Alors que le Canada se prépare à l’approche des élections fédérales de 2025, la course pour gagner le cœur des électeurs et marquer les esprits prend de l’ampleur, au petit écran, et ce, à travers tout le pays.
Depuis le déclenchement officiel des élections le 24 mars, le Parti conservateur détient à lui seul 49 % du total des impressions publicitaires télé à travers le Canada, prenant les devants sur libéraux et le NPD, qui détiennent respectivement 22% et 27% des impressions publicitaires.
Cependant, les libéraux ont adopté pour une stratégie plus offensive sur le marché de Montréal avec 43% du total des impressions publicitaires. De son côté, le NPD a décidé de concentrer son énergie sur les régions de l'Ouest, où on observe des parts de publicité télé plus élevées avec 47% des impressions à Edmonton et 38% à Vancouver.
Mais au-delà des résultats, nous voyons émerger les stratégies de communication de chaque parti. Ces dernières semaines, les libéraux ont recentré leurs messages publicitaires télé autour des compétences de Mark Carney en matière de gouvernance économique et sur la crise financière mondiale. Quant aux conservateurs, ceux-ci ont misé sur les thèmes au cœur de leur campagne, avec des publicités autour du patriotisme et de l'unité nationale et sur une critique des politiques libérales.
Finalement, la satire s’est invitée dans la campagne avec le retour du parti Rhinocéros, qui apporte un peu d’humour et de surréalisme avec la diffusion de ses 17 spots télé. Même si leur retour sur la scène ne trouble pas le sommeil des principaux chefs des partis, leur présence ajoute une touche comique et absurde au paysage politique.
Les informations présentes dans cet article sont tirées des données Spots de NLogic, accessibles via l'API Conex pour Spots. Ce puissant outil de suivi analyse l'activité publicitaire à la télévision canadienne, fournissant des informations détaillées sur qui fait de la publicité, où et à quelle fréquence. Grâce aux dernières améliorations, les données sont désormais disponibles une semaine seulement après leur diffusion, permettant aux stratèges politiques, aux analystes médias et aux électeurs curieux, de suivre l'activité de la campagne en temps quasi réel.
Pour en savoir plus sur la manière dont l'API Conex peut être utilisée pour approfondir vos connaissances sur les tendances en publicité, visitez nlogic.ca/fr/conex-api-spots
Tableau de bord de la publicité politique à la télévision canadienne
* données mises à jour le 23 avril 2025