Cet été, la télévision linéaire a joué un rôle important comme destination de choix pour les émissions sportives, la couverture de l'actualité, la télé-réalité et les événements en direct. Cette saison a été marquée par des événements sportifs majeurs tels que la finale de la Coupe Stanley, qui a attiré des millions de Canadiens à travers le pays. Alors que la saison 2025 de la MLB battait son plein, les Blue Jays de Toronto, actuellement en tête de leur division, avaient de très bonnes chances de se qualifier pour les séries éliminatoires cet automne. Au-delà du sport, les émissions d'information ont continué d'être une source fiable pour la couverture en direct d'événements majeurs, les bulletins d'information quotidiens, les mises à jour météorologiques et les débats politiques. Des émissions de téléréalité telles que The Amazing Race Canada, Big Brother, Sortez-moi d'ici ! et Survivor Québec ont également été diffusées cet été, divertissant des millions de téléspectateurs. Les événements en direct continuent de prospérer sur les plateformes linéaires, comme en témoigne la célébration animée de la Fête nationale du Québec à Montréal, où les communautés se sont réunies pour honorer Saint-Jean-Baptiste avec de la musique, des traditions et de la fierté nationale. Dans un paysage médiatique regorgeant d'options à la demande, la télévision linéaire continue de répondre aux attentes du public.
Dans cet article, vous trouverez des informations clés obtenues grâce à nos outils d’analyse de pointe, qui exploitent à la fois les données de télédiffusion et celles de la vidéo multiplateforme de Numeris. L’analyse de ces sources de données à l’aide de nos outils avancés procure à l’industrie une compréhension précise et détaillée des comportements des auditoires.
L’immuable puissance de la télévision linéaire à l’ère du numérique
Il est essentiel de comprendre l’importance de la télévision linéaire dans le contexte actuel de l’évolution du paysage vidéo. Si le nombre d’abonnements aux plateformes numériques peut suggérer une certaine migration vers ces services, la base de données d’auditoire vidéo multiplateforme (VAM) de Numeris offre une compréhension plus fiable et complète de l’écoute de la vidéo au Canada. Avec le lancement de la VAM Nationale à l'automne, nous pourrons désormais identifier les tendances et les informations relatives aux vidéos d'un littoral à l'autre. Cliquez sur le lien ci-dessus pour découvrir ce que nous observons actuellement dans les données !
Au terme de chaque saison télévisuelle, nous produisons pour nos clients un rapport d’analyse complet à l’aide de notre API, Conex. Celui-ci permet de consulter rapidement et facilement les tendances les plus récentes en matière d’auditoire télévisuel au Canada. Voici quelques informations clés tirées de notre dernier rapport :
Été 2025 : aperçu des auditoires de la télévision
- En moyenne, les Canadiens âgés de 2 ans et plus ont regardé 12,6 heures de télévision par semaine cet été. Le Québec franco reste le plus grand téléspectateur, avec 17,4 heures par semaines passées devant le petit écran.
- 54,1 % de l'audience totale a été enregistrée par les chaînes spécialisées canadiennes, soit une hausse de 3 points de pourcentage par rapport au printemps, tandis que les chaînes conventionnelles canadiennes se maintiennent confortablement à 32,9 %. En revanche, les chaînes spécialisées américaines ont représenté 9,8 % du temps total passé devant la télévision, ce qui correspond à ce que nous avons observé il y a un an.
- Cet été a été marqué par la diffusion du programme le plus regardé de la saison, la finale de la Coupe Stanley, qui a attiré 18,3 millions de Canadiens au cours de six matchs diffusés sur Sportsnet National+, CBC Total et TVA Sports+.
Faits saillants de l’été 2025 – Stations et émissions
- CTV Total occupe la première place parmi les chaînes nationales conventionnelles cette saison, tandis que Sportsnet National+ est numéro un parmi les chaînes spécialisées canadiennes.
- Par rapport à l'été précédent, CBC News Network+ passe de la 11e à la 4e place parmi les chaînes spécialisées canadiennes les plus regardées, avec une augmentation de 50,5 % d'une année sur l'autre. Cette progression s'explique en partie par la couverture en direct du discours du Trône du 27 mai, lors duquel le roi Charles III a ouvert le Parlement, une première pour un monarque canadien depuis 1977.
- Les chaînes spécialisées non sportives et d'information, telles que History+ et CTV Sci-Fi+, ont également connu une hausse prometteuse cet été, avec des augmentations respectives de 44,2 % et 28,5 %.
- La Fête nationale du Québec, également connue sous le nom de Saint-Jean-Baptiste, a débuté le 24 juin, jour férié, avec la couverture en direct de spectacles musicaux, de discours et de jeux de lumière, mettant en valeur la culture et l'histoire du Québec. Cet événement a touché 3,6 millions de Canadiens et a été diffusé sur TVA Total, SRC Total et TQ Total.
- Hormis les actualités et les sports, l’émission la plus regardée est The Amazing Race Canada sur CTV Total, avec une auditoire moyenne de 1,3 million de Canadiens sur 7 épisodes...
Les 10 émissions de télévision conventionnelles canadiennes les plus populaires de l'été 2025
(Québec Franco)
- Sortez-moi d'ici! TVA Total
- La poule aux oeufs d'or TVA Total
- Survivor Québec Noovo Total
- Les chefs! SRC Total
- Survivor Québec – Quotidienne Noovo Total
- Si on s'aimait célébrités TVA Total
- MasterChef Junior Québec TVA Total
- SUCRÉ SALÉ TVA Total
- Le vrai du faux TVA Total
- ROUE DE FORTUNE CHEZ VOUS TVA Total
(Canada anglais)
- FINALES DE LA COUPE STANLEY CBC Total
- THE AMAZING RACE CANADA CTV Total
- CTV EVENING NEWS CTV Total
- AMERICA'S GOT TALENT Citytv Total
- NHL PLAYOFFS ROUND 3 CBC Total
- BIG BROTHER, les mercredis Global Total
- BIG BROTHER, les jeudis Global Total
- BIG BROTHER, les dimanches Global Total
- GLOBAL NEWS 6 WKN Global Total
- SULLIVAN’S CROSSING CTV Total
Source : Numeris TV PPM, Total Canada, Canada anglo, Québec franco, du 26 mai 2025 au 31 août 2025, Ind 2+, Moyenne des heures d’écoute par semaine), AMA(000), CumRch(000), Classement des émissions basé sur 3 diffusions ou plus.
NLogic propose une panoplie d’outils permettant d’analyser les tendances en matière d’écoute de la vidéo :
- Le Planificateur vidéo de Lens est notre outil de pointe permettant de calculer la portée et la fréquence totales des campagnes vidéo.
- Lens pour la télé permet d’accéder facilement aux principales statistiques de la télévision linéaire.
- InstarTV offre une analyse plus approfondie des comportements de l’auditoire de la télévision linéaire.
- InstarVAM exploite l’ensemble des données de la VAM de Numeris et permet d’obtenir une vue globale de la consommation vidéo.
- Conex, notre solution API, assure un accès transparent aux données de la télévision linéaire pour tous vos besoins d’analyse.
Pour consulter ce rapport, veuillez communiquer avec votre chargé(e) de comptes.