Nous avons tous entendu dire à quel point il est important de mettre l’emphase sur le développement de marques durant la COVID-19.  Partout dans le monde, les experts nous ont révélé des données appuyant le fait que les marques qui ont investi en publicité durant ces temps difficiles ont connu plus de succès en bout de ligne. À ce titre, ThinkTV et RadioConnects ont effectué un travail exemplaire. Nous mettons à votre disposition un tableau de bord mis à jour chaque semaine sur l’écoute de la télévision pour vous informer des changements.

Les données télévision augmentent et celles de la radio demeurent élevées. Ceci dit, quelles sont les marques à l’écoute de ces experts et qui investissent en publicité? Notre tableau de bord ci-après présente les données CMR télévision des 10 stations les plus regardées dans le marché de Montréal au cours des 14 dernières semaines, en comparant les PEB avant et après la fermeture des entreprises.

Voici quelques points intéressants à retenir :

Malgré une augmentation de l’écoute télévisuelle dans presque toutes les stations identifiées dans l’analyse, on observe une baisse de 13 % dans le nombre de minutes publicitaires ce qui mène à une chute globale des impressions chez les A25-54 de 2 %. Sans surprise, certaines catégories montrent une importante augmentation au niveau de leurs activités.

  • Les PEB au niveau de la catégorie « Voyages » ont chuté de 90 %, en raison de la diminution radicale des activités d’annonceurs importants tels que Expedia, CaribeSol, Disney Resorts et la Province du Québec.
  • Les activités au niveau des restaurants ont chuté de 11 % quoiqu’on observe quelques différences d’une sous-catégorie à une autre. La catégorie des restaurants à service rapide subit une chute de 18 % au niveau des PEB, laquelle est due principalement à McDonalds qui a opté pour la livraison et le service au volant par messagerie. Toutefois, les pizzérias ont doublé leurs activités, avec Pizza Hut qui a modifié sa campagne pour mettre en évidence sa livraison sans contact.
  • De manière générale, les activités des divers services ont chuté de 33 %. Certaines sous-catégories telles que les services optiques, les congrès, les parcs d’attractions ont bénéficié d’une importante augmentation. D’un autre côté, les services tels que la livraison de nourriture, les services résidentiels et d’édifice et certains services médiaux ont bénéficié d’une augmentation significative en termes de PEB.

 On observe une augmentation importante de l’activité de certaines catégories qui étaient à prévoir en raison du changement saisonnier.

  • L’horticulture et l’agriculture ont augmenté de 5 fois mais il s’agit d’une augmentation saisonnière due à la section semences et fertilisants.
  • Les grands magasins à rabais ont augmenté de 16 fois, grâce à la campagne de Walmart « Vivre mieux »
  • La catégorie sur les produits ménagers a plus que doublé – une augmentation de 34 % pour le papier hygiénique et la catégorie des essuie-tout doublant le poids de ces activités.
  • La catégorie des produits nettoyants a augmenté de 21 % grâce à la diffusion des marques telles que Pine-sol.
  • Aucun changement n’a été observé au niveau de l’activité publicitaire globale dans les catégories de détail, malgré quelques différences dans les sous-catégories. L’activité des magasins de meubles a chuté de 23 % alors que celle des pharmacies a augmenté de 19 % et celle des supermarchés de 41 %, en raison de la campagne IGA.

 Le tableau de bord en entier est à la disposition des abonnés au service PPM télévision sur la plateforme Lens.

 

 

 

 

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