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Publicité en télévision durant la période de COVID-19

Anja Bundze 11 mai 2021 09:15:00

Nous avons tous entendu dire à quel point il est important de mettre l’emphase sur le développement de marques durant la COVID-19.  Partout dans le monde, les experts nous ont révélé des données appuyant le fait que les marques qui ont investi en publicité durant ces temps difficiles ont connu plus de succès en bout de ligne. À ce titre, ThinkTV et RadioConnects ont effectué un travail exemplaire.  Nous mettons à votre disposition un tableau de bord pour vous informer des changements sur l’écoute de la télévision au cours de l'année.

Au début du confinement, l'écoute de la télévision a augmenté, pour ensuite diminuer au fur et à mesure que l'été s’est écoulé. Quelles marques ont écouté les experts et augmenté leurs investissements dans la publicité télévisée, malgré une baisse d'auditoire? Notre tableau de bord ci-dessous montre les données télé CMR des 20 premières catégories publicitaires pour les 10 stations principales du marché de Montréal. Les données s’étendent de janvier 2020 à mars 2021 et sont divisées par trimestre où nous comparons les PEBs de programmes pour les adultes de 25-54 ans.

Voici quelques points intéressants à retenir:

  • L’ensemble des impressions publicitaires pour les catégories et stations presentées dans ce tableau de bord a diminué de 14% comparativement au premier quart de 2020 alors queles minutes publicitaires ont augmenté de 10%.
  • Les PEBs de la catégorie Vente au détail des mois de janvier à mars 2021 sont 15% plus élevés que ceux de l’année dernière à la même période, en raison notamment des publicités des magasins de meubles. Au cours du premier trimestre 2021, les PEBs par programme chez les adultes 25-54 ans pour Brault & Martineau et EconoMax ont augmenté respectivement de 53% et 207% par rapport à l'année dernière.
  • La publicité automobile reste au même niveau qu’au trimestre précédent, mais elle est inférieure de 18% à celle de janvier/mars l'année dernière. Toutefois, certains annonceurs tels que Ford, Subaru et Toyota ont enregistré des niveaux de PEBs plus élevés que l'année dernière.
  • La publicité du gouvernement du Canada sur le marché du Montreal Francophone a atteint son niveau le plus elevé jusqu’à aujourd’hui (presque 4 fois plus élevé que l'année dernière à la même période), le message passant de la sensibilisation aux virus en février à celle des escroqueries en mars.
  • Les niveaux de PEBs pour la publicité de la classe des Services et Divertissements continuent de croître grâce à l'activité des sites de jeux en ligne tels que Jackpot City et Mise-O-Jeu.

Tableau de bord télévision


Le tableau de bord en entier est à la disposition des abonnés au service PPM télévision sur la plateforme Lens.