L’Observateur des technologies médias (OTM), le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada, vient tout juste de publier ses données pour l’automne 2018. Voici quelques faits saillants tirés du rapport. 

MTM_news

Les Canadiens sont de grands consommateurs de nouvelles. En effet, un soir typique, près de 50 % d’entre eux écoutent un bulletin de nouvelles locales. Et lorsqu’on examine les données des téléspectateurs assidus (qui regardent la télévision 15 heures ou plus par semaine), ce sont 75 % d’entre eux qui écoutent un bulletin de nouvelles locales quotidiennement.


MTM_languages

Avec autant d’options pour regarder du contenu dans diverses langues, et ce, tant sur les plateformes traditionnelles que nouvelles, comment les Canadiens profitent-ils des possibilités qui s’offrent à eux? Environ un Canadien sur cinq a regardé un film ou une émission de télévision dans une langue autre que le français ou l’anglais. La génération Z et les personnes nées à l’extérieur du Canada sont les plus susceptibles de regarder du contenu dans une langue qui n’est pas une des langues officielles du Canada (29 % et 41 % respectivement).


MTM_radio

La radio est plus populaire que jamais et on observe une stabilité depuis plus d’une décennie. Près de 9 Canadiens sur 10 ont écouté la radio au cours du dernier mois. La consommation du média est fortement liée aux trajets quotidiens et aux personnes qui écoutent en voiture. En effet, les deux tiers des auditeurs écoutent la radio dans leur véhicule.


MTM_fake_news

Quatre-vingt-cinq pour cent des internautes canadiens se disent préoccupés par l’impact des fausses nouvelles sur le monde d’aujourd’hui. La génération Z (les 18 à 29 ans) signale un niveau de préoccupation plus élevé que les autres générations.

 

MTM_smart_speaker

Des haut-parleurs intelligents sont apparus sur le marché canadien au cours du premier trimestre de 2018. Plus d’un Canadien sur huit en possède maintenant, et la majorité de ces haut-parleurs sont des Google Mini ou des Google Home. Les Canadiens utilisent leurs haut-parleurs intelligents pour diverses activités, mais les trois quarts d’entre eux écoutent de la musique en continu sur ces appareils.

 

 

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter vos données.

Consultez nos experts