Skip to content

Championnat mondial junior 2023: analyse de l’écoute télé au Canada

Jordan Rothel 16 janv. 2023 13:15:12
World Junior hockey

Après quelques années d'incertitude provoquées par la pandémie, le Championnat du monde de hockey junior est revenu en force cette année. Nous étions tous prêts pour le retour du tournoi annuel du Temps des Fêtes et quel meilleur endroit pour la tenue de l’événement que la côte Est du Canada ? Les partisans ont été formidables et le décalage horaire a permis de faire en sorte que tout le monde soit réveillé afin d’assister aux matchs.

 

Survol du tournoi CMHJ 2023


Le tournoi a été l’un des plus compétitifs depuis des années; presque toutes les rencontres ont offert des moments inoubliables. Le Canada a commencé le tournoi contre la Tchéquie, mais il n’a pas obtenu le résultat escompté et a été battu 5-2. Cette défaite s’est avérée être le coup de fouet dont la formation avait besoin. L’équipe a ensuite battu l’Allemagne et l’Autriche avant de conclure le tour préliminaire par une victoire, le soir du Nouvel An, contre la redoutable équipe suédoise. Le Canada est ensuite passé en quart de finale contre la Slovaquie. Ils nous ont offert un match enlevant, qui s’est poursuivi en prolongation, où Connor Bedard a marqué l’un des buts les plus époustouflants du tournoi et qui a aidé l’équipe à passer à la prochaine étape. L’équipe canadienne s’est ensuite débarrassée des États-Unis en demi-finale, ce qui a donné lieu à un match de revanche très attendu contre la Tchéquie pour la médaille d’or. 

Le match pour mettre la main sur la médaille d’or était celui à surveiller. Le Canada a pris l’avantage dès le début du match, mais la Tchéquie a riposté et a provoqué une prolongation, ce qui a permis au nouveau membre de l’équipe canadienne de marquer un but en or. En effet, Dylan Guenther a marqué le but de la victoire, provoquant la célébration chez les partisans et les joueurs d’un océan à l’autre. Suite à un tournoi aussi spectaculaire, nous désirons vous partager quelques informations sur son auditoire.


Faits saillants de l’écoute du CMHJ 2023

  • Dans l’ensemble, 34 % (13 millions) des Canadiens de 2 ans+ ont regardé au moins une minute du tournoi. Ce chiffre est nettement plus élevé que celui du tournoi de 2022, où 17 % des téléspectateurs avaient regardé au moins une minute. Cependant, les chiffres de l’année dernière étaient inférieurs probablement parce que l’événement avait été déplacé en août en raison de la pandémie.

  • En moyenne, les téléspectateurs ont regardé 5,4 matchs, ce qui est encore une fois supérieur au tournoi précédent, où ils avaient regardé 3,9 matchs.

  • En moyenne, 4,2 millions d’individus de 2 ans+ ont regardé le match pour la médaille d’or, ce qui représente l’écoute la plus importante pour une finale depuis 2015.



Pour plus de détails, y compris l’écoute pour chaque match du Canada, les tableaux de bord sont disponibles pour tous nos abonnés NLogic PPM télé.

*photo credit iihf.com