La société Warner Bros s'est heurtée à des obstacles lorsqu’est venu le temps d’adapter les histoires de bandes dessinées DC au grand écran. Alors qu’une bonne partie de la décennie a été consacrée à créer un univers cinématographique lucratif et familial avec le personnage de Marvel, les amateurs de bandes dessinées ont reproché l’incohérence des tons des films DC. Même l’Aquaman (2018) était censé être un film beaucoup plus sombre avant sa sortie au cinéma. Parmi tous les longs métrages de l'univers DC grandiose de la dernière décennie, le dernier film Shazam! a été de loin l'édition la plus attrayante pour les familles. Dans le film, un sorcier accorde à Billy Batson, un enfant de 14 ans, la possibilité de se transformer en super-héros adulte afin de sauver le monde. Les stars de Disney Channel, Asher Angel et Zachary Levi, interprètent respectivement Billy et son super alter-ego, dans une histoire qui met l'accent sur les défis du passage à l’âge adulte et de la recherche d'une famille. Même si le personnage n'est peut-être pas aussi célèbre que Batman et Superman, Shazam! a connu un franc succès et se classe actuellement au cinquième rang des films les plus rentables en 2019 au pays. Le film a été largement salué par la critique pour son côté amusant, ses personnages candides et son scénario bien élaboré. On ne peut savoir si Shazam! finira par avoir plus de profits que son prédécesseur Aquaman, son prédécesseur de l’univers DC, puisqu'il rivalise actuellement avec Captain Marvel et Avengers: Endgame au box-office. Cependant, il semble que, durant le mois précédant sa sortie au cinéma, la publicité télévisée de Shazam! a eu un plus grand impact sur le public canadien par rapport à celle qui a précédé la diffusion d’Aquaman.

Points saillants de la campagne 

Shazam_FR 

* données basées sur le mois précédant sa sortie en salles

Nos réflexions  

  1. L’augmentation du nombre de spots diffusés pour Shazam !, par rapport à d’autres films de DC, pourrait être liée à la concurrence de Captain Marvel, Avengers: Endgame et Hellboy.
  2. Toronto a été le lieu de tournage principal de Shazam !, ce qui a peut-être contribué à ce que cette région génère la plus forte augmentation de PEB parmi tous les marchés et les stations PPM suivis.
  3. Promu comme un film familial, il n’est pas surprenant que la campagne de publicité télévisée pour Shazam! vise les chaînes spécialisées destinées aux jeunes et aux adultes; un tiers des téléspectateurs qui ont vu un spot télévisé de Shazam! vivait dans un ménage composé d’au moins un jeune (2-17 ans).

Restez à l'écoute pour notre prochain reportage sur la sortie de Avengers: Endgame.

* Les marchés PPM incluent : Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto, Montréal Franco et Montréal Anglo 

Source: données CMR du 5 mars au 5 avril 2019

 

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