Skip to content

Moments forts, auditoires records : perspectives sur l’après-saison 2025 des Blue Jays

Matthew Graham 29 oct. 2025 15:49:28

Après avoir enchaîné les défaites pendant plusieurs années, les Blue Jays de Toronto ont enfin renoué avec la victoire, faisant leur première apparition dans les séries de division et de championnat de la Ligue américaine depuis 2016. Dans la foulée d’une solide saison régulière, marquée par un bilan de 94 victoires pour 68 défaites et le titre de champions de la division Est de la Ligue américaine, les Jays se sont lancés dans les séries éliminatoires avec de grands espoirs, où ils se sont montrés à la hauteur. 

 

Faits marquants de l’écoute de la série de division de la Ligue américaine 

Lors de la série de division de la Ligue américaine, les Blue Jays de Toronto ont affronté un adversaire familier : les Yankees de New York. Les Jays ont vite pris une avance de 2-0 dans la série grâce à des performances exceptionnelles, notamment une prestation dominante de la recrue Trey Yesavage et le tout premier grand chelem en séries éliminatoires de l’équipe, réalisé par le seul et unique Vladimir Guerrero Jr. Les Yankees ont réussi à remporter le troisième match, mais un effort collectif des Jays a su les propulser vers la victoire lors du quatrième match, les qualifiant ainsi pour la série de championnat devant une foule new-yorkaise survoltée. 

La série entre Toronto et New York a attiré un auditoire moyen de près de 4 millions de téléspectateurs; une augmentation par rapport aux matchs de 2015 et 2016 contre les Rangers du Texas, soit de 11,3 % et de 19,0 % respectivement. Fait remarquable, cette série a été suivie par 11,4 millions de Canadiens, preuve de l’engouement des fans des quatre coins du pays. Sans surprise, c’est ici même, à Toronto, que la série a suscité le plus d’enthousiasme, où 44,3 % des habitants ont regardé au moins une partie des matchs. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les Canadiens ont suivi les séries éliminatoires des Blue Jays à la télévision et à la radio ? Consultez les dernières données clés de Numeris pour obtenir des informations détaillées sur les comportement audio et vidéo.

 

Grandes marques, grands coups : les pubs s’enflamment pendant la série de division de la Ligue américaine 

Les grands événements sportifs offrent aux annonceurs une plateforme de choix pour toucher un auditoire large et très intéressé. Ces rencontres attirent non seulement des millions de téléspectateurs, mais offrent également un cadre idéal aux marques pour accroître leur visibilité et stimuler l’engagement. C’est ainsi que tout au long des séries, les catégories Aliments/Boissons, Divertissement/Médias/Loisirs et Télécommunications ont dominé la scène publicitaire.  

Lors de la série de division 2025 de la Ligue américaine, Rogers Communications a été le principal annonceur, avec un total de 245 millions d’impressions pour ses deux marques : Rogers (173 millions) et Rogers Xfinity (72 millions). Molson Coors s’est classé deuxième annonceur grâce à la forte présence de sa marque Miller Lite. Parmi les autres marques présentes pendant la série, citons RBC, WestJet, Meubles Léon, Disney+, bet365, McCain et Chevrolet, qui ont contribué à la diversité des annonceurs lors de ces diffusions. Cette variété d’annonceurs et de marques montre à quel point un grand nombre de secteurs tire parti des grands événements sportifs pour atteindre un large auditoire. 

 

 

De la série de championnat à la Série mondiale : le terrain idéal des annonceurs 

La série de championnat de la Ligue américaine 2025 a suscité beaucoup d’enthousiasme, les Blue Jays de Toronto ayant réussi à remonter un déficit de 0-2 pour battre les Mariners de Seattle au terme d’une série palpitante en sept matchs. Le coup de circuit décisif de George Springer lors du septième match a scellé la victoire et a permis aux Jays de se qualifier pour la première fois depuis 1993 pour la Série mondiale. Il va sans dire que la série a réussi à unir le pays, rassemblant un auditoire moyen exceptionnel de 4,7 millions de téléspectateurs et atteignant 15,7 millions de Canadiens. 

Pour les annonceurs, de tels événements sportifs majeurs offrent une occasion en or de présenter leur marque à un auditoire vaste et très intéressé, car ces matchs attirent non seulement les fans de sport purs et durs, mais aussi les téléspectateurs occasionnels. Cela représente une occasion privilégiée d’accroître la visibilité de sa marque ainsi que son rayonnement. 

Le puissant ensemble de données Spots de NLogic fournit aux annonceurs et aux agences de précieuses informations clés sur les activités publicitaires pendant les grands événements sportifs et les autres émissions très suivies. Pour une planification média plus intelligente ou pour comprendre les stratégies de votre concurrence, Spots vous aide à prendre des décisions éclairées, au moment où cela compte le plus. 

Contactez dès aujourd’hui votre gestionnaire de compte pour demander une présentation détaillée sur Spots Monitor.