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Impact de la COVID-19 sur le comportement des consommateurs au Canada

Jo Loup 27 oct. 2021 10:25:00

La pandémie de la COVID-19 a considérablement impacté nos vies que ce soit au niveau de nos habitudes d'achat, de notre consommation des médias, de nos projets de voyage et bien sûr de notre mode de vie en général. L'étude RAE nous permet d’analyser au fil du temps et ce, à travers le Canada, les différents changements observés selon les régions et les villes.

Cette analyse est basée sur la dernière étude RAE de l’automne 2021, qui comprend les données des répondants d’octobre 2020 à juillet 2021 et la compare au sondage de l’automne 2020 pour les différentes régions du Canada et les grands groupes d'âge.

Impact de la COVID-19 sur les habitudes d'achat des Canadiens

Les Canadiens préfèrent toujours faire leurs achats en magasin plutôt qu'en ligne avec 58% d’entre eux qui disent préférer faire leurs achats dans un magasin de détail pour l'expérience client. Toutefois, ce chiffre a diminué de 2 % par rapport à l'année dernière. 35% des adultes disent préférer faire des achats en ligne pour plus de commodité ce qui représente une hausse de 17% comparativement à l’automne 2020. Cette hausse est observable dans toutes les régions et parmi les adolescents (hausse de 35%) et le groupe des 65 ans+ (hausse de 73%).

Les dépenses moyennes totales consacrées à certaines catégories de vente au détail ont légèrement changé. L’augmentation des dépenses moyennes la plus marquée est l’achat de fleurs (pour soi ou comme cadeau pour quelqu'un d'autre). La baisse la plus marquée se situe dans la catégorie magasinage transfrontalier.

Avg spending Fall 2021 (FRENCH)-1

En ce qui concerne les achats importants, les intentions des Canadiens ont peu changé. 79% des adultes affirment qu'ils n'ont pas l'intention de déménager au cours des 2 prochaines années. Cependant, 12 % des adultes canadiens disent avoir l'intention de faire appel à un rénovateur/entrepreneur au cours des deux prochaines années (en hausse de 9 % à l'échelle nationale et de 11 % en Colombie-Britannique). La catégorie « Appareils d’exercice maison et vélo » ainsi que celle des « accessoires de vélo » enregistrent l'augmentation la plus significative des intentions d’achat dans les différentes catégories de produits. Celles-ci ont augmenté de 67 % et 40 % respectivement.

Impact de la COVID-19 sur les activités de loisirs des Canadiens

Lorsqu'on examine les attractions locales visitées une ou plusieurs fois au cours de la dernière année par les Canadiens, on note une diminution de l’affluence dans les galeries d'art, les musées, les expositions, parcs thématiques et les zoos, tandis que les visites de parcs et de jardins urbains sont les activités qui ont la plus petite diminution: elles ont baissé de 19 % au niveau national et de seulement 5 % dans la région de l'Atlantique.

En ce qui concerne les « activités sportives et de loisirs » les chiffres ont légèrement changé. La lecture reste en tête de liste, mais l’exercice à domicile a augmenté de 17% par rapport à l'année dernière pour devenir la deuxième activité la plus pratiquée après le jardinage.


Principales activités sportives / de loisirs (Canada Total +12% adultes participants au cours de la dernière année)

Leisure Fall 2021 (FRENCH)

L'étude RAE de l’automne 2021 démontre que les restaurants sont de moins en moins fréquentés. 61% des adultes déclarent avoir visité un restaurant / bar au cours de l'année dernière (une baisse de 26%), par contre, lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient fréquenté un de ces établissements le mois dernier, les résultats reculent à 34% (une baisse de 45% par rapport à l'année dernière). Sans surprise, c'est la méthode de commande qui a le plus changé: les commandes à emporter ont augmenté de 14%, la livraison à domicile de 11% et les services de livraison de restaurants en ligne de 45% à l'échelle nationale (hausse qui a plus que doublé au Québec).

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé la consommation de media au Canada?

L’étude RAE de l’automne 2021 indique que 72% des Canadiens âgés de 12ans + payent pour un abonnement média (une hausse de 9% par rapport à l'année dernière). Parmi tous les services, Netflix reste le plus utilisé. 73% des Canadiens âgés de 12 ans+ ont regardé Netflix la semaine précédente (en hausse de 9% comparativement à l'année dernière). Avec 37% des Canadiens qui ont regardé Amazon Prime la semaine précédente, il s’agit de la plateforme qui a connu la plus forte croissance (jusqu’à 98%). Les nouveaux joueurs dans le marché du streaming, Disney+ et AppleTV, ont respectivement 17% et 6% des 12ans+ qui les regardent en moyenne par semaine.

Les heures autodéclarées de navigation sur Internet ont augmenté de 8% dans le sondage d’automne, la plus importante augmentation ayant été enregistrée chez les adolescents (une hausse de 40% représentant 39hrs par semaine).

Il y a également eu quelques changements quant aux activités sur internet.

Media Fall 2021 (FRENCH)-2

34% des Canadiens âgés de 12ans + reconnaissent qu'il est très important de rester connectés via les médias sociaux (jusqu'à 52% chez les 12 à 17 ans). Avec 47% des Canadiens âgés de 12 ans+ qui se sont connectés au cours des 7 derniers jours, Facebook demeure encore la plateforme la plus populaire avec une hausse de 4%. Les services de partage de vidéos/photos tels que TikTok ont connu des augmentations significatives avec 15% des 12-17 ans qui les ont utilisés au cours des 7 derniers jours, contre seulement 3% selon l’étude de l'automne 2020.

Restez à l’affût de notre prochain webinaire où nous examinerons ces résultats plus en détail. Entre temps, pour plus d'informations et de détails sur l'impact de la COVID-19 sur les données d'auditoire de la télévision et de la radio, consultez nos blogues:

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la télévision

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la radio