Nous avons tous entendu dire à quel point il est important de mettre l’emphase sur le développement de marques durant la COVID-19. Partout dans le monde, les experts nous ont révélé des données appuyant le fait que les marques qui ont investi en publicité durant ces temps difficiles ont connu plus de succès en bout de ligne. À ce titre, ThinkTV et RadioConnects ont effectué un travail exemplaire de présentation de ces articles.
Nous mettons à votre disposition un tableau de bord pour vous informer des changements sur l’écoute de la télévision au cours de l'année.
Au début du confinement, l'écoute de la télévision a augmenté, pour ensuite diminuer au fur et à mesure que l'été s’est écoulé. Quelles marques ont écouté les experts et augmenté leurs investissements dans la publicité télévisée, malgré une baisse d'auditoire?
Notre tableau de bord ci-dessous montre les données télé CMR des 10 premières catégories d’annonceurs pour les 10 principales stations du marché du Montréal Francophone. Les données s’étendent sur les 2 dernières années où nous comparons les PEBs des adultes de 25-54 ans.
Voici quelques points intéressants à retenir:
- Les PEBs par programme de la classe des détaillants ont augmenté de 3 % cette année comparativement à l’année dernière. L’augmentation la plus importante a été observée durant la période d'octobre à décembre (avec 55 % de plus que le trimestre précédent).
- En 2021, la catégorie de la Vente au détail a été dominée par les publicités des magasins de meubles avec Brault & Martineau et EconoMax ayant tous deux augmenté leur poids publicitaire avec une hausse de 56% et 91% respectivement.
- Dans la catégorie des restaurants, McDonalds a réduit de 21% son niveau de PEBs chez les adultes de 25-54 ans dans le marché du Montréal Franco, mais Subway l’a augmenté de 19% et Tim Hortons de 9%.
- Dans la catégorie des services de livraison de nourriture, la concurrence s'est intensifiée avec DoorDash, Skip the Dishes et Uber Eats dont les publicités ont été présentes à l’antenne tout au long de l'année.
- Le gouvernement du Québec a augmenté son poids publicitaire de 11 % comparativement à celui de l'année dernière. Les poids ont été particulièrement importants au cours du dernier trimestre de l'année, avec la promotion d’une variété de messages allant de la vaccination à "Achetez Québec" en passant par " Lorsqu’on boit, on ne conduit pas".
Tableau de bord télévision
Le tableau de bord en entier est à la disposition des abonnés au service PPM télévision sur la plateforme Lens.