L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada.
L’évolution constante de la technologie continue d’influencer le comportement des consommateurs, non seulement en ce qui concerne leurs achats et comment ils les utilisent, mais aussi au niveau de leurs intentions et de leurs attentes. Il n’a jamais été aussi important de suivre ces changements, car l’histoire récente a démontré la rapidité avec laquelle une nouvelle technologie peut propulser une marque au sommet (Netflix) ou la faire disparaître (Blockbuster).
Rester au fait de ces changements et de ce qu’ils signifient pour vous et votre marque est un défi permanent.
Grâce à l’Observateur des technologies médias, nous pouvons vous fournir les plus récentes données sur les comportements des Canadiens face aux technologies médias et leurs préférences en matière de marques. Toutes ces données sont filtrées, notamment, par catégories sociodémographiques, langue d’usage ou région pour des domaines tels que :
- Les services par contournement
- Les appareils intelligents, y compris les téléphones cellulaires et les haut-parleurs intelligents
- L’écoute de contenu audio sur Internet et la lecture audio en continu
- Les réseaux sociaux
- Les nouvelles et les sports
Le sondage de l’OTM de l'automne 2023 met en lumière les publicités sur les services de vidéo sur demande par abonnement (VSDA), la vitesse des connexions Internet à la maison, les raisons pour lesquelles les Canadiens maintiennent leur abonnement à la télévision traditionnelle, les publicités en ligne et plus encore.
Faits saillants du sondage de l'automne 2023
- Malgré la prévalence des services de VSDA, deux tiers des Canadiens continuent de s'abonner à des services de télévision payants. L’accès au contenu sportif et à l'information sont les deux principales raisons de garder un abonnement à la télévision traditionnelle.
- Bien que quasiment la totalité des ménages possèdent une connexion Internet à la maison, certains groupes démographiques, comme les Canadiens âgés et les ménages à faible revenu, rencontrent des difficultés à y accéder. Il est surprenant de constater que moins de la moitié des Canadiens connaissent la vitesse de leur connexion Internet à domicile, ce qui révèle un manque de compréhension de la part des consommateurs.
- Plus de 40 % des Canadiens ont cliqué sur des publicités en ligne au cours du dernier mois, et près de 40 % d'entre eux ont effectué un achat après les avoir vues. Ce taux est particulièrement élevé auprès des Canadiens racisés et des immigrants.
- Nous avons assisté à un déclin progressif des abonnements aux services de VSDA au cours de la dernière année. Ceci est attribué, entre autres, à la hausse des coûts, la répression du partage des comptes et la saturation des contenus, qui ont entraîné une « lassitude à l'égard de Netflix ». Les plateformes de VSDA explorent l'intégration publicitaire pour compenser les coûts, mais l'efficacité de ces stratégies reste à démontrer. Les abonnés de Crave déclarent être les plus exposés aux publicités, suivis par les abonnés de Netflix et de Disney+.
- Plus de 90 % des Canadiens possèdent un téléviseur, bien que cela soit moins répandu chez les 18-25 ans. En termes de marques, Samsung arrive en tête, suivi de près par LG et Sony.