Depuis des décennies, les galas constituent une forme de divertissement populaire pour les téléspectateurs, donnant un aperçu du monde glamour de la célébrité. Des Oscars aux Golden Globes en passant par les Grammys, ils sont devenus un phénomène culturel, attirant des millions de téléspectateurs chaque année.
Ces dernières années, on constate cependant une baisse de l'auditoire de ces émissions. La polémique autour du manque de diversité des nommés et des gagnants a probablement eu un impact considérable, en plus des changements apportés par la pandémie, alors que certaines émissions ont été préenregistrées et produites à distance.
Pourtant, l'année dernière, l’auditoire des galas les plus populaires a connu une augmentation encourageante, et nous observons une tendance similaire pour 2024. Grâce au phénomène Barbenheimer, la saison des galas de cette année, qui a débuté en janvier avec les Golden Globes, a fait l'objet d'une grande effervescence. Malgré de sévères critiques à l'égard de l'animateur et de la cérémonie elle-même, l'auditoire moyen a augmenté de 50 % par rapport à l'année dernière. Elle reste toutefois nettement inférieure à celle d'il y a quatre ans, lorsque Ricky Gervais en était à sa dernière animation.
En février, la cérémonie des Grammys, animée par Trevor Noah pour la quatrième année consécutive, a été la plus regardée depuis 2020, tant au Canada qu'aux États-Unis. Le gala a été largement salué pour ses moments mémorables, notamment la première apparition publique de Tracey Chapman depuis des années, l'annonce par Taylor Swift de son prochain album ainsi que la première prestation de Joni Mitchell aux Grammys.
En mars, c'était au tour des Oscars. Parmi les moments qui ont fait sensation, citons l'interprétation de «I'm Just Ken» par le Canadien Ryan Gosling, les présentations hilarantes de Kate McKinnon et de John Mulaney, John Cena se présentant nu, sans oublier la réponse de Jimmy Kimmel à une critique reçue sur les médias sociaux pour n'en citer que quelques-uns. Dans l'ensemble, il s'agit d'une production efficace dont l'Académie sera fière. Cela étant dit, le public a-t-il été au rendez-vous comme l'espéraient les producteurs ?
Faits saillants sur l’écoute des galas en 2024
- La cérémonie des Oscars reste la plus regardée des trois émissions, avec plus de 7,7 millions de Canadiens âgés de 2 ans+ qui l’ont regardée au moins une minute cette année (cependant, ce chiffre préliminaire est en baisse de 13% par rapport aux chiffres définitifs de l'année dernière).
- L'auditoire moyen minute pour la cérémonie des Oscars est plus élevé que celui des années précédentes chez les jeunes (l’AMA 000s est en hausse de 7% pour le groupe des A25-54 et de 19% pour le groupe des A18-34 par rapport à l'année dernière).
- La cérémonie des Oscars est la plus populaire dans le marché de Toronto où 29% des individus de 2 ans+ ont regardé au moins une minute contre seulement 12% à Edmonton.
- L'auditoire moyen minute des Grammys et des Golden Globes a également en hausse de 28% et 50% respectivement pour les individus de 2 ans+ dans l'ensemble du Canada.
- Le public des trois émissions est majoritairement féminin, mais c'est celui des Golden Globes qui l'est le plus, avec plus de 60 % de l’auditoire canadien qui est composé de femmes.
Avec l'aide de notre API, Conex, nous pouvons produire des analyses personnalisées comme celle-ci avec des tableaux de bord faciles à utiliser. Contactez-nous pour en savoir plus.
Le rapport complet est disponible sur la plateforme Lens pour nos abonnés PPM télé.
Blog connexe: Tendances de l’écoute de la télévision au Canada