Depuis le début mars, la pandémie de COVID-19 a bouleversé les lieux de travail et radicalement modifié les façons de faire, de même que la consommation d’informations, de divertissement et de musique

Au début du confinement, les niveaux d’écoute radio ont chuté, puisque de nombreux Canadiens ont commencé à travailler à domicile et n’avaient plus l’occasion d’écouter la radio durant le trajet vers leur travail ou lors du retour à la maison. Cela dit, depuis le début du mois de mai, l’écoute de la radio a commencé à augmenter tranquillement et même si le niveau d’écoute n’est pas revenu à celui d’avant le confinement, l'analyse est encourageante.

Notre tableau de bord radio créé avec l’outil ConexAPI examine l’évolution de l’écoute de la radio au cours des derniers mois, notamment au niveau des cotes d’écoute par marché, de la portée hebdomadaire, du nombre d’heures d’écoute, de l’écoute hors du domicile par rapport à celle à domicile et de l’écoute en continu.

Voici quelques faits saillants pour la période de janvier à mars 2021 :

  • Le niveau d’écoute totale en radio chez les individus de 2 ans+ a légèrement augmenté au cours du premier trimestre de 2021 à Vancouver, Calgary et Montréal Anglo par rapport au trimestre précédent.

  • La portée hebdomadaire totale pour les individus de 2ans+ pour toutes les stations d’Edmonton au cours de la semaine du 1er mars était la plus élevée depuis près d'un an.

  • L'écoute des 18-34 ans durant les heures de conduite a augmenté de 33 % au cours du premier trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent tandis que l'écoute des 18-49 ans a augmenté de 25 %.

  • L'écoute à domicile pour les adultes 25-54 ans a augmenté au premier trimestre de l'année comparativement au trimestre précédent dans tous les marchés, sauf pour les marchés du Montréal Anglo et Franco.

  • L’écoute totale en streaming radio pour adultes de 25-54 ans a légèrement augmenté à Toronto et à Calgary, tandis qu’il a augmenté de 45 % Vancouver au premier trimestre de cette année en comparaison à l'année dernière.

  • L’écoute totale en streaming radio représente maintenant 19 % de l'écoute totale de Vancouver comparativement à 12 % l'année dernière.

Les clients abonnés au service radio PPM peuvent accéder au tableau de bord complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InstarRadio PPM.

 

 

Voici d’autres blogs qui pourraient vous intéresser:

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la télévision

L’écoute de balados au Canada: qui les écoute et à quelle fréquence?

David Phillips explique pourquoi vous ne devriez jamais avoir de stratégie de données

 

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter vos données.

Consultez nos experts