies spécifiques à l’audio. Les nouvelles technologies ont abaissé les barrières à l’entrée, mais, paradoxalement, elles ont également positionné la radio de manière à mieux desservir ses auditeurs et, par le fait même, ses clients. Tant que l’industrie continuera à renforcer ses atouts, à produire du contenu de grande qualité, à attirer des auditeurs plus jeunes grâce à une programmation créative, à étendre son empreinte numérique et à diversifier ses sources de revenus, elle restera un média dynamique et pertinent pour des décennies à venir.