Au Canada, le hockey est plus qu’un simple sport, c’est une passion nationale. Particulièrement à Toronto, où l’on entretient un lien profond et fort avec ce sport. L’une des plus anciennes franchises de la LNH, les légendaires Maple Leafs de Toronto, a rassemblé au fil des ans une base de partisans loyaux et passionnés.
Bien qu'ils n'aient pas remporté la Coupe Stanley depuis 1967, le dévouement et l'engagement de leurs partisans restent inébranlables. On sent qu’il y a quelque chose de vraiment unique dans le fait d'être un partisan des Leafs à Toronto et ce, autant que durant la célèbre "Soirée du Hockey au Canada" que pendant les jours de match à l’Aréna Scotiabank, où l'atmosphère est survoltée.
Au moment où nous écrivons ces lignes, Toronto vient d'accéder au deuxième tour des séries éliminatoires 2023 de la LNH et ce, pour la première fois depuis 2004. C’est le moment tout désigné pour utiliser notre logiciel InstarTV afin de voir ce que nous pouvons découvrir sur les téléspectateurs les plus fidèles des Leafs*.
Qui sont les fidèles téléspectateurs des Maple Leafs ?
Il n'est pas étonnant que ce groupe soit légèrement plus masculin que la population en général. Ce groupe est composé de 57 % d'hommes et de 43 % de femmes. Ils sont également un peu plus âgés ; plus de la moitié d'entre eux sont âgés de 50 ans et +, soit 29 % de plus que la moyenne.
Ceux-ci viennent de tous les horizons.
- Un sur dix est un cadre, un cadre supérieur ou un cadre moyen (68% de plus que la moyenne).
- 5 % du groupe sont des ouvriers, soit 30 % de plus que la population.
- 6 % appartiennent à la catégorie des techniciens/opérateurs qualifiés, soit 16 % de plus que la population.
Les représentants de ce groupe apparaissent dans pratiquement tous les secteurs d'activité mentionnés dans les données PPM télé de Numeris, mais ils sont plus nombreux dans les secteurs des transports, de la santé, de la vente et des services.
Qu’aiment-ils faire?
Là encore, il n'est pas surprenant que ceux-ci aiment jouer au hockey. Près de 30 % d'entre eux déclarent avoir patiné ou joué au hockey au cours de la dernière année, contre 23 % pour l'ensemble de la population. Ils sont également de fervents golfeurs. Les données montrent que 25 % d'entre eux ont joué au golf au cours de la dernière année, soit près de deux fois plus que le Canadien moyen.
On peut également supposer qu'ils marchent fréquemment. Près d'un tiers d'entre eux possèdent un chien, soit 15 % de plus que les Canadiens en général.
Ce groupe aime également manger au restaurant. Les fidèles téléspectateurs des Maple Leafs sont plus susceptibles que le reste de la population de fréquenter une variété de restaurants, allant des cafés/beigneries à la restauration rapide, en passant par les restaurants décontractés et les bars/pubs.
Quelles autres émissions de télévision les partisans des Maple Leafs regardent-ils ?
Lorsqu'il s'agit de regarder la télévision, les émissions les plus populaires pour ce groupe sont dominées par le hockey, mais ceux-ci aiment également le baseball (les Blue Jays, évidemment), La malédiction d’Oak Island (The Curse of Oak Island) sur History Channel et American Idol.
Émissions les plus populaires chez les fidèles téléspectateurs des Maple Leafs* (à l'exclusion de toute émission sur le hockey)
- Baseball: Blue Jays (Sportsnet National)
- The Curse of Oak Island (History)
- NHL All-Star Game (Sportsnet National)
- American Idol (Citytv Ontario)
- The Good Doctor (CTV Toronto)
- Auto: Formula One (TSN)
- Curling (TSN)
- Saturday Night Live (Global Ontario)
- Magnum PI (CTV Ontario)
- The Company You Keep (CTV Toronto)
Les partisans des Maple Leafs de Toronto sont plus que de simples amateurs de hockey. Ils font partie d'une communauté qui réunit plusieurs générations et rassemble des personnes de tous les horizons (y compris quelques célébrités).
*Cette analyse a été créée à l'aide de la fonction Créer cible d’auditeurs d'InstarTV. Cette fonction permet d'identifier un public spécifique (dans ce cas, le quintile le plus important des téléspectateurs des Leafs) et de l'utiliser dans d'autres types d'analyses. Les clients de NLogic peuvent obtenir plus d'informations sur cette fonction en visitant notre Centre de Soutien.
** La population représentée ici fait référence à l'univers Total télé de Numeris.
Source : données Numeris télé PPM, 1er février - 30 avril 2023