Malgré un certain déclin enregistré durant la COVID-19 l'écoute de balados reste toujours importante au Canada. À l'approche des élections américaines, le Daily du New York Times domine le tableau de classement des balados. En seconde position, avec un contrat d’exclusivité depuis le 1er septembre avec Spotify, The Joe Rogan Experience.  En troisième position le balados de genre « True Crime » Brainwashed de CBC.

La monétisation de ce média de niche en croissance a toujours représenté un défi. Cependant, cela pourrait changer avec le lancement récent d'Acast sur le marché canadien qui apportera ses services d'hébergement, de distribution et de publicité aux créateurs, aux éditeurs, aux agences et marques à travers le pays.

Au cours des dernières années, dans quelle mesure l'écoute des balados a-t-elle changé et quelles sont les plateformes et les genres les plus écoutés au Canada? L’Observateur des technologies médias (OTM), soit l’étude la plus importante sur la propriété et l'utilisation de la technologie au Canada, possède les réponses à ces questions et plus encore. (Données issues de l'enquête du printemps 2020, sauf indication contraire. Veuillez noter qu'en raison de la COVID-19, la méthodologie a été modifiée pour un sondage réalisé exclusivement en ligne auprès des canadiens).

 

Tendances des niveaux d'écoute des balados au Canada

podcasting trend (FR)

Selon l’étude OTM du printemps 2020, une baisse du pourcentage de la population écoutant des balados a été enregistrée durant la COVID-19. Ceci s’explique par le fait que près de la moitié des individus qui se déplacent en transport en commun ou à pied écoutent des balados. Cependant, lorsqu'on a demandé aux auditeurs comment la pandémie avait affecté leurs habitudes d'écoute, un tiers d’entre eux ont déclaré qu'ils écoutent désormais davantage de balados. Il faut aussi prendre en considération que le pourcentage d'adultes âgés de 18 à 49 ans qui ont écouté un balado le mois dernier reste 22% plus élevé qu'il y a 3 ans.

Qui écoute des balados?

Au printemps 2020, la proportion d’auditeurs masculins est légèrement plus élevée avec 57% d'hommes contre 43% de femmes. Cependant avec l’étude de l’automne 2019, si nous examinons le genre préféré des auditeurs nous remarquons des différences avec 2/3 des femmes qui dit préférer le genre « True Crime », alors que les hommes préfèrent le genre « politique ». podcasting gender profile (FR)

Des différences s’observent également selon l’âge. Près du quart des auditeurs qui préfèrent le genre « politique » sont âgés de 50 ans et plus. Chez les 18 à 34 ans, c’est la comédie avec 55% et l’histoire avec 53% qui sont les genres les plus populaires.

 podcast-listener

Où et comment les Canadiens écoutent-ils des balados?

podcast by device (FR)

L'écoute de balado se fait majoritairement avec un téléphone intelligent. Cependant, les données de l’OTM pour le printemps 2020, couvrant les habitudes d’écoute depuis le début du confinement, démontrent que l'écoute via des appareils à domicile tels que des ordinateurs et des haut-parleurs intelligents a augmenté de 54%. 

Selon les données de l'automne 2019, la majorité des auditeurs (43%) accèdent aux balados via une application, 25% utilise YouTube (contre 28% à l'automne 2018) et 23% utilise Spotify (contre 13% à l'automne 2018). 

Lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux balados, 39% des auditeurs se fient aux recommandations des amis et de la famille. Les médias sociaux représentent la deuxième source d'information la plus populaire avec 32%, suivis par les recommandations émises au travers de l’application de baladodiffusion à 13%.

 

L’écoute de balados a-t-elle des répercussions sur l’écoute de la radio?audio hours (FR)

Les auditeurs de balados consomment 3½ heures de balados par semaine et 42% plus de contenu audio total que les adultes canadiens en général. L'enquête du printemps 2020 démontre qu'ils consomment la même quantité de radio traditionnelle que la population adulte tout en écoutant en moyenne 40 minutes supplémentaires de radio en streaming par semaine.

 

 

 

 

Voici d’autres blogs qui pourraient vous intéresser:

Observatoire des technologies média

L'OTM Junior

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter vos données.

Consultez nos experts