Dans le monde en constante évolution de la publicité télé, il est crucial pour les marques de garder une longueur d’avance afin de retenir l'attention de leur public cible. Alors que nous examinons les dernières tendances qui façonnent ce paysage, il est évident que les annonceurs naviguent dans un environnement dynamique marqué par l'évolution des comportements des consommateurs et les progrès technologiques.
En analysant les performances des différentes catégories publicitaires, nous pouvons constater comment les marques adaptent leurs stratégies pour rester compétitives et stimuler l'engagement sur un marché de plus en plus concurrentiel.
Nos outils de suivi des publicités télé offrent ce type d'informations. Nous avons utilisé la base de données des spots TV sur la saison télé de l'automne 2024 en cours pour évaluer la performance des principales catégories publicitaires par rapport à l'année dernière.
Nous avons analysé les spots publicitaires des 20 stations les plus écoutées à Toronto sur une période de 8 semaines, du 2 septembre au 29 octobre.
Dans l'ensemble, les impressions chez les adultes ont chuté de 3,5% par rapport à la même période l'année dernière. Les données révèlent aussi des tendances variées à travers les secteurs, alors que certaines catégories affichent une croissance importante tandis que d'autres accusent un recul. Entre l'augmentation des investissements dans les catégories Services de restauration rapide et Services bancaires numériques, et la réduction de la publicité pour les marques de vêtements et automobiles, les annonceurs réajustent leur stratégie pour engager les audiences de manière plus efficace.
Différence en pourcentage d’année en année, des impressions chez les adultes pour les 10 principales catégories de publicité
Publicité dans la vente au détail
Le secteur de la vente au détail affiche des résultats contradictoires. Dans l'ensemble, les impressions sont en baisse de 8% d'une année à l'autre, mais il y a des variations entre les différentes sous-catégories. On constate une forte augmentation de la publicité chez les magasins de meubles, Leon et Brick qui ont augmenté leur visibilité de 6 % et 26 %, respectivement.
De plus, les animaleries et les magasins d'alimentation indépendants ont montré une activité plus importante cet automne. Cela dit, les magasins de vêtements ont réduit leur activité avec Joe Fresh, H&M et Marks Work Warehouse qui n’ont pas fait de publicité cette année. Les magasins de matériel de bureau et de produits de beauté ont également réduit leur activité, avec un niveau d'engagement plus faible notamment chez Bureau en Gros et Sephora.
Publicité de restaurants
Les restaurants demeurent la deuxième plus grande catégorie publicitaire, avec une croissance de 7% par rapport à l'automne dernier. Cette augmentation découle d’une hausse de 7 % dans la catégorie des services de restauration rapide ainsi qu’à une augmentation de 66 % pour le secteur des restaurants de café et de beignes. McDonald's, Subway, et surtout Tim Hortons et Dairy Queen, ont multiplié leurs efforts publicitaires par rapport à l'année précédente. Dairy Queen, a ajouté des promotions pour son application mobile, qui n’a fait l'objet d'aucune publicité au même moment l'année dernière.
Publicité automobile
Le secteur de l’automobile se classe au troisième rang, avec un faible recul par rapport à l'année dernière avec des changements notables entre les différents constructeurs. Subaru se distingue en tant qu'annonceur majeur, générant près de 190 000 impressions d'adultes, soit une augmentation de 32 % d'une année à l'autre, pour ses marques Solterra et Forester. En revanche, Ford et Stellantis (marques Jeep et Dodge) ont sensiblement réduit leurs efforts publicitaires à la télévision cet automne sur les stations analysées.
Publicité de services financiers
Bien que la publicité de service financier se classe au 7e rang des catégories les plus importantes, celle-ci a connu une augmentation de 18% au cours de la même période, par rapport à l'année dernière, notamment au sein de la sous-catégorie des services bancaire aux particuliers, avec un bond de 40%. En y regardant de plus près, on y constate des changements majeurs. La Banque Scotia et la RBC ont augmenté leur publicité télé alors que la TD y a réduit sa présence au profit des sous-catégories des produits d'investissement et des cartes de crédit. La CIBC, quant à elle, a mis de l’avant les produits financiers destinés aux entreprises et aux commerces. Dans la catégorie des services bancaires aux particuliers, la CIBC a beaucoup misé sur Simplii Financial, sa division de services bancaires en ligne, qui représente près de 30 % des impressions des services bancaires aux particulier au cours de cette période.
Si vous êtes intéressez par la publicité télé que ce soit par rapport à votre secteur d’activité ou pour un groupe de marques spécifiques, notre produit Spots Monitor est la solution idéale pour vous. Grâce à ses tableaux de bord intuitifs, vous pouvez obtenir des informations sur les différents aspects des stratégies de campagne télé, ce qui vous permet de comparer facilement vos campagnes avec celles de vos concurrents. Contactez-nous pour plus de détails.