Pendant des années, les plateformes de diffusion en continu ont prospéré en offrant un contenu sans publicité, un facteur déterminant qui a attiré des millions d'abonnés. La pandémie de COVID-19 a favorisé cette croissance, les Canadiens se tournant alors vers les services de diffusion en continu tout en restant à la maison. De nombreux ménages se sont inscrits à plusieurs plateformes, ce qui a entraîné une explosion du nombre d’abonnements.
Depuis, le paysage a évolué. La croissance des abonnements s’est stabilisée et, avec l'augmentation du coût de la vie, les Canadiens réexaminent leurs dépenses : près de 30 % des adultes canadiens modifient ou annulent leur service de vidéo à la demande pour économiser de l'argent. (1)
L'essor de la diffusion en continu financée par la publicité
Pour contrer le déclin de la croissance des abonnements, les plateformes de diffusion en continu se sont tournées vers la publicité comme nouvelle source de revenus. Netflix a lancé son volet financé par la publicité en 2022, rapidement suivi par Disney, Crave, puis Amazon Prime Video en février 2024. Apple TV+ n'a pas encore lancé d'option financée par la publicité, mais les observateurs du secteur spéculent qu'elle pourrait le faire prochainement.
YouTube, connu depuis longtemps pour son modèle financé par la publicité, a lancé en 2018, son offre Premium sans publicité au Canada. Une offre Premium Lite moins chère (en grande partie sans publicité) est à venir, puisqu'elle a récemment été lancée aux États-Unis.
Au-delà de ces acteurs majeurs, le Canada a également connu une montée en force des services de streaming gratuits et financés par la publicité, offrant davantage d'options aux téléspectateurs soucieux de leur budget.
Les données de Numeris VAM montrent que Netflix, Disney+, Amazon Prime, Crave et YouTube représentent près des deux tiers de l'auditoire du streaming au Canada. Cependant, si l'on considère l'ensemble de l’écoute de vidéos, ces plateformes représentent à peine un quart des heures d’écoute, la télévision traditionnelle restant dominante.
Pour plus d'informations sur les auditoires VAM, veuillez consulter le site Informations clés de Numeris.
Combien de Canadiens regardent des publicités sur des plateformes de diffusion en continu financées par la publicité ?
En ce qui concerne l'exposition à la publicité, le fait est de constater que l'expérience diffère d'une plateforme à l'autre. Initialement, Netflix et Disney+ exigeaient que les utilisateurs optent pour leurs forfaits avec publicité, tandis qu'Amazon Prime inscrivait automatiquement les utilisateurs à son forfait avec publicité, à moins qu'ils ne paient pour une expérience sans publicité. Cette approche a conduit à des niveaux variables d'exposition à la publicité parmi les téléspectateurs canadiens.
Les données de l’OTM 18 ans+ indiquent que le nombre de Canadiens qui ont vu des publicités sur les plateformes en question a augmenté entre les sondages du printemps et celui de l'automne 2024.
Qu’est-ce que cela signifie pour les annonceurs ?
Il est essentiel de comprendre la portée réelle de la diffusion en continu financée par la publicité autant pour les annonceurs que les agences. Se contenter de planifier des campagnes sur la base de l'auditoire totale de la plateforme donnerait une image inexacte de la diffusion publicitaire. Pour remédier à ce problème, notre Planificateur vidéo inclut un facteur publicitaire, basé sur les dernières données du sondage de l’OTM 18 ans+, qui peut être ajusté en fonction des estimations des utilisateurs.
L’augmentation de l'auditoire des plateformes financée par la publicité à un impact majeur sur la diffusion des campagnes. Par exemple, une campagne en Ontario planifiée sur 4 semaines avec 1 million d'impressions sur chacune des 5 plateformes atteindrait maintenant 1,5 million d'adultes (soit une augmentation de 152 000 ou 11 % par rapport aux chiffres précédents).
Perspectives
Alors que de plus en plus de Canadiens adoptent la diffusion en continu soutenue par la publicité, les annonceurs ont de nouvelles opportunités pour atteindre des publics engagés dans des environnements de qualité. Grâce au Planificateur vidéo, les annonceurs et les agences peuvent planifier leurs campagnes à l'aide de données VAM standardisées et adaptées à cet environnement en mutation.
1 Source: l’OTM 2023-2024 Changing Lanes report