Skip to content

Tendances de l’écoute de la télévision durant les galas au Canada

Jo Loup 21 mars 2025 10:15:00
awards shows

Il est juste de dire que l'année 2025 a connu un début difficile autant sur le plan géopolitique aux États-Unis que dans le reste du monde. Toutefois, même en cette période d'incertitude, le public trouve encore refuge dans le monde de la musique et du cinéma, et des millions de Canadiens ont regardé les différents galas.  

Après 2020, on a constaté une baisse de l'auditoire de ce type d'émission. La polémique autour du manque de diversité  des nommés et des gagnants a probablement eu un impact considérable, en plus des changements apportés par la pandémie, alors que certaines émissions ont été préenregistrées et produites à distance.  Par ailleurs, les dernières tendances montrent que les cérémonies de remise des prix du cinéma récompensent plus les films indépendants  et à petits budgets que les superproductions grand public. Bien que cela mette en valeur des productions artistiques, cela semble moins attrayant pour le grand public.

Néanmoins, le nombre de téléspectateurs des trois événements principaux a lentement augmenté, du moins jusqu'à cette année. En l’absence du phénomène Barbenheimer et face à un retour de bâton contre la favorite initiale des récompenses (Emilia Perez), il a été intéressant d’observer les performances des émissions.

Cette année, Nikki Glasser est devenue la toute première femme à assurer l'animation des Golden Globes. De l'avis de tous, sa prestation a aidé à rajeunir l'auditoire de la cérémonie, notamment après les difficultés des années précédentes. Reste que le débat autour du manque de diversité dans certaines catégories s’est poursuivi et, dans l'ensemble, l'auditoire moyen a baissé de 13 % par rapport à l'année dernière.  

En février, la cérémonie des Grammys, animée par Trevor Noah pour la cinquième année consécutive, n'a pas été autant regardée que l'année dernière et les niveaux d'auditoire sont revenus à ceux de 2023, soit environ 1,5 million de téléspectateurs. Il est à noter que le public était légèrement plus jeune cette année, notamment avec la montée en puissance de jeunes artistes tels que Chappell Roan, Billie Eilish, Charli XCX, Doechii et Sabrina Carpenter et grâce à une excellente stratégie sur les médias sociaux.
 
 La saison des remises de prix a tiré à sa fin en mars, avec la cérémonie des Oscars. Conan O'Brien a fait un excellent travail pour une première animation et après un numéro d’ouverture envoûtant du duo de Wicked, certains ont eu l'impression que le reste de la cérémonie tombait un peu à plat. Toutefois, même si l'auditoire moyen a été inférieur à celui de l'année dernière, 7,2 millions de Canadiens ont tout de même regardé la cérémonie pendant au moins une minute pour d’un peu de paillettes et de glamour. 

Faits saillants sur l’écoute des galas en 2025

  • La cérémonie des Oscars reste la plus regardée des trois émissions, avec plus de 7,2 millions de Canadiens âgés de 2 ans+ qui l'ont regardée au moins une minute cette année (cependant, ce chiffre préliminaire est en baisse de 10 % par rapport aux chiffres définitifs de l'année dernière). 

  • Le phénomène « Wicked » a peut-être influencé l'auditoire moyen des Oscars chez les plus jeunes, avec une augmentation de 17% par rapport à l'année dernière, chez les 2-11 ans.

  • La cérémonie des Oscars est la plus populaire dans le marché de Toronto où 27% des individus 2 ans+ ont regardé au moins une minute contre seulement 14% à Edmonton. 

  • Edmonton est le seul marché où l'écoute des trois cérémonies a augmenté comparativement à l'année dernière pour tous les Individus âgés de 2 ans+.

  • Le profil des spectateurs des Grammys s'est rajeuni cette année avec 34 % de l'auditoire ayant moins de 35 ans (comparativement à 25 % l'an dernier). 


Avec l'aide de notre API, Conex, nous pouvons produire des analyses personnalisées comme celle-ci avec des tableaux de bord faciles à utiliser. Contactez-nous pour en savoir plus.
Le rapport complet est disponible sur la plateforme Lens pour nos abonnés PPM télé.

 

Blog connexe: Tendances de l’écoute de la télévision au Canada