Encore une fois, Noël est arrivé tôt sur les ondes cette année! Les décorations d’Halloween étaient encore en place lorsque la première pub radio de Noël a été diffusée. En fait, quelques restaurants de la ville de Québec faisaient déjà la promotion de leurs établissements pour les repas des Fêtes au cours de la première semaine d’octobre.
Dans notre tableau de bord ci-dessous, créé à l’aide des données de RADTracker, vous pouvez examiner chaque grand marché du Canada pour voir la part des spots radio sur le thème des Fêtes dans chaque catégorie du secteur Vente au détail, de même que les principales marques annoncées. Vous pouvez également écouter les publicités pour chacune de ces marques.
Voici quelques points saillants:
- Les restaurants détenaient la plus grande part dans la catégorie des commerces de détail, et ce, à Montréal, Ottawa et Québec.
- À Toronto, les magasins d’alimentation et de boissons formaient la plus importante catégorie, avec près d’un quart de toutes les publicités diffusées. La LCBO était le plus gros annonceur avec plus de 3 500 messages publicitaires, soit 1 000 de plus que Tim Hortons, le deuxième annonceur en importance dans cette catégorie.
- Dans la catégorie des magasins de produits santé, la campagne de Pharmaprix/Shopper’s Drug Mart est beaucoup plus importante que celle de ses concurrents, et ce, dans tous les marchés, à l’exception de celui de Québec où le magasin Rachelle-Béry occupe la première place.
- Sur le plan créatif, nous aimons particulièrement la campagne de « magasinage hors ligne » de Winners, Homesense et Marshalls. Écoutez-la en suivant les instructions du tableau de bord ci-dessous.
Tableau de bord publicité radio de Noël