Nous avons tous entendu dire à quel point il est important de mettre l’emphase sur le développement de marques durant la COVID-19.  Partout dans le monde, les experts nous ont révélé des données appuyant le fait que les marques qui ont investi en publicité durant ces temps difficiles ont connu plus de succès en bout de ligne. 
À ce titre, ThinkTV et RadioConnects ont effectué un travail exemplaire.  Nous avons également créé un tableau de bord d'écoute radio mis à jour chaque semaine ci-dessous ainsi que notre tableau de bord d'écoute de la télévision précédemment publié pour vous aider à vous tenir au courant des changements d'habitudes.

Au début du confinement, les niveaux d’écoute radio ont chuté, puisque de nombreux Canadiens ont commencé à travailler à domicile et n’avaient plus l’occasion d’écouter la radio durant le trajet vers leur travail ou lors du retour à la maison. Cela dit, depuis le début du mois de mai, l’écoute de la radio a commencé à augmenter tranquillement et même si le niveau d’écoute n’est pas revenu à celui d’avant le confinement, l'analyse est encourageante.

Notre tableau de bord radio ci-dessous montre les données RADTracker pour les 10 meilleures stations de radio de Montréal pour la période du 20 janvier au 30 août 2020.

Voici quelques points intéressants à retenir :

Malgré le fait que les impressions globales pour les adultes de 25 à 54 ans aient diminué pour les stations surveillées après le confinement comparativement au pré-confinement, certaines catégories ont connu une augmentation significative de leur activité.

  • L’activité de la catégorie liée au gouvernement a été multipliée par 5 au cours de la période de 8 semaines après le confinement et a maintenu cette augmentation grâce aux messages sur la COVID-19 diffusés tout au long de l'été par le gouvernement du Québec.
  • Malgré une baisse initiale des PEBs, le secteur automobile a enregistré une augmentation de 9% des PEBs aux mois de juillet / août par rapport aux 8 semaines avant le confinement et cela, grâce aux campagnes de Kia, Mazda et Ford en particulier.
  •  Le secteur de la vente au détail a connu une reprise du niveau des PEBs au cours de l'été avec d’importantes augmentations dans les sous-catégories des magasins de matelas, des magasins de meubles et des épiceries.
  •  Le poids des PEBs pour la catégorie de la restauration rapide a plus que doublé en juillet et août par rapport aux 8 premières semaines du confinement grâce à une campagne estivale de McDonald's.
  • Le poids des PEBs pour le secteur bancaire pour juillet et août représentait plus du double du poids de la période pré-confinement et cela grâce aux campagnes de Desjardins pour leurs cartes de crédit et de CIBC pour le compte Intelli CIBC.


Le tableau de bord complet est à la disposition des abonnés au service PPM radio sur la plateforme Lens ou à partir de la page d'accueil d'InstarRadio PPM.

 

 

 

 

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