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L’évolution du comportement des consommateurs au Canada depuis la COVID-19

Jo Loup 24 avr. 2023 12:30:00
comportement des consommateurs

L’impact de la pandémie de la COVID-19 se fait toujours ressentir à travers plusieurs aspects de notre vie. Elle a affecté la manière dont nous faisons nos achats, mangeons et interagissons avec les entreprises. Alors que les Canadiens se sont adaptés à cette nouvelle normalité, leur comportement d’achat a connu d’importants changements. À l’aide de SalesPRO et de l’étude RAE de Numeris, nous explorerons l’évolution du comportement des consommateurs au Canada depuis l’arrivée de la COVID-19.

Cette analyse est basée sur la dernière étude RAE de l’automne 2022, qui comprend les données des répondants de septembre 2021 à juillet 2022 et la compare au sondage de l’automne 2021

 

L'essor du commerce électronique

Depuis la COVID-19, l’un des changements les plus notables chez Canadiens, est l’augmentation des achats en ligne. Avec la mise en place du confinement et de la distanciation sociale, les Canadiens se sont tournés vers le commerce électronique pour faire leurs achats. Selon Statistique Canada, les ventes au détail du commerce électronique ont augmenté de 67,9 % de février 2020 à juillet 2022.

Cependant, malgré cette croissance du commerce électronique, l’étude RAE montre que les Canadiens préfèrent toujours faire leurs achats en magasin. L’étude de l'automne 2022 révèle que 54 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus s'accordent pour dire qu'ils préfèrent effectuer leurs achats en magasin pour l'expérience client, alors que 37 % d'entre eux préfèrent la commodité des achats en ligne.

La différence est encore plus marquée au Québec, où 60 % des personnes interrogées préfèrent faire leurs achats en magasin, contre 34 % en ligne. C’est parmi les jeunes Canadiens qu’on observe une différence encore plus grande, alors que les 18-34 ans, 48 % préfèrent faire leurs achats en ligne et 41 % en magasin.

De plus, selon la dernière étude RAE, les achats dans les centres commerciaux ont augmenté de 31 % par rapport à l’année dernière. Environ un tiers des adultes canadiens déclarent avoir magasiné dans un centre commercial au cours du dernier mois. Cette augmentation est encore plus prononcée en Ontario, où 29 % des Canadiens de la province ont visité un centre commercial au cours du dernier mois, contre seulement 16 % l’an dernier.

 

Évolution des dépenses par catégorie

En ce qui concerne les décisions d’achat des Canadiens, celles-ci diffèrent d’une catégorie à l’autre. Les données de l’étude RAE indiquent que certaines des tendances apparues durant la pandémie se poursuivent. Les dépenses consacrées aux articles pour la maison, tels que les meubles, les articles de jardinage et les jouets/jeux, continuent d’augmenter. De plus, le montant moyen dépensé pour les achats transfrontaliers aux États-Unis continue de baisser.

On observe également une croissance des dépenses dans certaines catégories qui ont souffert durant la pandémie - par exemple, les dépenses pour les articles de fête ont augmenté de 17 % par rapport à l'automne dernier (et sont en hausse de 22 % au Québec), et les dépenses dans les salons de coiffure ont grimpé de 5 %.


Dépenses moyennes par catégorie (tous les Canadiens âgés de 12 ans et plus)

 

On constate également une augmentation significative des dépenses au restaurant. Le montant mensuel dépensé pour le plaisir/raisons personnelles a augmenté de 18 % et celui-ci a augmenté de 56 % pour les raisons professionnelles, comparativement à l’an dernier. Cela n’est guère surprenant, puisque près de la moitié des Canadiens déclarent avoir mangé dans un restaurant au cours du mois dernier, contre seulement 21 % pour l’an dernier.

Il est intéressant de noter que cette recrudescence des visites au restaurant ne semble pas avoir eu d’impact sur les services de livraison tels que Skip the Dishes et Uber Eats, alors que 16 % des Canadiens déclarent avoir utilisé un tel service au cours du dernier mois, ce qui ne représente aucun changement par rapport à l’année dernière.

 

Impact de l'inflation sur le comportement des consommateurs

La pandémie a entraîné un changement dans les priorités de dépenses des Canadiens et, maintenant, la hausse du coût de la vie influence davantage le comportement des consommateurs. Face aux incertitudes financières et à la crainte d’une récession potentielle, de nombreux Canadiens sont devenus plus soucieux de leurs habitudes de consommation.

Seulement 21 % des Canadiens déclarent aimer être extravagants/dépensiers, ce qui représente une baisse de 5 % par rapport à l'année dernière (et une baisse de 24 % chez les adolescents canadiens). Lorsqu'on leur a demandé s'ils étaient d'accord avec l'affirmation " Je suis plus dépensier qu'épargnant ", seulement 22 % étaient d'accord à l'automne 2022, contre 24 % l'année précédente et 26 % en 2020.

Nous pouvons constater que les consommateurs canadiens sont devenus plus soucieux des prix et qu’ils optent désormais pour des solutions plus économiques. 56 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont effectué des achats dans un magasin à un dollar au cours du mois dernier, soit une augmentation de 14 % par rapport à l’année précédente, et 31 % ont fait des achats sur un site de petites annonces en ligne, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière.

Pour le ménage moyen, les données de l’étude RAE indiquent que les dépenses mensuelles d’épicerie ont augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. De plus en plus de Canadiens s’inquiètent de ne pas avoir suffisamment d’argent pour prendre leur retraite. 44 % des Canadiens âgés de 35 à 54 ans sont d’accord avec cette affirmation de l’étude RAE de l’automne 2022 (une augmentation de 5 % par rapport à l’année dernière).

 

Les enjeux environnementaux en lien avec le comportement des consommateurs

La pandémie semble avoir éveillé les consciences sur les questions environnementales et sociales. L’an dernier, l’étude RAE a montré que les consommateurs canadiens considéraient qu’il était plus important d’acheter des produits provenant d’entreprises socialement responsables/respectueuses de l’environnement. Ils étaient également plus enclins à payer des prix plus élevés pour des produits respectueux de l’environnement et soutenir les détaillants canadiens lors de leurs achats en ligne. Tous ces facteurs ont perdu de l’importance selon la dernière enquête de l’automne 2022 (voir ci-dessous).

% de Canadiens âgés de plus de 12 ans qui sont d’accord avec les affirmations suivantes

 

En conclusion, la pandémie de la COVID-19 a grandement influencé le comportement des consommateurs au Canada. La croissance du commerce électronique semble plafonner alors que les Canadiens retournent faire leurs achats en magasin. Cependant, l’incertitude économique a un impact sur les décisions d’achat. Nous continuerons de surveiller cette tendance lors des prochaines publications de l’étude.

SalesPRO a été utilisé pour analyser l’étude RAE de Numeris. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce logiciel, veuillez contacter votre chargé(e) de comptes.