Nous avons tous entendu dire à quel point il est important de mettre l’emphase sur le développement de marques durant la COVID-19.  Partout dans le monde, les experts nous ont révélé des données appuyant le fait que les marques qui ont investi en publicité durant ces temps difficiles ont connu plus de succès en bout de ligne. À ce titre, ThinkTV et RadioConnects ont effectué un travail exemplaire. Nous mettons à votre disposition un tableau de bord mis à jour chaque semaine sur l’écoute de la télévision pour vous informer des changements.

Au début du confinement, l'écoute de la télévision a augmenté, pour ensuite diminuer au fur et à mesure que l'été s’est écoulé. Quelles marques ont écouté les experts et augmenté leurs investissements dans la publicité télévisée, malgré une baisse d'auditoire? Notre tableau de bord ci-dessous montre les données télé CMR des 10 stations principales du marché de Montréal. Il s’étend sur sept mois, répartis en blocs de 8 semaines où nous comparons les PEBs de programmes d’avant et d’après confinement pour les adultes de 25-54 ans.

Voici quelques points intéressants à retenir :

  • Malgré l'augmentation initiale de l'écoute durant les 8 premières semaines du confinement, une diminution de 8% des minutes de publicité a été enregistrée. Ceci a entraîné une baisse globale de 1% des impressions programmes pour les adultes de 25-54 ans.

  • La catégorie de la vente au détail a subi quelques fluctuations durant le confinement. Les PEBs ont augmenté jusqu'au mois de juillet, pour ensuite chuter lorsque les magasins de meubles, les pharmacies et les magasins d'alimentation ont réduit leur investissement en publicité.

  • Les magasins d'électronique ont été les seuls de cette catégorie à voir leurs PEBs augmenter jusqu’à la fin de l'été, grâce à Best Buy.

  • La catégorie automobile a connu une croissance de son activité à la fin de l'été avec l’augmentation des PEBs pour Hyundai, Fiat et Kia.

  • De même, l’activité des restaurants a connu un bond important au mois de juillet et d’août, par rapport aux 8 semaines précédentes, grâce aux investissements de McDonald’s et Tim Hortons.

  • Les PEBs de la catégorie transport ont augmenté de 270% en juillet et août par rapport aux 8 semaines précédentes avec le retour en télé de Trivago et d’autres compagnies de services hôteliers.

Le tableau de bord en entier est à la disposition des abonnés au service PPM télévision sur la plateforme Lens.

 

 

 

 

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