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Quel impact ces technologies émergentes ont sur la radio?

Jack Cales 30 avr. 2021 14:15:22

La technologie continue d’innover à une vitesse folle. En ce qui a trait à l’industrie de la radio, les diffuseurs cherchent à développer leur empreinte multiplateforme afin d’en assurer l’accessibilité sur tous les applications, appareils mobiles et haut-parleurs intelligents et voitures connectées, pour n’en citer que quelques exemples. Exploitées sciemment, les nouvelles technologies aideront la radio à augmenter sa portée et à solidifier la place sur le marché des diffuseurs traditionnels déjà existants.

En fait, la radio doit être à la portée de son auditoire, peu importe où il se trouve, à tout moment et au moyen de n’importe quel appareil puisque d’autres sources audio sont déjà en exploitation sur le marché. Selon le rapport de l’audio en ligne de l’OTM, le téléphone intelligent remporte la palme auprès des « streamers » (auditeurs de contenu diffusé en ligne en continu), suivi de l’ordinateur, de la tablette puis du haut-parleur intelligent. Bien que le pourcentage de l’écoute numérique en continu augmente, l’émergence des haut-parleurs intelligents, applications, nouveaux systèmes numériques et voitures connectées pourrait changer la donne en radio.

Haut-parleur intelligent

L’introduction de la technologie du haut-parleur intelligent a un impact positif sur l’écoute de la radio à domicile. Conscients qu’il s’agit d’une excellente opportunité pour augmenter l’écoute à domicile, les membres de l’industrie n’épargnent aucun effort pour perfectionner l’art et la science des commandes vocales qui lancent leurs signaux. À long terme, les recherches démontrent que plus la composition du ménage est jeune, plus il y a de chances qu’il s’y trouve un haut-parleur intelligent et non un appareil radio AM/FM. Selon le rapport d’adoption des technologies de l’OTM de février 2021, le pourcentage des propriétaires d’un haut-parleur a augmenté de 21 % la dernière année alors que celui de l’écoute en continu de la radio AM/FM chez les adultes de 18 ans a connu une croissance de 14 % au cours des deux dernières années.

Applications

La viabilité à long terme de la radio relève de l’intérêt d’un auditoire plus jeune. Les milléniaux sont toujours attirés par sa programmation, notamment le format rock alternatif diffusé par certaines des stations les plus écoutées au pays. CFOX, X92.9 et SONiC sont trois exemples de stations, dont la programmation vise les milléniaux, qui se sont maintenues dans le top trois auprès des Adultes 25 à 54 ans dans leur marché respectif au cours des dernières années. De plus, les données révèlent que la radio rejoint toujours un pourcentage significatif du groupe cible des 18 à 34 ans. À la lumière de ce constat, les futurs auditeurs de la radio évoluant dans un monde numérique opteraient toujours pour la radio dans la mesure où elle offre une expérience semblable à celle d’une application, dotée d’une interface simple et dans laquelle il est facile de naviguer, qu’il s’agisse d’une application appartenant à une station, de Radioplayer, système issu d’un partenariat au sein de l’industrie ou encore d’Alexa, Google, Siri, Bixby et Cortana où il suffit de leur demander poliment d’allumer la radio.

Systèmes numériques

Ce ne sont pas toutes les innovations technologiques optimisant l’expérience de l’auditeur radio qui reposent sur Internet. Le Canada compte quelques stations de radio accessibles en HD offrant plusieurs avantages, dont un son de meilleure qualité, l’ajout d’informations en ondes, un jumelage avec d’autres stations sur la même fréquence. (Je parle ici d’autres modèles de revenu dans cet article et propose une idée ou deux sur la façon de monétiser ces stations). Bien que je sois incertain si la HD sera la prochaine révélation en Amérique du Nord, une meilleure qualité sonore suivie d’une expérience d’auditeur radio optimisée est déjà chose faite grâce à la radiodiffusion audionumérique dans plus de 40 pays au monde. Cela étant dit, si vous allez en Norvège et voulez écouter une station de radio locale, apportez-vous un récepteur radio numérique (DAB) puisque le contenu local n’est désormais plus diffusé sur les ondes FM.

Autos connectées

Selon certaines études, une grande part de l’écoute de la radio est effectuée dans le véhicule. Il y a peu de temps, en plus d’être facile à allumer, l’autoradio monopolisait le tableau de bord et sa conception était similaire d’un véhicule à l’autre. C’est chose du passé. Vous devez désormais apprendre à naviguer sur des systèmes de divertissement intégrés dans les nouveaux véhicules; aucune unité n’étant semblable; je parle ici de ma propre expérience lors de la location de voitures. Alors que les fabricants continuent de construire des autos connectées sans uniformité, il devient alors tellement important pour la radio de garder sa place centrale sur le tableau de bord. Une autre bataille se livre entre Google et Apple pour la visibilité de l'unité principale alors que les deux sociétés s’efforcent de recréer l’aspect, la sensation et la fonctionnalité du téléphone du conducteur sur le tableau de bord. À l’échelle planétaire, les associations de radios font beaucoup de lobbying auprès des fabricants d’automobiles afin de s’assurer que la radio demeure visible, facilement accessible et non enterrée derrière une multitude d’options.

Une autre bataille en cours pour la visibilité de «l'unité principale» est entre Google et Apple qui se battent pour recréer l'aspect, la convivialité et la fonctionnalité du téléphone du conducteur sur le terrain du tableau de bord. Dans le monde entier, les associations de radio font beaucoup de lobbying auprès des constructeurs automobiles pour que la radio reste visible, facilement accessible et non enfouie derrière la multitude d'options.


La technologie pousse chaque industrie à réévaluer ses activités et la radio ne fait pas exception. Cette dernière continue de produire une programmation de haute qualité et fort prisée. Toutefois elle devra adopter de nouveaux moyens de diffusion en vue de préserver son auditoire, voire attirer les générations futures de mordus de radio. Tant que les percées technologiques feront partie de la feuille de route de l’industrie de la radio, cette dernière continuera de maintenir solidement sa position au sein du marché.