Dans un pays plus diversifié que jamais, comprendre l'impact de l'ethnicité sur l'utilisation de la technologie et la consommation des médias est un élément clé dans l’élaboration de tout plan médiatique. Selon le recensement de 2016, plus d’un cinquième (21,9 %) de l’ensemble de la population au Canada est né à l’étranger, et ce nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Cette croissance continue de la diversité ethnoculturelle au Canada, combinée à la fragmentation croissante des consommateurs, constitue un défi permanent pour les marques qui s'efforcent de personnaliser leur communication et de se démarquer de leurs concurrents.
Le sondage de l’OTM sur les Nouveaux arrivants, dont l’échantillon compte plus de 4 000 répondants, a été effectué auprès de citoyens canadiens, résidents permanents, étudiants internationaux, étudiants étrangers, demandeurs de statut de réfugié et autres résidents non permanents. Cette étude fournit des données indispensables en termes de comportements à l’égard des médias et de l’établissement des nouveaux arrivants au Canada depuis les cinq dernières années.
Voici les faits saillants du sondage 2022:
- Pratiquement tous les nouveaux arrivants possèdent un téléphone intelligent et la majorité d’entre eux achètent ou se procurent un téléphone cellulaire à leur arrivée au Canada.
- Les nouveaux arrivants sont 42 % moins susceptibles que les répondants nés au Canada de posséder un téléviseur
- 88 % des nouveaux arrivants sont abonnés à au moins un service de vidéo sur demande par abonnement (VSDA) comme Netflix ou Amazon Prime Video.
- Près d’un nouvel arrivant sur 10 est abonné à un service VSDA de langue étrangère tels que Hotstar, iQiyi et Shahid
- Les trois quarts des nouveaux arrivants consomment du contenu d’information tous les mois et les médias sociaux sont de loin la source de nouvelles la plus utilisée.
- Les nouveaux arrivants sont beaucoup plus portés à consommer une variété de contenus audio en ligne plutôt que sur les plateformes traditionnelles.
- Les nouveaux arrivants sont trois fois plus susceptibles d’utiliser WhatsApp que les répondants nés au Canada. Ils sont aussi plus portés à utiliser Snapchat et TikTok.
À propos de l’OTM
L’Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d’un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM a sondé plus de 200 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.