Skip to content

La publicité politique télévisée bat son plein à l'approche de l'élection canadienne de 2025

Jo Loup 17 avr. 2025 12:54:31
canadian ballot box

Alors que le Canada se prépare à l’approche des élections fédérales de 2025, la course pour gagner le cœur des électeurs et marquer les esprits prend de l’ampleur, au petit écran, et ce, à travers tout le pays.

Depuis le déclenchement officiel des élections le 24 mars, le Parti conservateur détient à lui seul 50 % du total des impressions publicitaires télé à travers le Canada, prenant les devants sur libéraux et le NPD, qui détiennent respectivement 22% et 27% des impressions publicitaires.

Cependant, les libéraux ont adopté pour une stratégie plus offensive sur le marché de Montréal en égalant la part de marché publicitaire de 48% des conservateurs. De son côté, le NPD a décidé de concentrer son énergie sur les régions de l'Ouest, où on observe des parts de publicité télé plus élevées avec 48% des impressions à Edmonton et 40% à Vancouver.

Mais au-delà des résultats, nous voyons émerger les stratégies de communication de chaque parti. Ces dernières semaines, les libéraux ont recentré leurs messages publicitaires télé autour des compétences de Mark Carney en matière de gouvernance économique et souligné leurs initiatives en faveur de logements abordables. Quant aux conservateurs, ceux-ci ont misé sur les thèmes au cœur de leur campagne, avec des publicités autour du patriotisme et de l'unité nationale.

Finalement, la satire s’est invitée dans la campagne avec le retour du parti Rhinocéros, qui apporte un peu d’humour et de surréalisme avec la diffusion de ses trois spots télé. Même si leur retour sur la scène ne trouble pas le sommeil des principaux chefs des partis, leur présence ajoute une touche comique et absurde au paysage politique.

Les informations présentes dans cet article sont tirées des données Spots de NLogic, accessibles via l'API Conex pour Spots. Ce puissant outil de suivi analyse l'activité publicitaire à la télévision canadienne, fournissant des informations détaillées sur qui fait de la publicité, où et à quelle fréquence. Grâce aux dernières améliorations, les données sont désormais disponibles une semaine seulement après leur diffusion, permettant aux stratèges politiques, aux analystes médias et aux électeurs curieux, de suivre l'activité de la campagne en temps quasi réel.

Pour en savoir plus sur la manière dont l'API Conex peut être utilisée pour approfondir vos connaissances sur les tendances en publicité, visitez  nlogic.ca/fr/conex-api-spots

 

Tableau de bord de la publicité politique à la télévision canadienne 

* données mises à jour le 16 avril 2025