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L’évolution du comportement des consommateurs au Canada depuis la COVID-19

Jo Loup 15 janv. 2024 10:45:00
L’évolution du comportement des consommateurs au Canada depuis la COVID-19

L’impact de la pandémie de la COVID-19 se fait toujours ressentir à travers plusieurs aspects de notre vie. Elle a affecté la manière dont nous faisons nos achats, mangeons et interagissons avec les entreprises.

Alors que la fin de la pandémie a été officiellement déclarée en mai 2023, avons-nous raison de croire que les habitudes d'achat des Canadiens reviennent à la normale?

À l’aide de SalesPRO et de l’étude RAE de Numeris, nous explorerons l’évolution du comportement des consommateurs au Canada depuis l’arrivée de la COVID-19. 

Cette analyse est basée sur la dernière étude RAE de l’automne 2023, qui comprend les données des répondants allant de juin 2022 à juillet 2023.

Achats en ligne ou en magasin

Depuis la COVID-19, l’un des changements les plus notables chez les Canadiens, est l’augmentation des achats en ligne. Avec la mise en place du confinement et de la distanciation sociale, les Canadiens se sont tournés vers le commerce électronique pour faire leurs achats. Selon Statistique Canada, les ventes au détail du commerce électronique ont augmenté de 67,9 % de février 2020 à juillet 2022 et devraient dépasser les 100 milliards de dollars en 2023.

Cependant, l'étude RAE montre que les Canadiens préfèrent toujours faire leurs achats en magasin. L’étude de l'automne 2023 révèle que 54 % des Canadiens âgés de 12 ans ou plus s'accordent pour dire qu'ils préfèrent effectuer leurs achats en magasin pour l'expérience client, alors que 38 % d'entre eux préfèrent la commodité des achats en ligne. 

À titre de comparaison, l’étude de l’automne 2019 montre que 57 % des personnes interrogées préféraient faire leurs achats en magasin contre 29%. Le style de préférence en matière d’achat diffère encore plus au Québec où 56 % préfèrent magasiner en magasin contre 35 % en ligne. C’est parmi les jeunes Canadiens qu’on observe la différence la plus marquante, alors que 52% des 18-34 ans préfèrent faire des achats en ligne contre 37% en magasin.

De plus, si l'on considère les principales catégories de vente au détail mesurées par l’étude RAE, seuls les magasins à un dollar, les sites de petites annonces en ligne et les magasins de cosmétiques et de soins de la peau ont enregistré une augmentation des achats en ligne d’une année à l’autre. En revanche, presque toutes les catégories ont connu une augmentation des achats en magasin, avec une hausse de 9 % pour les centres commerciaux et de 18 % pour les magasins de produits cosmétiques et de soins de la peau.

 

Évolution des dépenses par catégorie

Les données de l’étude RAE de cette année montrent que certaines des tendances de dépenses apparues au cours de la pandémie semblent changer, nous pouvons en identifier quatre basées sur les dépenses moyennes par année :

  1. En baisse:  Les catégories qui ont été touchées par la pandémie et qui n'ont pas encore retrouvé leur niveau d'avant la pandémie (par exemple, les vêtements pour femmes sont toujours en baisse de 8 %, les achats transfrontaliers aux États-Unis sont en baisse de 19 % et les dépenses au restaurant pour raison professionnelle ont chuté de 10 %).
  2. Rétablies: Les catégories qui ont augmenté au cours de la pandémie, mais qui sont revenues à leur niveau antérieur (par exemple, la décoration intérieure et les meubles).
  3. Émergentes: Les catégories qui ont prospéré au cours de la pandémie et qui sont maintenant plus élevées qu'à l'automne 2019 (par exemple, livres, jouets, fournitures de jardinage).
  4. En croissance: Les catégories qui ont souffert au cours de la pandémie, mais qui sont aujourd'hui plus élevées qu'elles ne l'étaient à l'origine (par exemple, les articles de sport et les restaurants pour des raisons personnelles/par plaisir).


Dépenses moyennes par catégorie (tous les Canadiens âgés de 12 ans et plus)

 

Il n'est pas surprenant que les dépenses aux restaurants aient augmenté puisque 59 % des Canadiens affirment avoir mangé dans un restaurant au cours du mois dernier, contre 48 % pour l’an dernier (et seulement 21 % à l'automne 2021).

Cette hausse de fréquentation des restaurants semble avoir eu un effet sur d'autres formes de commande de nourriture. La livraison à domicile est en baisse de 7 % par rapport à l'an dernier et les services de livraison en ligne tels que Skip the Dishes et Uber Eats sont en baisse de 12 %, avec 14 % des Canadiens qui affirment avoir utilisé un tel service au cours du mois dernier.

 

Impact de l'inflation sur le comportement des consommateurs

La pandémie a entraîné un changement de priorités de dépenses chez les Canadiens et, maintenant, la hausse du coût de la vie influence davantage le comportement des consommateurs. Face aux incertitudes financières et à la crainte d'une récession potentielle, de nombreux Canadiens sont désormais plus soucieux de leurs habitudes de consommation.  

Ils sont davantage attentifs aux prix et optent pour des options plus économiques. 60 % des Canadiens âgés de 12 ans et plus ont fait des achats dans un magasin à un dollar au cours du mois dernier, soit une augmentation de 7 % par rapport à l'année précédente, et 32 % ont fait des achats sur un site de petites annonces en ligne.

Seuls 21 % des Canadiens déclarent que s'ils voient quelque chose d'intéressant en magasin, ils l'achèteront de manière impulsive (en baisse de 5 % par rapport à l'année dernière) et 38 % des Canadiens déclarent qu'ils renonceront à leur marque préférée si quelque chose d'autre est en promotion (en hausse de 15 % par rapport à l'année dernière).

Les données de l’étude RAE indiquent également que les dépenses mensuelles moyennes pour l’épicerie ont augmenté de 3 % sur un an. Toutefois, les ménages à faible revenu sont touchés plus durement par la hausse des prix.

Dépenses hebdomadaires moyennes des ménages pour l’achat d’épicerie

 

De plus en plus de Canadiens s’inquiètent de ne pas avoir suffisamment d’argent pour prendre leur retraite. 37 % des Canadiens sont d'accord avec cette affirmation de l’étude RAE de l’automne 2023, mais l’inquiétude est plus marquée chez les 18-34 ans où 48 % d'entre eux se soucient pour leur avenir financier.

 

Les enjeux environnementaux en lien avec le comportement des consommateurs

La pandémie semble avoir éveillé les consciences sur les questions environnementales et sociales, mais ces problèmes commencent à perdre de plus en plus d’importance. Au cours de la pandémie, les données ont montré que les consommateurs canadiens considéraient qu'il était plus important d'acheter des produits provenant d'entreprises socialement responsables/respectueuses de l'environnement. Ils étaient également plus disposés à payer plus cher pour des produits respectueux de l'environnement et à soutenir les détaillants canadiens lors de leurs achats en ligne. Tous ces facteurs continuent de perdre de l'importance selon le dernier sondage de l'automne 2023 

% de Canadiens âgés de plus de 12 ans qui sont d’accord avec les affirmations suivantes

 

En conclusion, la pandémie de la COVID-19 a grandement influencé le comportement des consommateurs au Canada. La croissance du commerce électronique semble plafonner alors que les Canadiens retournent faire leurs achats en magasin. Cependant, l’incertitude économique a un impact sur les décisions d’achat.

SalesPRO a été utilisé pour analyser l’étude RAE de Numeris. Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce logiciel, veuillez contacter votre chargé(e) de comptes.