Dans un pays plus diversifié que jamais, comprendre l'impact de l'ethnicité sur l'utilisation de la technologie et la consommation des médias est un élément clé dans l’élaboration de tout plan médiatique. Selon le recensement de 2016, plus d’un cinquième (21,9 %) de l’ensemble de la population au Canada est né à l’étranger, et ce nombre ne cesse d’augmenter depuis les années 1950. Cette croissance continue de la diversité ethnoculturelle au Canada, combinée à la fragmentation croissante des consommateurs, constitue un défi permanent pour les marques qui s'efforcent de personnaliser leur communication et de se démarquer de leurs concurrents.

Le sondage de l’OTM sur les Nouveaux arrivants, dont l’échantillon compte plus de 4 000 répondants, a été effectué auprès de citoyens canadiens, résidents permanents, étudiants internationaux, étudiants étrangers, demandeurs de statut de réfugié et autres résidents non permanents. Cette étude fournit des données indispensables en termes de comportements à l’égard des médias et de l’établissement des nouveaux arrivants au Canada depuis les cinq dernières années.

Voici les faits saillants du sondage du Printemps 2021 :

  • Les nouveaux arrivants parlent plusieurs langues à la maison, mais l’anglais est l’une des langues les plus populaires
  • Près d’un nouvel arrivant sur 10 est abonné à un service VSDA (vidéo sur demande par abonnement) de langue étrangère tels que Hotstar, iQiyi et Shahid
  • Les nouveaux arrivants sont trois fois plus susceptibles d’utiliser WhatsApp que les répondants nés au Canada
  • Seul un nouvel arrivant sur 8 possède un ligne téléphonique fixe
  • L’iPhone est de loin la marque de téléphone cellulaire la plus populaire chez les nouveaux arrivants
  • Les personnes nées au Canada qui possèdent un téléphone cellulaire sont 20 % moins susceptibles de posséder un iPhone
 
À propos de l’OTM 

L’Observateur des technologies médias (OTM©) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada. Avec plus de 12 000 entrevues téléphoniques réalisées chaque année (notamment auprès d’un échantillon de personnes possédant uniquement un cellulaire), l’OTM a sondé plus de 200 000 Canadiens (répartis en parts égales entre francophones et anglophones) au cours des dix dernières années, ce qui en fait l’enquête de suivi sur les technologies médias la plus précise et complète qui soit.

Posted by Anja Bundze

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