Comprendre comment les enfants et les adolescents utilisent les médias est essentiel pour les annonceurs et les spécialistes du marketing. Alors que les jeunes passent de plus en plus de temps en ligne et sur leurs appareils, savoir ce qu’ils regardent, à quoi ils jouent et ce qu’ils écoutent aide les marques à créer des contenus et des campagnes qui résonnent vraiment avec eux. Ces données permettent également de mener des publicités plus responsables et ciblées, qui s’adressent aux jeunes de manière pertinente.
Qu’est-ce que l’OTM Jr. ?
L’OTM Junior est le premier sondage annuel au Canada portant sur les jeunes et les médias. Il se concentre sur les comportements et les activités des Canadiens âgés de 2 à 17 ans. Produit de l’Observateur des technologies medias (OTM), l’OTM Jr. vise à offrir une compréhension approfondie des habitudes de consommation médiatique des plus jeunes publics d’aujourd’hui.
Le sondage couvre une vaste gamme de sujets, dont la possession et l’utilisation d’appareils (comme les téléphones intelligents, les tablettes, les ordinateurs portables, les appareils portables et les haut-parleurs intelligents), les habitudes de jeu (consoles, jeux en ligne, sports électroniques), les préférences en matière de vidéo en continu (plateformes comme YouTube et Netflix), les profils familiaux (revenu, région, composition, langue), l’écoute de contenu audio en continu (balados, services de musique), les profils technologiques des foyers (abonnements télé, accès Internet), la consommation de radio AM/FM et les comportements sur les réseaux sociaux (sites utilisés, contrôles parentaux).
L'OTM Jr. repose sur une méthodologie représentative fondée sur un sondage en ligne. Les parents répondent à la première partie du questionnaire pour les enfants de 11 ans et moins, tandis que les adolescents remplissent leur propre section. Les données sont recueillies auprès d’environ 2 100 foyers, représentant près de 3 200 enfants âgés de 2 à 17 ans, répartis également entre les francophones et les anglophones dans toutes les provinces canadiennes.
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Faits saillants du sondage de l'OTM Jr. 2025
Le sondage de l’OTM Jr 2025 explore les grandes tendances qui façonnent l’univers médiatique des jeunes, notamment les jeux et la réalité virtuelle (RV), la découvrabilité, le co-visionnage, la durée du contenu YouTube et la création sur les réseaux sociaux,
- La réalité de la RV : Bien que 14 % des enfants vivent dans des foyers équipés de casques de réalité virtuelle, seulement 5 % les utilisent pour jouer.
- Le bouche-à-oreille règne toujours : Pour les parents et adolescents, les recommandations personnelles sont le moyen numéro 1 pour découvrir de nouvelles émissions, de nouveaux films et de nouveaux jeux.
- Co-visionnement : Un nombre significatif de 63 % des enfants regardent régulièrement du contenu avec une autre personne.
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Abonnez-vous à l’OTM Jr.
Les abonnés à l’OTM Junior bénéficient d’un accès privilégié à des rapports de synthèse, aux questionnaires actuels et antérieurs, ainsi qu’à des outils interactifs puissants conçus pour faciliter l’extraction d’informations exploitables à partir des données.
L’outil d’analyse de données (OAD) permet de filtrer et de croiser des centaines de variables pour explorer les comportements médiatiques des jeunes.
L’outil d’évaluation des tendances aide à visualiser l’évolution de l’adoption technologique et des habitudes médiatiques sur deux ans, selon divers groupes démographiques ou marchés linguistiques.
Les rapports de synthèse fournissent des informations ciblées sur les comportements et les activités des enfants et des adolescents âgés de 2 à 17 ans, permettant aux lecteurs de trouver plus facilement les données pertinentes sur les sujets qui les intéressent le plus.