Skip to content

Observatoire des technologies média

Jo Loup 28 juin 2023 11:15:00

L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation d’appareils technologiques du Canada.

L’évolution constante de la technologie continue d’influencer le comportement des consommateurs, non seulement en ce qui concerne leurs achats et comment ils les utilisent, mais aussi au niveau de leurs intentions et de leurs attentes. Il n’a jamais été aussi important de suivre ces changements, car l’histoire récente a démontré la rapidité avec laquelle une nouvelle technologie peut propulser une marque au sommet (Netflix) ou la faire disparaître (Blockbuster).

Rester au fait de ces changements et de ce qu’ils signifient pour vous et votre marque est un défi permanent.

Grâce à l’Observateur des technologies médias, nous pouvons vous fournir les plus récentes données sur les comportements des Canadiens face aux technologies médias et leurs préférences en matière de marques. Toutes ces données sont filtrées, notamment, par catégories sociodémographiques, langue d’usage ou région pour des domaines tels que :

  1. Les services par contournement
  2. Les appareils intelligents, y compris les téléphones cellulaires et les haut-parleurs intelligents
  3. L’écoute de contenu audio sur Internet et la lecture audio en continu
  4. Les réseaux sociaux
  5. Les nouvelles et les sports

Le sondage de l’OTM du printemps 2023 se penchent sur l'utilisation de ChatGPT, les chaînes FAST, le partage de compte Netflix et la découverte de musique.

 

Faits saillants du sondage du printemps 2023

  • L'impact de ChatGPT sur la société est indéniable, transformant la façon dont les Canadiens interagissent avec la technologie. Selon le sondage de l’OTM le plus récent, près d’un Canadien sur cinq a utilisé l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT au cours du mois précédent, l’intérêt le plus marqué étant celui des jeunes Canadiens 

  • En février 2023, Netflix a annoncé son intention de mettre un frein au partage des comptes entre ménages. Un peu moins d'un ménage abonné à Netflix sur sept a décidé de payer plus pour continuer de partager son compte avec d’autres ménages. Alors que certains abonnés paient des frais additionnels pour continuer à partager leur compte avec d’autres personnes, les abonnements à Netflix ont connu une faible baisse au cours de la dernière année.

  • La radio AM/FM est toujours le type d'audio le plus couramment consommé en voiture, mais beaucoup commencent à se tourner vers des options numériques. En comparant les résultats avec les données de l’OTM Junior, on constate qu’ en présence d’enfants dans la voiture, les gens sont moins portés à écouter la radio AM/FM ou des balados, et plus portés à écouter YouTube

  • Les chaînes FAST (diffusion en continu gratuite financée par la publicité) sont des plateformes permettant de regarder des vidéos en ligne sans abonnement. Comme pour les chaînes télévisées linéaires, les chaînes FAST présentent du contenu selon un horaire plutôt que sur demande. Au cours du mois précédent, 16 % de la population canadienne a regardé du contenu sur une chaîne FAST.

  • Vous cherchez de la nouvelle musique à écouter ou une nouvelle émission de télévision à regarder? Les Canadiens utilisent une multitude de techniques pour découvrir de la nouvelle musique et de nouvelles émissions de télévision, mais une chose est certaine : les recommandations de membres de la famille et d’amis sont le moyen le plus populaire de rester à l'affût des dernières nouveautés médias.