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Trois stratégies pour créer des émissions radio qui se démarquent

Jack Cales 16 avr. 2021 11:07:01
des émissions radio

En tant qu’entreprise qui fournit des outils et des services aux radiodiffuseurs depuis des décennies, nous avons été aux premières loges pour voir comment la radio a géré l’évolution des ondes. Nous savons donc qu’elle est encore une source fiable pour les nouvelles, l’information et le divertissement. Forts de notre passion et de notre expérience, nous sommes persuadés qu’une programmation intéressante est la clé pour que la radio continue de s’épanouir dans le nouveau paysage audio. Nous aimerions vous partager notre opinion quant aux façons de créer des émissions de radio qui se distinguent.

L’avenir de la radio repose sur une programmation captivante. Alors qu’il y a de plus en plus d’options d’écoute en continu et de balados, une programmation et un contenu attrayants donnent aux auditeurs une raison d’écouter la radio. Comment créer des émissions de radio qui ne passent pas inaperçues et qui peuvent augmenter votre auditoire? Nous vous présentons ci-dessous trois stratégies :

  1. Reconnaître qu’un contenu audio de qualité attirera toujours un auditoire
  2. Développer le bon contenu pour la bonne plateforme
  3. S’assurer que le contenu est facilement accessible

Reconnaître qu’un contenu audio de qualité attirera toujours un auditoire

La radio s’adresse à tous les publics : accros de l’information et de journalisme d’enquête fiable ou de commentateurs respectés, amateurs de rock voulant entendre les classiques de leur adolescence, mordus de sport souhaitant une analyse approfondie de chaque match ou jeunes voulant entendre les succès de l’heure et en savoir plus sur la contribution des artistes à la culture pop. Quel que soit le format, une programmation captivante repose sur la capacité des animateurs à établir une véritable connexion avec leurs auditeurs en faisant preuve d’authenticité et en les considérant comme des amis avec qui ils partagent des anecdotes.

S’inspirant du modèle européen, l’expansion des marques nationales est une tendance qui continue de croître au Canada. La plupart des entreprises de radiodiffusion ont mis cette stratégie en œuvre dans une certaine mesure. L’exemple le plus récent est le déploiement de la bannière « Move Radio » de Bell Média qui crée ainsi une marque reconnaissable et familière pour 10 de ses stations de musique contemporaine pour adultes à travers le pays. Certaines de ces marques nationales ou régionales diffusent des émissions dans plusieurs marchés, en direct ou parfois en différé. L’idée étant qu’en cette ère numérique hyper compétitive, des émissions pertinentes, divertissantes et attrayantes l’emportent sur le direct et le local.

En ce qui concerne le recyclage de contenu pour diverses plateformes, James Cridland, sans doute le « futurologue de la radio » le plus connu au monde, est persuadé que dans ce nouvel environnement les radiodiffuseurs doivent réévaluer les avantages de diffuser des segments préenregistrés autonomes ou intégrés à d’autres contenus. « Peaufiner d’abord le contenu au lieu de le diffuser en direct fonctionne mieux que de retravailler du contenu d’abord diffusé en direct pour l’adapter à une consommation à la demande. » affirme Cridland.

 

Développer le bon contenu pour la bonne plateforme

Au fur et à mesure que de nouvelles plateformes numériques apparaissent, de nouveaux modes de diffusion offriront aux radiodiffuseurs des possibilités d’étendre leur marque par le biais de la programmation. Il ne s’agit pas simplement de réutiliser du contenu déjà diffusé en ondes, mais plutôt de le développer pour de nouveaux canaux de diffusion : le bon contenu pour la bonne plateforme, qu’elle soit hertzienne, numérique ou sociale. La clé est d’utiliser les talents existants, puisqu’ils sont les ambassadeurs reconnus de la marque et ont déjà un auditoire engagé et fidèle, pour produire du contenu supplémentaire. Cela peut aller de profils détaillés d’artistes à des anecdotes en coulisses. Produits et commercialisés de manière efficace, ces segments deviennent du contenu sur demande recherché.

Pour aller encore plus loin, le contenu peut être créé pour des systèmes de diffusion spécifiques. Par exemple, on pourrait développer une série d’histoires ayant pour thème la cuisine destinée à être écoutée dans la cuisine via un haut-parleur intelligent et commanditée par une marque de produits alimentaires. Du moment que le contenu est vrai et cohérent avec la marque radio, il peut être monétisé sans piger dans le temps d’antenne limité disponible pour la publicité en ondes. Un contenu audio intéressant est toujours recherché.

 

S’assurer que le contenu est facilement accessible

La radio dispose d’un avantage considérable comparativement aux nouveaux producteurs de contenu audio puisqu’elle a déjà une audience ciblée. L’astuce consiste à s’assurer que les auditeurs de la station connaissent toutes les offres de la marque, qu’il s’agisse d’émissions en direct, d’émissions recyclées ou de contenu original à la demande.

Il est tout aussi important que les auditeurs connaissent toutes les plateformes où ils peuvent écouter le contenu, qu’il s’agisse d’une station identifiée à la marque ou d’applications partagées par l’industrie, de sites Web appartenant à des radiodiffuseurs ou de haut-parleurs intelligents, de téléviseurs intelligents ou de fréquences radio HD adjacentes. Quelle que soit la plateforme, le contenu doit être facilement accessible en appuyant sur un bouton, en cliquant ou en donnant une commande vocale. Alors que les auditeurs sont à la recherche de contenu attrayant, il est possible de tirer profit de la renaissance de l’audio, pour accroître l’auditoire de la marque. Cela peut se faire grâce à un marketing créatif et à des initiatives promotionnelles déployées par le biais des médias sociaux, des agrégateurs de contenu ou des partenaires existants, pour ne nommer que quelques options.

 

Nous voyons un bel avenir pour la radio et nous encourageons les radiodiffuseurs à envisager ces stratégies alors qu’ils continuent d’expérimenter et de rivaliser avec les nouvelles sources de contenu audio qui se disputent le temps d’écoute. Pour en savoir davantage sur les possibilités que nous entrevoyons pour la radio dans le nouveau paysage audio, consultez cet autre billet.