Skip to content

Publicité en radio durant la période de COVID-19

Anja Bundze 3 mars 2022 08:30:00
Publicité en radio durant la période de COVID-19

Nous avons tous entendu dire à quel point il est important de mettre l’emphase sur le développement de marques durant la COVID-19.  Partout dans le monde, les experts nous ont révélé des données appuyant le fait que les marques qui ont investi en publicité durant ces temps difficiles ont connu plus de succès en bout de ligne. 
À ce titre, ThinkTV et RadioConnects ont effectué un travail exemplaire. 

Au début du confinement, les niveaux d’écoute radio ont chuté, puisque de nombreux Canadiens ont commencé à travailler à domicile et n’avaient plus l’occasion d’écouter la radio durant le trajet vers leur travail ou lors du retour à la maison. Les niveaux d’écoute de la radio ont augmenté lentement mais l’analyse de l’écoute totale dans le marché de Montréal montre une augmentation graduelle au cours des 4 dernières publications de données commerciales.

Notre tableau de bord radio ci-dessous montre les données RADTracker pour les 10 meilleures stations de radio de Montréal pour la période du 30 décembre 2019 au 26 décembre 2021.

Voici quelques points intéressants à retenir :

  • En 2021, les magasins de meubles ont augmenté leurs PEBs de 19% par rapport à l'année précédente. Les 4 premiers annonceurs de cette catégorie (Brault et Martineau, Germain Larivière, Economax et The Brick) ont tous augmenté leur poids publicitaire et conservé des niveaux de PEBs élevés tout au long de l'année.
  • Dans la sous-catégorie de la restauration rapide, le total des PEBs a augmenté de 22% en comparaison de l'année précédente, et ce grâce à McDonalds qui a augmenté ses PEBs radio dans le marché de Montréal de 75% par rapport à 2020.
  • Le gouvernement du Québec a de nouveau augmenté son poids publicitaire (en hausse de 17%) en 2021 avec une activité hebdomadaire forte et constante tout au long de l’année.
  • La publicité dans le secteur des services divers a augmenté de 36 % par rapport à l’année dernière grâce à des services tels que les ensembles de repas, le ramassage des ordures, les services juridiques et les services de vente au détail en ligne.

Tableau de bord radio




Le tableau de bord complet est à la disposition des abonnés au service PPM radio sur la plateforme Lens ou à partir de la page d'accueil d'InstarRadio PPM.