Il y a eu beaucoup de discussions sur l’augmentation de l’écoute de la télévision au début du confinement. La demande pour les nouvelles en direct sur la pandémie ainsi qu’une disponibilité accrue pour écouter la télévision à la maison ont augmenté les heures d’écoute par semaine de 3,5 heures par rapport à la moyenne annuelle.Le niveau d’écoute est resté élevé pendant environ 6 semaines

Durant la période suivante, divers facteurs ont participé à une diminution du temps passé devant la télévision; l’écoute des chaînes sportives a pris un coup dur, dû au manque de diffusion en direct et l’attrait pour les nouvelles en continue a diminué, confirmé par une portée qui est revenue à son niveau d’avant le confinement. De plus, de nombreuses émissions sont arrivées à la fin de leur saison hiver / printemps, l'accalmie due à la programmation estivale s'est installée.

Les niveaux d’écoute ont continué d’augmenter en septembre avec le lancement des premières des séries télévisées et cette progression s’est poursuivie en novembre grâce à la couverture des élections américaines. Les Canadiens ont regardé en moyenne 2 heures de plus de télévision durant cette semaine comparativement à la précédente.

Quelques autres points importants:

  • Au Canada anglais, 25% des Canadiens ont écouté CBC News Network durant la semaine des élections américaines et 41% ont écouté CNN.

  • Au cours de la dernière semaine de juillet, le pourcentage de l’écoute en directe des chaines conventionnelles canadiennes a atteint un pic de 90% pour ensuite baisser à 81% au cours des mois suivants, puis a recommencé à grimper à la fin novembre pour atteindre 88 % au cours de la dernière semaine de décembre.

  • Au Canada anglais, la portée hebdomadaire de TSN a atteint un pic de 32.8% chez les individus de 2 ans+ au cours de la dernière semaine de l’année et ce grâce à la couverture du Championnat du monde junior de hockey sur glace.

  • Le programme le plus regardé au cours de l'année et ce depuis le début de la pandémie a été la finale de Survivor, regardée en moyenne par 2,4 Canadiens.


Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.

 

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter vos données.

Consultez nos experts