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La publicité télévisée lors des Jeux olympiques de Paris 2024

Jo Loup 27 août 2024 15:15:00
paris olympics

Alors que les Jeux olympiques viennent de tirer leur révérence et que la poussière est retombée, il est temps de passer de performances athlétiques à couper le souffle à l’analyse du monde de la publicité autour de l’événement.

En utilisant notre base de données Spots et Conex Query Builder, nous pouvons analyser efficacement les changements dans les différentes catégories de publicité, notamment en identifiant les nouveaux annonceurs autant que ceux qui ont été absents des derniers Jeux olympiques.

 

Catégories de spots : Programmation olympique

 

 

Le graphique ci-dessus montre la part en % des impressions des adultes par programmes dans le marché du Montréal Franco, au cours des 10 premiers jours des Jeux olympiques.

Notons quelques changements significatifs dans le poids des impressions par catégorie cette année. Ci-dessous, vous trouverez les 3 catégories gagnantes qui ont eu la plus grande part de bruit à la télévision. 

 

L'or : Publicité financière

C'est la catégorie de la finance qui obtient le titre de catégorie la plus importante avec un peu plus de 14% des impressions par programmes dans le marché du Montréal Franco. Lors des Jeux de Pékin de 2022, elle n'était que la 4e catégorie la plus importante, avec près de 10% des impressions.

RBC Groupe Financier est en tête de liste dans cette catégorie, suivie de près par Visa et Intuit. D’ailleurs, RBC et Visa soulignent toutes deux leur soutien aux talents canadiens lors des Jeux.

Visa - Andre De Grasse

 

 

Argent : Publicité pour la vente au détail

La catégorie publicitaire de la vente au détail glisse cette année à la deuxième place, après avoir occupé la première place lors des deux derniers Jeux olympiques, avec près de 14 % des impressions chez les adultes (contre 20 % lors des Jeux de Tokyo).

Canadian Tire est la marque la plus présente dans cette catégorie, suivie de près par IGA Marché d'alimentation et Ameublement Tanguay.

De plus, BMR et Sephora ont fait leurs débuts en tant que nouveaux annonceurs des Jeux olympiques cette année.

Canadian Tire - Nous jouons tous pour le Canada

 

Bronze : Publicité automobile

La catégorie automobile, qui occupait la deuxième place aux Jeux de Pékin, est passée à la troisième place aux Jeux de Paris. Toyota continue de dominer cette catégorie en tant qu'annonceur le plus important, avec une série de publicités ayant pour message "Réalisez l'impossible"

Toyota - Réalisez l'impossible

 

 

Nouveaux venus et absents

Dans les marchés anglos, les paris en ligne occupent maintenant une place importante des programmes sportifs, et les Jeux olympiques ne font pas exception. Pour les Jeux, BetRivers s'est associé à CBC en tant qu'annonceur exclusif de casino en ligne. Ce partenariat a contribué à faire des jeux, jouets et loisirs, la cinquième catégorie la plus importante à Toronto cette année.

Un autre ajout dans les marchés francophones et anglophones est la catégorie des médicaments, avec un poids publicitaire important pour l'Ozempic.

Ozempic 

 

 

Les absences remarquées lors de l'événement sont celles d'Expedia, de Kraft et d'Uber.

En somme, le paysage publicitaire des Jeux olympiques de cette année a présenté des changements de catégories intéressants.  Le secteur de la finance affiche une croissance considérable, et tant ce secteur que celui de l'automobile ont maintenu une forte présence.

À l'approche des Jeux paralympiques, il sera intéressant de voir comment ces tendances continueront d'évoluer.

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