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Dévoilement des tendances de la consommation d'alcool au Canada

Jo Loup 29 nov. 2023 14:03:40
glasses with alcoholic drinks with an orange background

Les récentes données de l'étude RAE de Numeris révèlent un portrait nuancé de la consommation d'alcool au Canada. À l'aide de SalesPRO, nous examinons les grandes tendances afin de faire la lumière sur l’évolution de la consommation d'alcool au cours des cinq dernières années, ainsi que sur les catégories qui affichent un déclin et les styles de vie qui influencent ces changements.

 

1.    Tendances démographiques :

Dans l’ensemble, il est évident que les Canadiens réduisent leur consommation d'alcool, avec une baisse encore plus importante chez les groupes d'âge plus jeunes. L'enquête de l'automne 2023 indique que 25 % des adultes âgés de 18 à 34 ans déclarent ne pas avoir consommé d'alcool au cours du dernier mois, contre 17 % en 2018. Des tendances similaires sont observées chez les 35-54 ans, tandis que les groupes des 55-64 ans et des 65 ans+ n'affichent aucun changement significatif.  

Le sondage de l'automne 2023 indique que 75 % des adultes âgés de 18 à 34 ans ont déclaré avoir consommé de l'alcool au cours du mois dernier, contre 83 % en 2018. On observe une baisse similaire dans le groupe des 35-54 ans. Cependant, il n'y a pas de changement dans le groupe des 55-64 ans alors que dans le groupe des 65 ans+, le pourcentage de la consommation d'alcool y est plus élevé. 

 

% d'adultes ayant consommé de l'alcool au cours du dernier mois, par groupe d'âge

 

Peu importe le groupe d'âge, les femmes sont plus enclines à s'abstenir de boire comparativement aux hommes, mais on note une baisse plus marquée de la consommation d'alcool chez les femmes âgées de 18 à 34 ans. Dans le sondage de l'automne 2023, 72 % de ce groupe ont déclaré avoir bu de l'alcool au cours du dernier mois, contre 81 % à l'automne 2018.

Toutes les régions du Canada ont connu une baisse du nombre de personnes déclarant boire de l'alcool. Les Prairies ont connu une diminution un peu plus importante par rapport à l'automne 2018, peut-être en partie à cause du profil plus jeune de leur population.

 

2. Catégories concernées :

En examinant les différentes catégories d'alcool, la consommation de bière a connu une baisse considérable. Lors de la dernière enquête, 30 % des Canadiens adultes affirment avoir bu de la bière au cours du dernier mois, contre 46 % dans l'enquête de l'automne 2018, soit une baisse de 35 %. Les coolers/boissons pré-mélangées, en revanche, gagnent en popularité, en particulier dans les Prairies avec une augmentation de 22%.

 

% consommé au cours du mois dernier – Adultes


Tous les types de vin, à l'exception du rosé, ont reculé, tandis que dans l’ensemble, les spiritueux ont également enregistré une baisse, à l'exception d'une augmentation de 33 % de la consommation de gin (+ 67 % au Québec) et d'une augmentation de 20 % de la consommation de tequila (+ 75 % en Ontario).

Fait notable, la baisse de la consommation de boissons ne se limite pas à l'alcool, mais s'étend également aux boissons gazeuses à base de sucre. Les eaux aromatisées, les boissons énergétiques pour sportifs et les substituts de produits laitiers, comme le lait de soja, sont les seules boissons non alcoolisées à connaître une croissance.

 

3. Choix du mode de vie :

Il a une corrélation entre la consommation d'alcool et le revenu du ménage. Les ménages gagnant moins de 60 000 dollars sont 22 % plus enclins à s'abstenir.  Les personnes appartenant à ce groupe sont plus susceptibles d'être au chômage, d'être étudiants ou d'occuper un emploi de bureau ou de service, ou bien, d'être récemment diplômés de l'université, d'avoir quitté le domicile de leurs parents ou d'avoir eu un enfant au cours des deux dernières années.

Ces facteurs déterminent une grande partie de leurs autres habitudes de consommation, puisqu'ils dépensent moins dans toutes les catégories de commerce au détail couvertes par l'étude RAE que ceux qui ont consommé de l'alcool au cours du dernier mois.

Cependant, les habitudes des non-buveurs évoluent, vraisemblablement influencées par leur jeune âge. En comparant les résultats à l'enquête de l'automne 2018, ce groupe est plus susceptible de dire " j'aime être extravagant/indulgent " ou " rester connecté via les médias sociaux est très important pour moi " qu'il ne l'était auparavant.

Leurs pratiques de loisirs évoluent également comme celles du camping, du yoga/pilates, de l'exercice à domicile, du ski et des jeux vidéo qui ont augmenté par rapport aux résultats de l'automne 2018.  De plus, 28 % d'entre eux sont allés dans un bar une ou plusieurs fois au cours de la dernière année, contre seulement 19 % à l'automne 2018.

 

4 Les raisons possibles derrière ces tendances


La baisse de la consommation d'alcool peut être attribuée à divers facteurs. Certains affirment que notre préférence pour un mode de vie plus sain est à l'origine de cette vague de sobriété. Si l'on ajoute à cela les récentes directives gouvernementales en matière de consommation d'alcool, les pressions inflationnistes et l'impact de la légalisation du cannabis, il semble que ce déclin puisse se poursuivre. Conscients de ces tendances, les fabricants de boissons cherchent des moyens de conserver leur part de marché en proposant une plus grande variété de boissons à faible teneur en alcool ou sans alcool.

 
À mesure que les habitudes de consommation des Canadiens évoluent, sous l'effet des changements démographiques, des choix de mode de vie et de facteurs externes, l'industrie des boissons alcoolisées doit relever le défi de s'adapter à un marché en mutation. Les tendances révélées par cette enquête fournissent des informations pertinentes tant pour les agences médias que pour les marques, soulignant l'importance de la créativité et de l'innovation pour s'adapter à l'évolution des préférences.