Dans un pays plus diversifié que jamais, comprendre l'impact de l'ethnicité sur l'utilisation de la technologie et la consommation des médias est un élément clé dans l’élaboration de tout plan médiatique. Selon le recensement de 2020, 23 % de l’ensemble de la population au Canada est né à l’étranger, et ce nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Cette croissance continue de la diversité ethnoculturelle au Canada, combinée à la fragmentation croissante des consommateurs, constitue un défi permanent pour les marques qui s'efforcent de personnaliser leur communication et de se démarquer de leurs concurrents.
Le sondage de l’OTM sur les Nouveaux arrivants, dont l’échantillon compte plus de 4 000 répondants, a été effectué auprès de citoyens canadiens, résidents permanents, étudiants internationaux, étudiants étrangers, demandeurs de statut de réfugié et autres résidents non permanents. Cette étude fournit des données indispensables en termes de comportements à l’égard des médias et de l’établissement des nouveaux arrivants au Canada depuis les cinq dernières années.
Voici les faits saillants du sondage 2024:
- Recherche d'emploi : Parmi les nouveaux arrivants qui ont cherché un emploi au cours des six derniers mois, les sites d'emploi tels que Monster et Indeed font partie des principaux moyens de trouver un emploi.
- Possession d'un téléviseur : Les nouveaux arrivants sont moins susceptibles d'avoir un téléviseur à la maison que les répondants nés au Canada (72 % contre 93 %). Cependant, même s'ils sont moins nombreux à posséder un téléviseur, presque tous les nouveaux arrivants (97 %) connectent leur téléviseur à Internet.
- Utilisation de YouTube : Les nouveaux arrivants sont plus portés à consommer du contenu sur YouTube que les personnes nées au Canada (86 % contre 72 %), ils sont aussi deux fois plus susceptibles d’avoir un abonnement à YouTube Premium (15 % contre 8 % pour les Canadiens de naissance).
- Comportements face aux publicités en ligne : Deux cinquième des nouveaux arrivants (40 %) ont cliqué sur une publicité en ligne au cours du mois dernier, et près de la moitié (48 %) d'entre eux ont effectué un achat après avoir cliqué.
À propos de l’OTM
L’Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d’un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM a sondé plus de 200 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.