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La publicité de la vente au détail au Canada : Automne 2022

Jo Loup 11 janv. 2023 09:15:00
retail advertising

Alors que de nombreux rapports dans les médias portent sur l’état de l'inflation, les dépenses de consommation et sur le secteur de la vente au détail, nous avons pensé qu'il était temps de regarder ce que nos sources de données peuvent nous révéler en matière d'activité publicitaire de la vente au détail et du comportement des consommateurs.

 

Achats en ligne et achats en magasin

Au début de la pandémie de la Covid-19, les habitudes d'achat se sont naturellement tournées vers le magasinage en ligne et depuis, l’idée que tout le monde fait désormais ses achats en ligne s’est répandue. Le sondage RAE de Numeris demande aux participants s'ils préfèrent acheter en ligne ou en magasin. Les données montrent que si la préférence des Canadiens pour l’achat en ligne est en hausse, dans l'ensemble, ils privilégient encore l’achat en magasin.

 

Selon le dernier sondage RAE, 34 % des Canadiens ont visité un centre commercial au cours du dernier mois; une hausse de 26 % par rapport à l'automne 2021. L'Ontario a connu la plus forte augmentation en réponse à cette question avec 29 % des répondants qui ont déclaré avoir visité un centre commercial, contre seulement 16 % l'année précédente.

 

Publicité de la vente au détail à la télévision

Lorsque nous examinons l’ensemble de la publicité télé pour la vente au détail à Toronto, nos données CMR montrent que les poids en terme de PEBs par émission chez les A25-54 sont moins élevés cette année (données du 29 août au 27 novembre 2022). Les catégories principales telles que l'ameublement, la quincaillerie, les vêtements et les magasins d'alimentation ont toutes un poids publicitaire plus faible que l’année dernière. Toutefois, la catégorie la plus importante de la vente au détail, les magasins de meubles, est 11 % plus élevée que l'année dernière (en termes de PEBs par émission chez les A25-54) et les animaleries font plus de publicité que les 3 années précédentes (57 % de plus que l'année dernière).

 

Soldes du Vendredi Fou


Le Vendredi Fou semblait moins survolté cette année en comparaison aux années précédentes. Peut-être est-ce dû au fait que les détaillants ont prolongé l’événement et que les ventes et promotions ont commencé plus tôt au lieu d'être limitées à une seule journée. 

Cependant, à l'approche du Vendredi Fou, la publicité radio pour la vente au détail était plus importante cette année à Toronto que pour les années précédentes (et même légèrement plus importante qu'avant la pandémie de 2019).
Le graphique suivant présente le nombre total de spots radio pour la vente au détail à Toronto du 24 octobre au 27 novembre 2022 en comparaison de la même période les années précédentes.

 

Cependant, lorsque nous examinons l'ensemble de l'activité radio du Vendredi Fou pour cette année, il y a une absence notable dans la catégorie automobile. En 2019, celle-ci représentait 29% de tous les spots radio du Vendredi Fou à Toronto alors que cette année, aucun spot n'a été détecté par notre outil d'activité commerciale radio Radtracker.

Comment la publicité radio du Vendredi Fou a-t-elle évolué par catégorie au cours des quatre dernières années ?

 

La publicité de la vente au détail pour le temps des Fêtes 

La publicité de la vente au détail à la télévision et à la radio pour le temps des Fêtes a une histoire quelque peu différente à raconter.

Pour le mois de décembre, l’ensemble de la publicité télé pour la vente au détail à Toronto (en matière de PEBs par émission chez les A25-54) est au même niveau qu’en 2021 et 23 % inférieur à celui de 2019. Certaines fluctuations entre les différentes catégories sont notables. La publicité pour les magasins de meubles est forte avec une hausse de 51 % par rapport à 2021 et de 21 % par rapport à 2019. Une autre catégorie qui s’est démarquée cette année est la publicité pour les animaleries, alors que celle-ci a plus que doublé par rapport à décembre dernier et a augmenté de 87 % comparativement à celle de 2019. Les magasins d’électronique grand public représentent toujours la deuxième catégorie la plus importante en ce qui concerne la publicité à la télévision en décembre, avec une légère augmentation par rapport à l’année dernière (10 %). Celle-ci n’a pas encore atteint les mêmes niveaux qu’avant la pandémie, en 2019 (en baisse de 35 % par rapport à 2019).

Au cours des quatre semaines précédant le 25 décembre, la publicité radio pour la vente au détail à Toronto était beaucoup plus élevée que l'année dernière (en hausse de 30 %) et 21 % plus élevée qu’en 2019. Les catégories affichant une augmentation considérable sont les épiceries, les bijouteries, les magasins de matelas et les magasins d'audio/vidéo. Bien que la publicité pour les restaurants de service rapide ait diminué de 33% par rapport à décembre dernier, cela a été amplement compensé par l'augmentation de la publicité pour d'autres types de restaurants tels que les restaurants décontractés, les pubs et les bars.

Publicité radio pour le commerce de détail : Top 10 des catégories en décembre 2022