Dans un pays plus diversifié que jamais, comprendre l'impact de l'ethnicité sur l'utilisation de la technologie et la consommation des médias est un élément clé dans l’élaboration de tout plan médiatique. Selon le recensement de 2020, 23 % de l’ensemble de la population au Canada est né à l’étranger, et ce nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Cette croissance continue de la diversité ethnoculturelle au Canada, combinée à la fragmentation croissante des consommateurs, constitue un défi permanent pour les marques qui s'efforcent de personnaliser leur communication et de se démarquer de leurs concurrents.
Le sondage de l’OTM sur les Nouveaux arrivants, dont l’échantillon compte plus de 4 000 répondants, a été effectué auprès de citoyens canadiens, résidents permanents, étudiants internationaux, étudiants étrangers, demandeurs de statut de réfugié et autres résidents non permanents. Cette étude fournit des données indispensables en termes de comportements à l’égard des médias et de l’établissement des nouveaux arrivants au Canada depuis les cinq dernières années.
Voici les faits saillants du sondage 2025:
-
Adoption des chaînes FAST : Près de la moitié (48 %) des nouveaux arrivants regardent des chaînes de télévision gratuites financées par la publicité (FAST), ce qui les rend 45 % plus susceptibles d’utiliser ces services que les personnes nées au Canada (33 %).
-
Connexion sociale en ligne : Les nouveaux arrivants passent près du double de temps chaque semaine sur les réseaux sociaux que les Canadiens de naissance, ce qui reflète leur dépendance aux plateformes numériques pour garder le lien avec leur famille, leurs amis et leurs communautés, tant au Canada qu’à l’étranger.
-
Domination du téléphone cellulaire : Presque tous les nouveaux arrivants possèdent un téléphone cellulaire; plus de la moitié l’ayant acquis après leur arrivée au Canada. Les abonnements à la téléphonie cellulaire en personne demeurent les plus courants, bien que les canaux en ligne et les détaillants jouent également un rôle important.
-
Transition professionnelle : Près de la moitié des nouveaux arrivants ont cherché un emploi au cours des six derniers mois (contre 23 % des personnes nées au Canada), et quasiment deux sur cinq déclarent avoir changé de profession après leur arrivée.
-
Diversité linguistique des médias : Bien que l’anglais et le français soient les langues principales de consommation, plus de la moitié des nouveaux arrivants consomment du contenu dans d’autres langues. Près de la moitié regardent la télévision et des vidéos dans une langue non officielle, et un tiers lisent les nouvelles dans une autre langue que l’anglais ou le français.
À propos de l’OTM
L’Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d’un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM a sondé plus de 200 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.