Skip to content

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la radio

Anja Bundze 23 févr. 2022 17:00:00
Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la radio

Depuis mars 2020, la pandémie de COVID-19 a bouleversé les lieux de travail et radicalement modifié les façons de faire, de même que la consommation d’informations, de divertissement et de musique.

Au début du confinement, les niveaux d’écoute radio ont chuté, puisque de nombreux Canadiens ont commencé à travailler à domicile et n’avaient plus l’occasion d’écouter la radio durant le trajet vers leur travail ou lors du retour à la maison. Cela dit, depuis le début du mois de mai 2020, l’écoute de la radio a commencé à augmenter tranquillement et même si le niveau d’écoute n’est pas revenu à celui d’avant le confinement, l'analyse est encourageante.


Notre tableau de bord radio créé à l'aide de notre API, Conex, examine l’évolution de l’écoute de la radio à travers le pays au cours des derniers mois, notamment au niveau des cotes d’écoute par marché, de la portée hebdomadaire, du nombre d’heures d’écoute, de l’écoute hors du domicile par rapport à celle à domicile et de l’écoute en continu.

 

Voici quelques faits saillants pour  2021:

  • L’AMA pour l’ensemble des stations de Toronto chez les individus de 2 ans+ augmente progressivement depuis avril 2021 et a atteint, en décembre, son niveau le plus élevé depuis mars 2020.
  • À Calgary, les niveaux d'auditoire des 2ans+ ont atteint un sommet en juin 2021, avec des niveaux supérieurs à ceux de janvier et février 2020.
  • Les cotes d'écoute des individus de 2ans+ pour l’ensemble des stations de Montréal ont atteint un sommet en novembre 2020 et 2021.
  • À Edmonton, l'écoute à domicile des individus de 2ans+ est restée plus élevée pendant la pandémie qu'elle ne l’était de janvier à mars 2020.
  • À Vancouver, l'écoute de la radio en streaming chez les 18-49 ans est restée plus élevée pendant la pandémie qu'elle ne l'était de janvier à mars 2020.

Tableau de bord radio

Les clients abonnés au service radio PPM peuvent accéder au tableau de bord complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InstarRadio PPM.