La publication des données de l’outil CMR pour les chaînes du réseau TSN est une excellente nouvelle pour les annonceurs qui les utilisent régulièrement, car elle leur permet d’avoir un portrait plus complet de la performance de leurs campagnes.

Dans cette optique, nous avons pensé qu’il serait intéressant d’examiner l’impact de ces données supplémentaires sur l’analyse d’un événement sportif majeur comme la finale de la NBA à laquelle ont pris part les Raptors l’an dernier. Auparavant, nous aurions été en mesure d’analyser les données des chaînes des réseaux CTV, Sportsnet et RDS. Maintenant, nous pouvons voir les données pour toutes les chaînes.

 

Raptors share of Pgm GRPs by channel (FR)

(PEB, Ind2+, MÉ Toronto – 6 parties entre le 30 mai et le 13 juin 2019)

 

En examinant les PEB pour l’ensemble des parties, nous remarquons que 40 % d’entre eux ont été attribués aux chaînes du réseau TSN. L’ajout de ces chaînes à l’analyse augmente donc de 67 % les PEB de la finale.

 

 

Les catégories publicitaires les plus importantes diffèrent légèrement d’un groupe de stations à l’autre

NBA categories (FR)

Quinze films différents ont été annoncés pendant la finale de la NBA; ainsi, la catégorie Films est la plus importante avec 8 % de l’ensemble des PEB. Fast & Furious Presents Hobbs & Shaw a eu le plus de poids publicitaire dans cette catégorie.

Avant la publication de ces nouvelles données incluant TSN, cette campagne aurait eu une portée de 53 % chez les téléspectateurs âgés de 2 ans ou plus pendant la finale. En incluant les nouvelles données de TSN, la portée passe à 60 %, soit près de 4,8 millions de téléspectateurs âgés de deux ans ou plus, dont 623 000 ne voient la publicité que sur les ondes des chaînes du réseau TSN.

 

 

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