Skip to content

Tendances de l’écoute de la télévision durant les galas au Canada

Jo Loup 21 mars 2023 12:30:38
awards shows

Depuis des décennies, les galas constituent une forme de divertissement populaire pour les téléspectateurs, donnant un aperçu du monde glamour de la célébrité. Des Oscars aux Golden Globes en passant par les Grammys, ils sont devenus un phénomène culturel, attirant des millions de téléspectateurs chaque année.


Ces dernières années, nous avons toutefois assisté à un déclin de l’auditoire de ces émissions. La controverse concernant le manque de diversité des nommés et des gagnants a probablement fait des ravages en plus des changements engendrés par la pandémie, alors que certaines émissions étaient préenregistrées et produites à distance.


En revanche, ces tendances pourraient s'inverser en 2023, avec une hausse de l'auditoire pour les Oscars et les Grammys. Alors que les tapis rouges ont été remisés pour une autre année, analysons l'évolution de l'auditoire pour ces trois événements.


Faits saillants sur l’écoute des galas en 2023

  • La cérémonie des Oscars de 2023 reste la plus regardée des trois émissions, avec plus de 8,6 millions de Canadiens âgés de 2 ans+ qui l'ont regardée au moins une minute, soit une hausse de 5 % par rapport à l'année dernière.
  • La cérémonie des Oscars est la plus populaire dans le marché de Toronto où 33% des individus de 2 ans+ ont regardé au moins une minute contre 20% à Calgary et Edmonton.
  • De même, les Grammys ont obtenu les meilleurs résultats à Toronto avec 20% de tous les individus de 2 ans+ qui ont regardé au moins une minute, soit une augmentation de 20% par rapport à l'année dernière.
  • La performance des 18-34 ans s'est améliorée tant pour les Oscars que pour les Grammys, avec des cotes d’écoute en hausse de 17% et 85% respectivement pour l'ensemble du Canada.
  • Le public des trois émissions est majoritairement féminin, mais c'est celui des Golden Globes qui l'est le plus, avec 60 % de l’auditoire canadien qui est composé de femmes.


Avec l'aide de notre API, Conex, nous pouvons produire des analyses personnalisées comme celle-ci avec des tableaux de bord faciles à utiliser. Contactez-nous pour en savoir plus.
Le rapport complet est disponible sur la plateforme Lens pour nos abonnés PPM télé.

 

Blog connexe: Tendances de l’écoute de la télévision au Canada