L'Observateur des technologies médiatiques (OTM) demeure la principale source d'information sur les tendances en matière d’adoption et d’utilisation d’appareils technologiques au Canada.Alors que le paysage numérique actuel évolue rapidement, la technologie change non seulement la manière dont nous consommons les médias ; elle remodèle aussi des secteurs entiers, bouleverse les modèles d'affaires et redéfinit les attentes des consommateurs. La montée en puissance de l'IA, la domination de la diffusion en continu et le déclin des plateformes de médias sociaux traditionnelles témoignent de la rapidité avec laquelle les marques peuvent sortir du lot (TikTok) ou tomber dans l'oubli (DVD).
Comprendre ces changements n’a jamais été aussi important. Pour rester dans la course, il est primordial de conserver une longueur d'avance sur la concurrence, s'adapter au comportement des consommateurs et prendre des décisions éclairées qui garantissent la pérennité de votre marque.
Qu'est-ce que l'étude de l’OTM 18 ans+ ?
Mené par l’Observateur des technologies médias (OTM), l’étude de l’OTM 18 ans+ est la plus complète au Canada portant sur la consommation des médias et des technologies chez les adultes de 18 ans et plus. Représentative à l'échelle nationale, l’étude fournit de précieuses informations sur la manière dont les Canadiens utilisent les médias traditionnels et numériques, notamment la télévision, la radio, les services de diffusion en continu, les médias sociaux et les technologies émergentes. En restant à l’affût des tendances, l’OTM 18 ans+ aide les entreprises, les décideurs politiques et les chercheurs à comprendre les changements de comportement des consommateurs et l'évolution du paysage médiatique.
Grâce aux données recueillies deux fois par an auprès de milliers de répondants, l’étude offre un aperçu détaillé des habitudes médiatiques en fonction de la démographie, des régions et des groupes linguistiques. Elle explore des sujets clés tels que les services d'abonnement, les préférences en matière de contenu, la propriété d'appareils et les habitudes d'utilisation d'Internet. Alors que la transformation numérique continue de remodeler la façon dont les Canadiens accèdent et interagissent avec les médias, les derniers résultats de l’OTM 18 ans+ fournissent des informations cruciales sur ces changements, permettant aux professionnels du secteur à rester à l'avant-garde des tendances et à s'adapter aux nouveaux comportements de l'auditoire.
Faits saillants du sondage de l'automne 2024
L'abonnement OTM comprend
Outil d'analyse de données - Profitez d'une interface intuitive de type "glisser-déposer" pour obtenir des informations clés en plus de créer des présentations visuelles claires et ce, sans effort.
Tendances des données - Explorez les données antérieures pour suivre les comportements technologiques et les taux de pénétration au fil du temps. Disponible pour l'OTM 18 ans+ et l'OTM Jr.
Prévisions de données - Grâce à nos projections sur 5 ans, bénéficiez d'un avantage concurrentiel portant sur le comportement et l’utilisation d’appareils technologiques. Exclusif à l'OTM 18 ans+.
Rapports de synthèse - Accédez directement à plus de 70 rapports de synthèse par année, facilitant ainsi votre compréhension des différentes technologies et des segments démographiques