Les studios cinématographiques profitent toujours de la période des Fêtes pour stimuler les entrées grâce à des nouveautés. L’année 2018 a été la première depuis trois ans sans un nouveau film de la série Star Wars qui domine le box-office, ce qui a favorisé Aquaman de DC. Bien que le film du studio Warner Bros. ait eu de la concurrence avec Retour de Mary Poppins de Disney et Bumblebee de Paramount, Aquaman a été le plus populaire. Le film a été largement salué autant par les amateurs que par la critique et il s’est classé au sixième rang du box-office parmi l’ensemble des films de 2018. Il est ainsi devenu le film de DC ayant engrangé les meilleures recettes à ce jour.

La réaction mitigée qu’ont suscitée les films de superhéros précédents de DC, dont La ligue des justiciers, faisait en sorte qu’Aquaman était un investissement crucial pour Warner Bros., surtout compte tenu du succès retentissant de l’univers cinématographique de Marvel porté à l’écran par Disney. Susciter suffisamment d’engouement pour Aquaman pour que le film surpasse ses objectifs au box-office était donc essentiel pour que la franchise survive.

Quelle a été la contribution de la publicité télévisée?

Pendant le mois précédent la sortie en salles du film, prévue le 21 décembre, des publicités d’Aquaman ont été diffusées plus de 2 000 fois à la télévision, produisant quelque 126 millions d’impressions et une moyenne de près de 400 PEB dans les marchés. En comparaison, les publicités du champion du box-office de 2018, Avengers : la guerre de l’infini, avaient obtenu 200 millions d’impressions et 650 PEB en moyenne avant la sortie en salles du film.

Faits saillants de la campagne

La publicité télévisée d’Aquaman au Canada

*Les marchés PPM comprennent : Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal Franco, Montréal Anglo

Il est probable que Warner Bros. ait tenu compte des critiques voulant que certains de ses films précédents étaient trop sinistres et ait pris des mesures pour rendre Aquaman attrayant pour un plus vaste auditoire. L’interprétation de Jason Momoa dans le rôle-titre intègre un mélange de sensibilité et de machisme et les rapports des projections tests suggéraient d’ajouter davantage d’humour. À la télévision, les publicités d’Aquaman n’ont obtenu que légèrement plus d’expositions auprès des hommes que des femmes, soit 52,1 % pour l’ensemble. En comparaison, en 2017, l’exposition aux publicités de Wonder Woman, qui ciblait davantage les femmes, a été plus importante chez ces dernières que chez les hommes, mais par une marge encore plus mince, soit 50,2 %. Comme le suggère la bande-annonce de Shazam!, qui sort sur les écrans en avril, des aventures plus amusantes et plus universellement pertinentes pour les superhéros de DC sont payantes pour Warner Bros. dans ce marché hautement concurrentiel.

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