Skip to content

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la télévision

Jo Loup 27 avr. 2021 12:45:00

Il y a eu beaucoup de discussions sur l’augmentation de l’écoute de la télévision au début du confinement. La demande pour les nouvelles en direct sur la pandémie ainsi qu’une disponibilité accrue pour écouter la télévision à la maison ont augmenté les heures d’écoute par semaine de 3,5 heures par rapport à la moyenne annuelle.Le niveau d’écoute est resté élevé pendant environ 6 semaines

Durant la période suivante, divers facteurs ont participé à une diminution du temps passé devant la télévision; l’écoute des chaînes sportives a pris un coup dur, dû au manque de diffusion en direct et l’attrait pour les nouvelles en continue a diminué, confirmé par une portée qui est revenue à son niveau d’avant le confinement. De plus, de nombreuses émissions sont arrivées à la fin de leur saison hiver / printemps, l'accalmie due à la programmation estivale s'est installée.

Les niveaux d’écoute ont continué d’augmenter en septembre avec le lancement des premières des séries télévisées et cette progression s’est poursuivie en novembre grâce à la couverture des élections américaines. Les Canadiens ont regardé en moyenne 2 heures de plus de télévision durant cette semaine comparativement à la précédente. L'écoute de la télévision a de nouveau progressé en janvier, l'écoute au Canada des stations d'information spécialisées américaines reste forte.

Quelques autres points importants:

  • Au premier trimestre 2021, le niveau d’écoute totale de la télévision pour les individus de 2ans+ a légèrement baissé en février et mars, tout comme en 2019.

  • Chez les individus de 2ans+, le niveau d’écoute totale de janvier de cette année a légèrement augmenté comparativement au niveau d’écoute de janvier 2020 et ce en raison d'une augmentation de 50% de l’écoute des chaînes spécialisées américaines. L'auditoire de CNN, a été plus de 2,5 fois supérieur en janvier 2021 comparativement à l’année précédente.

  • Avec le retour du hockey en direct, la portée mensuelle de Sportsnet National chez les adultes de 25-54 ans augmente progressivement depuis janvier.

  • Le pourcentage de l’écoute en direct des stations conventionnelles aux heures de grande écoute est revenu à 75 % chez les individus de 2ans+ (comme au premier trimestre de l'année dernière), alors qu'il avait atteint un pic de 85 % de juillet à septembre 2020.

  • En termes d’émissions, le programme le mieux classé depuis avril 2020 jusqu’à aujourd’hui est le Super Bowl (avec un AMA de près de 4 millions chez les Individus de 2ans+) juste devant l'interview de Megan et Harry.

  • Diffusée sur les ondes de la SRC durant le réveillon du jour de l’An, le Bye Bye 2020, a atteint une cote d’écoute impressionnante de 62,5 chez les individus de 2ans+ du Québec Francophone.

 

Tableau de bord télévision


Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.