Skip to content

Championnat mondial junior 2025: analyse de l’écoute télé au Canada

Jordan Rothel 13 janv. 2025 15:03:02

Nous y revoilà. Une nouvelle année avec un nouveau tournoi de hockey haletant qui amène son lot de questions.  Qu’est-il arrivé à Équipe Canada?  Comme le dit le dicton : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Force est de constater qu’Équipe Canada ne s’est pas entraîné afin de s’améliorer et l’équipe s’est inclinée devant la Tchéquie en quarts de finale.   

Cette année, la défaite a été encore plus difficile à digérer. D’autant plus, que cela a permis à l'équipe américaine de remporter sa deuxième médaille d'or consécutive au Championnat du monde junior. Prenons un moment pour comprendre comment nous avons pu en arriver-là.

 

Un départ en force à Ottawa


Étant donné que le tournoi se déroulait dans la capitale, il était évident qu'Ottawa et ses concitoyens viendraient en grand nombre, encourager l'équipe. Dès le début du tournoi, les partisans ont été récompensés alors que Canada a entamé le tournoi, avec une victoire sur l’éventuel médaillé d’argent, la Finlande. Le match a été vu par plus de 4,2 millions de Canadiens (+62% en comparaison à l’année dernière) avec une moyenne d'un peu plus de 2 millions de téléspectateurs par minute – ce qui constitue un formidable départ.

 

Difficultés lors de la rencontre avec la Lettonie


Les Canadiens ont ensuite affronté la Lettonie. Cette rencontre n'est traditionnellement pas très relevée, puisque le Canada a déjà dominé la Lettonie 41 à 4 lors d’une rencontre précédente.  Cette année fut un tout autre scénario. Le Canada a écopé de plusieurs pénalités inutiles et n'a pu trouver son élan face à une équipe solide à la défense et un gardien de but en pleine forme.

Le match, suivi par plus de 4,8 millions de Canadiens, est resté captivant, jusqu’à la toute fin. Durant les dernières minutes, le Canada a réussi à prendre les devants, mais a écopé d'une autre pénalité, ce qui a permis à la Lettonie d'égaliser le pointage.  C’est en prolongation que le Canada a essuyé sa première défaite du tournoi, signe que les choses n'iraient pas aussi bien qu’espéré.

Remontée face à l'Allemagne

Suite à la défaite contre la Lettonie, le Canada a fait face à l'Allemagne. L'équipe a remporté une victoire qui lui a permis de se remettre sur les rails. Cependant, l'auditoire n'a pas été au rendez-vous, le match ayant attiré 23 % de téléspectateurs de moins que le précédent et l'auditoire moyen par minute étant passé de 2 millions à 1,7 million.

La pression est montée alors que le Canada se préparait à affronter les États-Unis, la veille du Jour de l’An.


Un Jour de l’An à oublier

Avec une victoire, le Canada s’assurerait la première place de sa division. Une défaite, mettrait l’équipe dans une position délicate, face à un adversaire beaucoup plus coriace en quart de finale. Diffusé en simultané sur CTV et TSN, le match a été écouté par un peu plus de 6,1 millions de Canadiens. À ce moment-là, les enjeux étaient élevés. Il était primordial de finir 2024 en beauté avec une victoire.

Une défaite 4-1 signifiait entamer l'année 2025 avec une désagréable impression de lendemain de veille.

 

Des quarts de finale déchirants

Pour le Canada, les quarts de finale représentaient une occasion de se racheter, de faire taire les sceptiques.  Après la défaite de l'an dernier, une victoire contre la Tchéquie remettrait les pendules à l’heure. En plus de peut-être permettre à Équipe Canada de mettre la main sur l’or, à domicile.

Malheureusement, cela n'a pas été le cas. Malgré un aréna plein à craquer et un auditoire de plus de 4,8 millions de Canadiens au rendez-vous, le Canada s'est incliné face à la Tchéquie. La défaite a été un crève-cœur, marquant une autre année sans médaille.

 

Changement de camp

Je n’ai eu d’autre choix que d’encourager ma deuxième équipe favorite, la Suède, mais cela n'a été que de courte durée. Les Suédois se sont inclinés en demi-finale face à la Finlande et ont dû affronter la Tchéquie pour la médaille de bronze, qui a perdu contre les États-Unis.

Le match pour la médaille de bronze a été un incroyable moment de hockey. Les deux équipes se sont affrontées en temps réglementaire, en prolongation, puis en tirs de barrage, avec un 14 tours. C’est la Tchéquie qui a remporté la médaille de bronze au terme d'un exceptionnel tournoi pour la formation. Le match, pour le bronze, a été suivi par 1,5 million de Canadiens.

 

Le triomphe des États-Unis

Le tournoi de 2025 s'est clos avec plus de 2,6 millions de Canadiens à l’écoute, lors de la rencontre pour la médaille d'or (plus d'un million de plus que la finale entre les États-Unis et la Suède de l'an dernier). 

Les États-Unis et la Finlande ont tous deux offert d’excellentes performances, au point où elles se sont retrouvées en prolongation. Pour une deuxième année consécutive, les Américains ont réussi à s’imposer et à remporter l'or.  Ils tenteront de mettre la main sur une troisième médaille d’or, l'année prochaine, lors du tournoi qui se déroulera au Minnesota.


 

*photo credit iihf.com