La pandémie de la COVID-19 a considérablement impacté nos vies que ce soit au niveau de nos habitudes d'achat, de notre consommation des médias, de nos projets de voyage et bien sûr de notre mode de vie en général. L'étude RAE nous permet d’analyser au fil du temps et ce, à travers le Canada, les différents changements observés selon les régions et les villes.

Cette analyse est basée sur la dernière étude RAE du printemps 2021, qui comprend les données des répondants de janvier 2020 à mars 2021 et la compare au sondage du printemps 2020 pour les différentes régions du Canada et les grands groupes d'âge (18-34, 35-54, 55-64 et 65+).

Impact de la COVID-19 sur les habitudes d'achat des Canadiens

Les Canadiens préfèrent toujours faire leurs achats en magasin plutôt qu'en ligne avec 59% d’entre eux qui disent préférer faire leurs achats dans un magasin de détail pour l'expérience client. On observe une hausse dans toutes les régions à l'exception de l’Ontario. 32% des adultes disent préférer faire des achats en ligne pour plus de commodité ce qui représente une hausse de 10% comparativement au printemps 2020. Cette hausse est particulièrement observable dans les Prairies (hausse de 14%) parmi les adolescents (hausse de 62%) et le groupes des 65 ans+ (hausse de 30%).


Les dépenses moyennes totales consacrées à certaines catégories de vente au détail ont légèrement changé. L’augmentation des dépenses moyennes la plus marquée se situe dans les catégories livres et jouets/jeux. La baisse la plus marquée se situe dans la catégorie magasinage transfrontalier.

purchasing (FR)

En ce qui concerne les achats importants, les intentions des Canadiens ont peu changé. 79% des adultes affirment qu'ils n'ont pas l'intention de déménager au cours des 2 prochaines années (en hausse de 1%) Cependant, 12 % des adultes canadiens disent avoir l'intention de faire appel à un rénovateur/entrepreneur au cours des deux prochaines années (en hausse de 9 % à l'échelle nationale et de 20 % en Ontario). La catégorie « Vélo et accessoires de vélo » enregistre l'augmentation la plus significative des intentions d’achat dans les différentes catégories de produits. Il s’agit d’une hausse de 20% à travers le Canada et de 20% dans les Prairies.

Impact de la COVID-19 sur les activités de loisirs des Canadiens

Lorsqu'on examine les attractions locales visitées une ou plusieurs fois au cours de la dernière année par les Canadiens, on dénote une diminution de l’affluence dans les galeries d'art, les musées, les expositions, les arcades de jeux vidéo et les zoos, tandis que les visites de parcs nationaux ou provinciaux ont augmenté au Québec et dans les Prairies.

En ce qui concerne les « activités sportives et de loisirs » les chiffres ont légèrement changé. La lecture reste en tête de liste, mais l’exercice à domicile a augmenté de 18% par rapport à l'année dernière pour devenir la deuxième activité la plus pratiquée après le jardinage.


Principales activités sportives / de loisirs (Canada Total +12% d’adultes participants au cours de la dernière année)

sports (FR)

L'étude RAE du printemps 2021 démontre que les restaurants sont de moins en moins fréquentés. 72% des adultes déclarent avoir visité un restaurant / bar au cours de l'année dernière (une baisse de 11%), par contre lorsqu'on leur a demandé s'ils avaient fréquenté un de ces établissements le mois dernier, les résultats reculent à 41% (une baisse de 40% par rapport à l'année dernière). Sans surprise, c'est la méthode de commande qui a le plus changé : les commandes à emporter ont augmenté de 7 %, la livraison à domicile de 11 % et les services de livraison de restaurants en ligne de 44 % à l'échelle nationale (hausse de 75 % en Colombie-Britannique).

Comment la COVID-19 a-t-elle influencé la consommation de media au Canada?

L’étude RAE du printemps 2021 indique que 71% des Canadiens âgés de 12 ans + payent pour un abonnement média (une hausse de 11% par rapport à l'année dernière). Parmi tous les services, Netflix reste le plus utilisé. 72% des Canadiens âgés de 12 ans+ ont regardé Netflix au cours de la dernière semaine (en hausse de 9% comparativement à l'année dernière). Avec 29% des Canadiens qui ont regardé Amazon Prime au cours de la dernière semaine, il s’agit de la plateforme qui a connu la croissance la plus importante (33% en Ontario) versus 15% l'année dernière.

Les heures autodéclarées de navigation sur Internet ont augmenté de 17% dans le sondage du printemps, la plus importante augmentation ayant été enregistrée chez les adolescents (une hausse de 50% représentant 44 heures par semaine) et pour les adultes de 65 ans et plus (une hausse de 22% représentant 16 heures par semaine)

Il y a également eu quelques changements quant aux activités sur internet.

internet (FR)

34% des Canadiens âgés de 12 ans+ reconnaissent qu'il est très important de rester connectés via les médias sociaux (jusqu'à 55% chez les 12 à 17 ans). Avec un peu moins de la moitié des Canadiens âgés de 12 ans+ qui se sont connectés au cours des 7 derniers jours, Facebook demeure encore la plateforme la plus populaire. 28% d’entre eux déclarent avoir utilisé Instagram au cours des 7 derniers jours, soit une augmentation de 12%. L’utilisation d’Instagram a augmenté chez tous les groupes d’âge, mais c’est chez les adultes âgés de 65 ans et plus qu’on observe la plus forte croissance (33% par rapport à l'année dernière).

Restez à l’affût de notre prochain webinaire où nous examinerons ces résultats plus en détail. Entre temps, pour plus d'informations et de détails sur l'impact de la COVID-19 sur les données d'auditoire de la télévision et de la radio, consultez nos blogues:

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la télévision

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la radio

 

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