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Coupe du Monde 2022 : analyse de l’écoute télé au Canada

Jo Loup 12 janv. 2023 14:06:45
FIFA World Cup 2022

Dès son annonce, la Coupe du Monde de la FIFA 2022, était déjà sujet à controverse. Tout d’abord, désigner le Quatar comme hôte, une nation peu influente dans le monde du soccer, a impliqué le remaniement du calendrier habituel du tournoi pour le décaler de l'été au mois de novembre. De plus, la mort de travailleurs migrants a soulevé des questions sur le respect des droits de l'Homme durant les préparatifs de l'événement. Enfin, la discussion quant à la possibilité pour les joueurs de porter le brassard OneLove a aggravé la controverse avant même le premier coup d'envoi du tournoi.

Cependant, une fois commencé, le tournoi s'est avéré être la meilleure Coupe du Monde du siècle (selon un sondage de la BBC), et ce, malgré la performance du Canada. Il y a eu de nombreuses surprises, telles que la victoire du Japon sur l'Allemagne et celle de l'Arabie Saoudite sur l'Argentine, et surtout la finale digne d’un conte de fées pour Lionel Messi et l'Argentine.

 

Les chiffres d’auditoire de la Coupe du Monde 2022


Les chiffres d’auditoire durant cette édition ont aussi été impressionnants. La finale a atteint 10,7 millions (28 %) d’individus de 2 ans+ au Canada, soit 15 % de plus que pour la dernière Coupe du Monde de 2018. Toronto EM a eu, de loin, la portée en pourcentage la plus importante avec 41 % des individus de 2 ans+ qui l’ont regardé, contre 33 % dans le marché de Montréal Franco. Dans l’ensemble, près de 14 millions d’individus 2 ans+ ont regardé au moins une minute des trois matchs du Canada sur TSN, CTV ou RDS, avec 9,8 millions d’entre eux qui ont regardé le match contre la Croatie le 27 novembre

 

Profil de l’auditoire de la Coupe du Monde 2022


En ce qui concerne la composition de l’auditoire, celui-ci a été dans l’ensemble un peu plus féminin que durant la dernière Coupe du Monde, plus particulièrement à Edmonton où plus de 47 % de l’auditoire était féminin, contre 39 % en 2018. Le profil d’âge était un peu plus âgé que la dernière édition, avec 46 % du public âgé de 50 ans ou plus, contre 40 % en 2018.

 

Publicité télévisée durant la finale de la Coupe du Monde 2022


Au Canada, la publicité durant la finale de la Coupe du Monde a été très différente de celle de 2018, avec la catégorie de la finance qui a généré le plus d’impressions*. En 2018, les restaurants ont été la catégorie la plus importante, la catégorie de la finance n’apparaissant même pas dans le top 10. Le Choix du Président a été la marque la plus importante lors de la finale cette année, comparativement à Coca-Cola en 2018.
(*Impressions chez les individus 2 ans+ pour le Total Canada pour CTV Toronto & RDS mesurées avec CMR)


Le rapport complet sur la Coupe du Monde 2022, y compris l’écoute par match, est disponible sur la plateforme Lens pour nos abonnés PPM télé.