Le paysage vidéo
Alors que la fragmentation de l’auditoire ne cesse de croître, les annonceurs se retrouvent avec une image fragmentée et floue de leur cible, le paysage médiatique d’aujourd’hui n’est plus ce qu’il était. Comment les marques peuvent-elles s’adapter aux changements numériques, à la segmentation et à la consolidation des médias, au journalisme citoyen, ainsi qu’aux fausses nouvelles et à la désinformation ? Comment obtenir une vue d’ensemble d’un public cible et de ses habitudes médiatiques ?
Au Canada, Numeris fournit à l’industrie de la publicité et de la diffusion des solutions de mesure audio et vidéo. À l’automne 2021, Numeris a lancé VAM (Video Audience Measurement) pour fournir une meilleure compréhension du parcours vidéo du consommateur et les tendances en matière d’écoute vidéo multiplateforme.
C'est quoi VAM?
VAM est la première itération de la solution de mesure d’auditoire vidéo multiplateforme de Numeris. Elle est composée de son panel de télévision linéaire fusionné avec son panel numérique recruté pour les marchés de l’Ontario et du Québec Franco.
Grâce à ces données, les annonceurs sont en mesure de déterminer comment la télévision linéaire ou la vidéo en streaming est consommée, sur quels appareils le public la consomme et comment cela varie selon les marchés et les groupes d'âge.
Vous vous demandez quelle est la meilleure combinaison entre la télévision linéaire et la vidéo numérique ? Quelle est la portée dupliquée entre la AVOD et la télévision linéaire ? Ou bien quelles tendances influencent les habitudes d’écoute? Les données VAM sont là pour vous aider.
Derniers faits saillants sur VAM
Avec le récent ajout de Facebook Video et d’Instagram Reels à l’ensemble de données, VAM couvre désormais plus de 90% du paysage vidéo canadien.
- En Ontario, la moyenne d’âge de ceux qui écoutent la vidéo en streaming est d’un peu moins de 40 ans, avec une répartition égale entre les hommes et les femmes. Au Québec Franco, l’âge moyen des utilisateurs est de 38 ans et 56 % sont des hommes.
- Quant à la consommation de vidéos sur les différentes plateformes de médias sociaux dans les deux marchés, les plus jeunes utilisateurs sont sur Tik Tok. En Ontario, l’auditoire est plutôt féminin alors qu'au et Québec Franco, il légèrement plus masculin.
- En Ontario, l’âge des utilisateurs de YouTube et d'Instagram Reels est similaire, par contre YouTube est plus populaire auprès des hommes (59 %), alors que les femmes (60%) préfèrent les Instagram Reels.
- En Ontario et au Québec, Facebook Video possède le plus petit auditoire de toutes plateformes de médias sociaux. De plus, le profil de ses utilisateurs est plus âgé que l’auditoire moyen pour la vidéo en streaming.
- Alors que trois des quatre plateformes suivent un schéma d’écoute de vidéo linéaire plus traditionnel, avec un pic aux heures de grande écoute, Instagram Reels atteint un sommet à minuit, ce qui laisse penser que ses utilisateurs ont tendance à faire défiler ces vidéos avant le coucher.
- Sans surprise, le téléphone intelligent est l’appareil privilégié pour l’écoute de Facebook Video, Instagram Reels et TikTok. En Ontario et au Québec Franco, les télévisions intelligentes/connectées ont la cote pour consommer les vidéos YouTube.
Retrouvez l'intégralité de la publication de Numeris ici.
Pour en savoir plus sur VAM visitez Numeris.ca.
Pour mieux comprendre vos auditoires sur les différentes plateformes, contactez votre chargé(e) de comptes NLogic à propos d’InstarVAM dès aujourd’hui.