Skip to content

Observatoire des technologies média

Jo Loup 23 mars 2023 11:45:00

L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada.

L’évolution constante de la technologie continue d’influencer le comportement des consommateurs, non seulement en ce qui concerne leurs achats et comment ils les utilisent, mais aussi au niveau de leurs intentions et de leurs attentes. Il n’a jamais été aussi important de suivre ces changements, car l’histoire récente a démontré la rapidité avec laquelle une nouvelle technologie peut propulser une marque au sommet (Netflix) ou la faire disparaître (Blockbuster).

Rester au fait de ces changements et de ce qu’ils signifient pour vous et votre marque est un défi permanent.

Grâce à l’Observateur des technologies médias, nous pouvons vous fournir les plus récentes données sur les comportements des Canadiens face aux technologies médias et leurs préférences en matière de marques. Toutes ces données sont filtrées, notamment, par catégories sociodémographiques, langue d’usage ou région pour des domaines tels que :

  1. Les services par contournement
  2. Les appareils intelligents, y compris les téléphones cellulaires et les haut-parleurs intelligents
  3. L’écoute de contenu audio sur Internet et la lecture audio en continu
  4. Les réseaux sociaux
  5. Les nouvelles et les sports

Le sondage de l’OTM de l'automne 2022 contient des informations sur la façon dont les Canadiens ont changé leur utilisation de la technologie et de leurs modes de communication durant la COVID-19

Faits saillants du sondage de l'automne 2022

youtube84 % de la population canadienne ont utilisé un service de VSDFP pour regarder du contenu au cours du mois précédent, avec la plupart des visionnements étant faits sur YouTube. 

internet tvAu Canada, près de 75 % de la population accède à Internet avec un téléviseur. Les principales façons de connecter un téléviseur à Internet sont les suivantes : téléviseur intelligent (51 %), appareil pour la diffusion média en continu (43 %), ordinateur (22 %) et console de jeux (19 %).

newsPour beaucoup, l’actualité peut être trop négative et stressante : plus du quart de la population canadienne (29 %) affirme éviter activement les nouvelles. Les anglophones, les femmes et les jeunes sont les plus susceptibles d’éviter les nouvelles. 

social networksLes trois quarts de la population canadienne ont utilisé au moins un réseau social au cours du mois précédent, mais beaucoup ont l’impression qu’il y a de plus en plus de division sur ces plateformes; 7 personnes sur 10 estiment que les médias sociaux sont devenus plus toxiques, mais en même temps, 1 sur 5 croit qu’on devrait pouvoir y dire ce qu’on veut.

cell phoneLes personnes en situation de handicap sont moins susceptibles de posséder un téléphone cellulaire que la moyenne de la population canadienne – 89 % d'entre eux déclarent en posséder un, comparativement à 94 % de l'ensemble des Canadiens.