L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada.

L’évolution constante de la technologie continue d’influencer le comportement des consommateurs, non seulement en ce qui concerne leurs achats et comment ils les utilisent, mais aussi au niveau de leurs intentions et de leurs attentes. Il n’a jamais été aussi important de suivre ces changements, car l’histoire récente a démontré la rapidité avec laquelle une nouvelle technologie peut propulser une marque au sommet (Netflix) ou la faire disparaître (Blockbuster).

Rester au fait de ces changements et de ce qu’ils signifient pour vous et votre marque est un défi permanent.

Grâce à l’Observateur des technologies médias, nous pouvons vous fournir les plus récentes données sur les comportements des Canadiens face aux technologies médias et leurs préférences en matière de marques. Toutes ces données sont filtrées, notamment, par catégories sociodémographiques, langue d’usage ou région pour des domaines tels que :

  1. Les services par contournement
  2. Les appareils intelligents, y compris les téléphones cellulaires et les haut-parleurs intelligents
  3. L’écoute de contenu audio sur Internet et la lecture audio en continu
  4. Les réseaux sociaux
  5. Les nouvelles et les sports

Le sondage de l’OTM de l’automne 2020 contient des informations sur la façon dont les Canadiens ont changé leur utilisation de la technologie et de leurs modes de communication durant la COVID-19

Faits saillants du sondage de l'automne 2020

noun_video on demand_589898Les abonnements aux services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) tels que Netflix et Amazon Prime Video ont presque doublé au cours des cinq dernières années

 

noun_podcast_2015838Bien qu’une baisse d'écoute des balados avait été constatée au début de la pandémie, le taux d'écoute des balados à la fin de l’année 2020 est environ 20 % supérieur à celui de 2019 chez les adultes de 18 ans+.

 

noun_streaming_1585353 (1)Plus du trois quart des Canadiens regardent désormais la télévision en ligne, soit une augmentation de 5 % depuis 2019.


noun_Video_621436Avec la diffusion de plusieurs superproductions sur des plateformes numériques due à la fermeture des salles de cinéma à travers le pays, le visionnement de films en ligne a connu une croissance importante durant la pandémie. 51 % des Canadiens ont déclaré avoir regardé un film en ligne à l'automne 2020, contre 41 % avant la pandémie.

noun_block_2437915Depuis 2016, le blocage des publicités a augmenté d’environ 30 % avec deux Canadiens sur cinq qui utilisent un bloqueur de publicité.

 tik tok (1)Près de la moitié des adolescents qui utilisent les réseaux sociaux ainsi qu’une personne sur cinq de la génération Z utilisent TikTok.

 

Pour plus de détails sur l’OTM et les données de l'automne 2020, vous pouvez  regarder le dernier webinaire ici.

 

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