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Le paysage télévisuel est en constante évolution. Ces dernières années, nous avons assisté à une forte augmentation des abonnements aux services de vidéo en streaming avec l'essor de Netflix et d'Amazon Prime Video. Cependant, alors que les gens se lassent de payer plusieurs abonnements à la fois, les services de diffusion en continu gratuits tels que les chaînes FAST gagnent en popularité.
Selon Digital TV, les revenus des chaînes FAST (Free-Ad Supported Television) devraient atteindre 16,5 milliards de dollars en 2029, soit une augmentation de 117 % par rapport aux 7,6 milliards de dollars de 2023. Cela dit, la grande majorité de ces revenus provient pour le moment du marché américain, où près de 2 000 FAST sont proposés sur 22 réseaux.
Qu'est-ce que la télé FAST ?
La particularité des chaînes FAST repose sur un modèle gratuit, financé par la publicité. Elles fournissent à la fois des services de streaming à la demande et en direct via internet. Une étude récente de Rogers indique que les Canadiens acceptent de plus en plus de voir du contenu publicitaire sur les services de diffusion en continu et deux tiers des personnes interrogées ont déclaré qu'elles accepteraient de voir des publicités si le contenu était gratuit.
C’est la diffusion en direct des services FAST qui les différencie des autres services AVOD financés par la publicité, tels que Netflix, Discovery Plus et YouTube. Alors que ces plateformes sont entièrement à la demande, les chaînes FAST peuvent également proposer une programmation d’émissions sélectionnées, procurant aux téléspectateurs une expérience de détente, qui a toujours été considérée comme un élément important de la télévision traditionnelle. Alors que les téléspectateurs sont confrontés à une gamme toujours croissante d'options de contenu, cela peut être vu comme une proposition plus attrayante
De plus, les utilisateurs peuvent facilement accéder à ces services sur le web ou par l’entremise d’applications de télévision connectée, et ce, sans avoir l’obligation de créer un compte au préalable.
Au Canada, il n'y a pas autant de chaînes FAST qu'aux États-Unis, mais leur nombre augmente rapidement. Pluto TV, Roku, CBC, Samsung TV Plus et TubiTV proposent actuellement plus de 400 chaînes. La programmation offre plusieurs genres tels que le crime, la comédie et la télé-réalité en plus de chaînes dédiées entièrement à des séries populaires telles que Wipeout, Top Gear et CSI.
Auditoire des chaînes FAST
Au Canada, nous avons la chance d'avoir accès à la fois à l'ensemble de données VAM de Numeris ainsi qu’à l'étude de l’OTM*, ce qui nous permet d’avoir un aperçu de la croissance de l'auditoire et du profil des différents services de diffusion en continu au pays.
Les données VAM nous permettent d'analyser les téléspectateurs de Pluto TV, Roku Channel, TubiTV et Samsung TV Plus. Cet ensemble de données comprend à la fois des éléments de streaming à la demande et en direct.
Avant tout, il est important de contextualiser l'écoute de ces chaînes dans l'ensemble de la consommation vidéo. À l’aide d’InstarVAM**, nous avons analysé les données VAM du 26 février au 30 juin. Nous pouvons constater que l'écoute des chaînes linéaires et de la BVOD reste importante et représente un peu moins de 70% de l'ensemble de l'écoute sur les marchés déclarés de l'Ontario et du Québec Francophone. (Pour plus d'informations sur l'importance de la télévision linéaire, voir notre blog précédent ici).
Part de l'écoute
Si l'on retire les chaînes linéaires et que l'on analyse uniquement la diffusion en continu, la part combinée des quatre chaînes FAST énumérées ci-dessus représenterait 0,7 %.
Bien que la part d'écoute de ces stations soit très faible, il semble qu'elles suscitent l'intérêt des téléspectateurs canadiens. Au cours des six derniers mois, 5,5 millions de Canadiens des marchés étudiés ont regardé au moins une minute de ces quatre services. Cela représente près de 25% de l'échantillon total. Ce chiffre s'élève à près de 30 % si l'on ne considère que les téléspectateurs du marché de l'Ontario.
La dernière étude de l’OTM a également fourni un aperçu des téléspectateurs des chaînes FAST. L'étude de mai 2024 montre que 20 % des adultes canadiens ont déclaré avoir regardé un contenu de chaîne FAST au cours du mois dernier (contre 16 % dans l'étude du printemps 2023).
Les chaînes FAST sont plus populaires chez les anglophones que chez les francophones. 22 % des anglophones ont regardé des chaînes FAST, contre 12 % des francophones. L'intérêt est également plus grand dans les régions du nord, où 36% déclarent avoir regardé les chaînes au cours du dernier mois.
Il semble que les services FAST complètent plutôt qu'ils ne remplacent les autres services vidéo. 85 % des téléspectateurs de chaînes FAST sont déjà abonnés à un service de SVOD et la moitié de ce groupe est abonné à 3 services ou plus.
Cependant, puisque l'accès aux services est gratuit, il n'est pas étonnant que les services FAST soient plus répandus parmi les adultes canadiens qui accèdent au contenu télévisuel par voie hertzienne. 17 % des téléspectateurs de chaînes FAST appartiennent à ce groupe alors qu’ils ne représentent que 7 % de la population.
L'intérêt pour les annonceurs
Tout d'abord, la nature nichée du contenu de ces chaînes permet des opportunités de publicité et des intégrations très ciblées.
D'autre part, les chaînes FAST peuvent expérimenter de nouveaux formats publicitaires. Des éléments interactifs tels que l'ajout d'un code QR à la publicité permettent aux téléspectateurs de demander plus d'informations sur les produits et les services. Selon un rapport récent de LG Ad Solutions, ces éléments interactifs s'avèrent extrêmement populaires : 71 % des utilisateurs de télévisions connectées apprécient les publicités incluant un code QR.
En outre, étant donné que les créneaux publicitaires sont plus courts, les publicités ont plus de chances de se démarquer dans un environnement moins chargé.
Lors de la planification de campagnes vidéo multiplateformes, les annonceurs et les planificateurs médias peuvent exploiter l'ensemble des données VAM de Numeris grâce à notre nouveau Planificateur Vidéo. Cet outil innovant donne aux utilisateurs la possibilité d'explorer le potentiel de portée supplémentaire offerte par les chaînes FAST à leurs campagnes de publicité vidéo.
L'émergence des chaînes FAST marque un nouveau tournant dans la façon dont le public consomme la vidéo, ainsi que dans la manière dont les annonceurs entrent en contact avec les spectateurs. Bien qu'elles en soient encore à leurs débuts au Canada, il sera intéressant de suivre leurs progrès à l'aide des ensembles de données dont nous disposons.
*L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation des technologies médias au Canada et contient une mine d'informations sur les habitudes en matière de streaming audio et vidéo.
**InstarVAM est notre application hébergée qui permet aux utilisateurs d'analyser le contenu vidéo linéaire et numérique sur toutes les plateformes.
N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur InstarVAM ou sur l’Observateur des technologies médias.
Cet article a été initialement publié en août 2023 et a été mis à jour avec des données récentes.