Skip to content

Championnat mondial junior 2024: analyse de l’écoute télé au Canada

Jordan Rothel 15 janv. 2024 09:45:00
world hockey juniors puck 2024

C’est dans la charmante ville de Göteborg, en Suède, que s'est déroulé le dernier Championnat du monde de hockey junior. J'ai eu la chance de visiter la ville et le pays au cours de mon adolescence. C’est pourquoi la Suède a toujours eu une place dans mon cœur, d'autant plus que j'encourage toujours leur équipe si le Canada est éliminé. 

En général, lorsque l’équipe de notre pays est éliminée, la plupart des partisans perdent tout intérêt à suivre le tournoi et c'est encore plus vrai lorsque les fuseaux horaires nous sont défavorables. Cela dit, les rencontres de cette année ne se sont pas déroulées en pleine nuit. Par contre, elles étaient diffusées très tôt et ceux qui désiraient faire la grasse matinée durant les vacances ont eu du mal à se lever pour les écouter.

 

Survol du tournoi CMHJ 2024


Pour l’auditoire, l’intérêt envers le tournoi va de pair avec les bonnes performances d’Équipe Canada et malheureusement, l'équipe n’a pas obtenu les résultats escomptés cette année. Même si l’équipe était bonne, elle n’était pas à la hauteur de celles des années précédentes, qui avaient de nombreux choix de repêchage de la LNH en tête. L'équipe a travaillé dur et a joué pour représenter les siens et le pays.

Le tournoi a démarré en beauté pour Équipe Canada, avec un peu plus de 2,6 millions de Canadiens qui ont regardé le lendemain de Noël, la formation remporter une solide victoire 5-2 contre la redoutable équipe de Finlande. La bonne nouvelle s’est répandue, et lors du match suivant, contre la Lettonie, près de 3 millions de Canadiens ont assisté à l’écrasante victoire de nos jeunes joueurs (10-0).  L'auditoire a continué d’augmenter, avec près de 3,5 millions de téléspectateurs pour chacun des deux matches suivants.

Le premier adversaire de taille d’Équipe Canada a été l'équipe locale.  Lors des matchs préliminaires, les Suédois ont empêché l’équipe canadienne de marquer et sont repartis avec une victoire importante. Le Canada a réussi à rebondir contre les Allemands, avec une victoire satisfaisante de 6-3, ce qui lui a assuré sa place en quarts de finale.

Le match des quarts de finale est souvent considéré comme étant l'un des matchs les plus difficiles à gagner, surtout pour l’équipe favorite. Cette année, il ne s'agissait pas de n'importe quel quart de finale. C’était un match revanche pour la Tchéquie qui avait perdu la médaille d'or contre le Canada l'année dernière.

Avec le retour au bureau et un match diffusé très tôt, l’équipe canadienne n’a pas bénéficié du même soutien qu’à l’habitude. Néanmoins, près de 2 millions de téléspectateurs ont vu la Tchéquie prendre une avance de 2 buts en première période.  Équipe Canada s’est défendue, dominant le jeu au cours de la troisième période en plus d’égaliser le pointage. L’atmosphère était tendue, car la Tchéquie dominait, l’équipe du Canada avait un écart de 2 points à rattraper et un seul mauvais rebond pouvait anéantir ses chances de gagner.  À 11 secondes de la fin du match, la rondelle a rebondi sur deux de joueurs du Canada avant d’atterrir dans leur propre filet. Il semble que cette année n’était définitivement pas celle du Canada.

20231231_385591_mz_upload

Le tournoi s'est terminé avec la victoire de Team USA, qui a remporté son deuxième championnat des quatre dernières années, et qui par le fait même, a empêché la Suède de toucher l'or pour une douzième année consécutive.  Cela dit, tout n'est pas perdu, puisque le prochain tournoi aura lieu à Ottawa durant le temps des Fêtes et que le public sera au rendez-vous pour encourager les joueurs.  De plus, davantage de téléspectateurs seront attirés par des horaires de matchs favorables, ce qui laisse présager une édition mémorable.


Faits saillants de l’écoute du CMHJ 2024

  • Dans l’ensemble, 21,6 % (8,4 millions) des Canadiens de 2 ans+ ont regardé au moins une minute du tournoi, ce qui est inférieur aux 34% du tournoi de 2023, où l’auditoire augmentait sans cesse alors que le Canada progressait vers la victoire pour la médaille d’or.

  • Le match le plus écouté a été celui opposant le Canada à l'Allemagne, avec plus de 1,4 million de téléspectateurs canadiens en moyenne par minute.

  • Le match pour la médaille d'or a été écouté par près de 1,5 million de personnes, dont 390 000 en moyenne par minute.

Pour plus de détails, y compris les résultats d’auditoire de chaque match du Canada, les tableaux de bord sont disponibles pour tous nos abonnés NLogic PPM télé sur la plateforme Lens.

*photo credit iihf.com