Moi et le faire soi-même ne faisons pas toujours bon ménage. D’une part, je sais que je devrais m’en occuper. Je vois bien que le mur serait plus joli avec une nouvelle couche de peinture, que le calfeutrage de la baignoire doit être refait et que le sous-sol… bien disons que le sous-sol a besoin d’amour. Et je serai heureux quand ce sera fait.

D’autre part, mes expériences de rénovation se concluent habituellement pour un désappointement et de la frustration. Il manque toujours un outil essentiel, il y a une technique nécessaire que je ne maîtrise pas et un écart imprévu se manifeste soudain entre ce que je veux faire et ce que je peux faire. Plus ennuyeux encore, je ne m’aperçois de ces lacunes que lorsque je suis à mi-chemin d’un projet de rénovation quelconque et ce sont toujours ces lacunes qui sont problématiques.

Le bricolage dans les médias

Lorsque nous examinons l’industrie actuelle des médias, il est réjouissant de voir autant de projets de « rénovation » en cours. Les radiodiffuseurs du monde entier s’attaquent à la nouvelle réalité sur de multiples fronts, des nouveaux modèles de diffusion, aux nouvelles approches publicitaires et de mesure en passant par les nouveaux paradigmes de négociation. Les annonceurs et les agences médiatiques créent de nouveaux modèles d’attribution et de mesure et cherchent des façons plus rapides et plus utiles de mesurer et d’optimiser leurs investissements en marketing et dans les médias.

Néanmoins, d’après notre expérience, ces projets comportent toujours des "lacunes". Le problème étant qu’on les découvre la plupart du temps une fois le projet lancé.

Les lacunes à surveiller

L’intégration des données servant de devises dans de nouvelles plateformes

noun_data integration_2019645-1Si vous vous intéressez à la diffusion au Canada, vous voulez intégrer les données servant de devises qui comptent. Qu’il s’agisse de la télévision ou de la radio, Numeris fournit les données qui servent de référence et à négocier le temps d’antenne. Cependant, intégrer ces données n’est pas simple, surtout dans un contexte automatisé.

Les lacunes des systèmes

noun_System Integration_1326783-1Toutes les entreprises ont d’imposants systèmes dont elles dépendent pour gérer leurs affaires. Il peut s’agir de systèmes de facturation, d’inventaire et de trafic, de gestion de la relation client ou d’analyse. En général, ils sont optimisés en fonction de la façon actuelle de fonctionner, ce qui peut rendre l’innovation difficile. Nous adoptons l’approche de miser sur leurs forces tout en comblant leurs failles afin de permettre l’innovation tout en réduisant les interruptions.

Gérer la complexité du paysage médiatique canadien

noun_customize_1454986-1Le Canada peut être étrange, surtout lorsqu’il est question de la façon dont fonctionne l’industrie de la télévision. Le Canada n’est pas les États-Unis ni le Royaume-Uni. Aussi, ce qui pourrait fonctionner dans ces marchés ne fonctionnera pas nécessairement ici (croyez-moi, nous avons vu suffisamment de gens essayer et échouer lamentablement au fil des ans). La substitution simultanée, l’écoute hors du marché (qui peut aussi être à l’intérieur du marché), les stations qui sont des réseaux (et les réseaux qui n’en sont pas), l’achat d’émissions et de non-émissions... Vous voyez ce que je veux dire. Gérer les données canadiennes n’est pas pour les novices.

 

Comment combler les lacunes

J’ai fini par réaliser que pour terminer un projet de rénovation, j’ai besoin de l’aide d’un expert, ou d’une experte dans mon cas (ma femme, évidemment). Avec les bons outils et des compétences supplémentaires, les projets se réalisent et la maison est rénovée.

noun_consulting_1326847-1Avoir l’aide du bon spécialiste est la clé de la réussite des projets de transformation opérationnelle. Ces projets nécessitent de la collaboration, de l’expérience et des connaissances dans des domaines précis. L’aide appropriée atténue la frustration et permet de réellement progresser. Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont la division Services de NLogic peut vous aider à combler les lacunes de vos projets, cliquez ici.

 

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter vos données.

Consultez nos experts