Skip to content

L'OTM Junior

Jo Loup 12 mai 2023 10:58:00
L'OTM Junior

Environ 20 % de la population canadienne est âgée de moins de 18 ans. L’OTM Junior examine les dernières tendances technologiques et médiatiques qui façonnent le quotidien des enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. Grâce à l’étude annuelle de l’OTM Junior, découvrez comment ils consomment et interagissent avec les médias et les différents types d'appareils qu'ils préfèrent. L’étude couvre un éventail de sujets, notamment:

  1. Possession et utilisation des appareils
  2. Jeux
  3. Réseautage social
  4. Vidéo et audio en ligne
  5. Profil du ménage et technologie utilisée
  6. Consommation

Le sondage de l’OTM Junior du printemps 2023 contient des informations sur la façon dont les Canadiens âgés de 2 à 17 ans découvrent de nouveaux contenus télévisuels et vidéo, leur consommation radio et audio dans la voiture, le harcèlement en ligne chez les adolescents et bien plus encore.

Faits saillants du sondage du printemps 2023

noun-social-network-2064025-F35E00Les réseaux sociaux continuent de se développer chez les enfants. Sept enfants âgés de 7 à 17 ans sur dix ont visité un site de réseautage social au cours du dernier mois. Avec une utilisation accrue, les préoccupations concernant la sécurité en ligne continuent d'être au centre des préoccupations. Selon l'enquête la plus récente, un adolescent sur cinq déclare avoir été victime d'intimidation ou de harcèlement en ligne.

 

noun-radio-5040646-F35E00Alors que la radio AM/FM a connu de légères baisses pendant la pandémie, nous la voyons maintenant revenir à des niveaux normaux avec des déplacements vers l'école et des activités parascolaires de retour en pleine forme. La radio AM/FM est le type de contenu audio le plus couramment écouté avec des enfants dans un véhicule : 57 % déclarent écouter la radio AM/FM via un récepteur ou en ligne.

 

noun-tv-5710540-F35E00Comment les enfants canadiens découvrent-ils du nouveau contenu télévisuel et vidéo à regarder? Les recommandations d'amis sont la méthode la plus populaire, suivies des mises à jour des médias sociaux et des suggestions personnalisées. Les filles sont plus susceptibles de découvrir de nouvelles émissions sur les réseaux sociaux ou les suggestions « Vous pourriez aimer » fournies que sont des garçons.

 

noun-gamepad-1955407-F35E00Les jeux vidéo sont un passe-temps important chez les enfants. Près des quatre cinquièmes de tous les enfants ont joué à un type de jeu vidéo au cours du mois dernier, que ce soit sur une console, une application ou un ordinateur. Les consoles de jeu sont extrêmement populaires chez les enfants canadiens : huit sur dix en possèdent une. Nintendo est la console la plus prisée, suivie de Playstation et XBox.

 

noun-canada-2335625-F35E00L’OTM Junior a demandé aux parents à quel point il est important pour leurs enfants de consommer du contenu produit au Canada. Près de six parents canadiens sur dix pensent qu'il est « extrêmement » ou « assez important » que leurs enfants consomment du contenu canadien, et l'importance est encore plus élevée chez ceux qui ont des enfants de moins de 11 ans. 

 

 

 

À propos d'OTM

L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Consultez les faits saillants du sondage fait auprès des Canadiens de 18 ans et plus ici.