Skip to content

L'OTM Junior

Jo Loup 2 mai 2024 10:45:00
L'OTM Junior

Environ 20 % de la population canadienne est âgée de moins de 18 ans. L’OTM Junior examine les dernières tendances technologiques et médiatiques qui façonnent le quotidien des enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans. Grâce à l’étude annuelle de l’OTM Junior, découvrez comment ils consomment et interagissent avec les médias et les différents types d'appareils qu'ils préfèrent. L’étude couvre un éventail de sujets, notamment:

  1. Possession et utilisation des appareils
  2. Jeux
  3. Réseautage social
  4. Vidéo et audio en ligne
  5. Profil du ménage et technologie utilisée
  6. Consommation

Le sondage de l’OTM Junior 2024 contient des informations sur l'opinion des adolescents sur l’intelligence artificielle et l’utilisation qu’ils en font; les nouveautés relatives aux jeux vidéo; une brève analyse de Snapchat; les façons dont les parents veillent à la sécurité de leurs enfants sur les réseaux sociaux; et les principaux types de vidéos regardés sur YouTube et les réseaux sociaux.

Faits saillants du sondage de l'OTM Junior 2024

  • Près de trois adolescents sur quatre (72 %) connaissent les outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT, et un sur quatre (25 %) utilise l’IA générative tous les mois. Cependant, certains adolescents pensent qu’utiliser l’IA pour des travaux scolaires constitue de la tricherie.

  • Les jeux vidéo sont importants pour la plupart des jeunes : quatre sur cinq (79 %) ont joué à un jeu au cours du mois précédent. Les téléphones intelligents et les tablettes sont les appareils préférés pour faire cette activité : plus de la moitié (55 %) des enfants s’en servent pour jouer sur des applications.

  • Une proportion importante d’enfants qui jouent à des jeux vidéo (1 sur 5) a dépensé de l’argent pour acheter de la monnaie de jeu (V-bucks, Robux, Minecoins, etc.). Les joueurs de Fortnite sont les plus enclins à faire ce genre d’achat, suivis par les adeptes de Roblox et de Minecraft.

  • Snapchat est une des plateformes de réseautage social les plus populaires auprès des enfants et adolescents : près de la moitié (48 %) des enfants de 7 à 17 ans l’ont utilisée au cours du dernier mois. Et les utilisateurs de Snapchat sont dévoués : 80 % d’entre eux utilisent la plateforme tous les jours. 

  • Plus de neuf parents sur dix (92 %) prennent des mesures pour veiller à la sécurité de leurs enfants sur les médias sociaux, comme engager des discussions sur la façon de se protéger en ligne, activer des contrôles parentaux, modifier les paramètres de confidentialité et surveiller leurs publications en ligne. Et 64 % des parents utilisent plus d’une méthode.

 

À propos d'OTM

L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Consultez les faits saillants du sondage fait auprès des Canadiens de 18 ans et plus ici.