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L’écoute de balados au Canada: qui les écoute et à quelle fréquence?

Jo Loup 9 févr. 2023 10:45:00
balados au Canada

L’écoute de balados est en hausse au Canada. Selon le sondage de L’Observateur des technologies médias, plus du tiers des adultes canadiens affirment avoir écouté un balado au cours du dernier mois; ils en écoutent en moyenne un peu moins de quatre heures par semaine. 

En 2022, Spotify a renforcé sa position sur le marché avec de nombreuses acquisitions afin d’offrir un guichet unique aux créateurs de contenu. La société a amélioré sa plateforme Megaphone en plus d’acheter deux autres sociétés de technologie de balados, Chartable et Podsights, donnant ainsi aux annonceurs une meilleure compréhension des auditoires et de la mesure de la publicité de balados.

Nous avons analysé le dernier sondage de l’OTM afin de déterminer à quel point l’écoute des balados a changé au cours des dernières années au Canada. (Les données rapportées proviennent du sondage du printemps 2022, sauf indication contraire.) L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation des technologies médias au Canada.

 

Tendances des niveaux de l'écoute des balados au Canada

L’écoute de balados est à son niveau le plus important à ce jour avec 34 % des adultes canadiens et 46 % des adultes âgés de 18 à 49 ans qui en ont écouté au cours du dernier mois.

Une augmentation notable est observée en Alberta où 48 % des adultes et 60 % des adultes âgés de 18 à 49 ans ont écouté des balados au cours du dernier mois, ce qui représente une augmentation respective de 30 % et 28 % par rapport au sondage du printemps 2021.

% d’écoute d’un podcast audio au cours du mois dernier

*Il convient de noter que le sondage du printemps 2020 a utilisé une méthodologie différente. La méthodologie habituelle a été employée pour les sondages ultérieurs.

 

 

Qui écoute des balados?

Les données de l’OTM révèlent que dans l’ensemble, l’auditoire des Canadiens qui ont écouté un balado au cours du dernier mois est composé à 55 % d’hommes et à 45 % de femmes (ce qui représente une augmentation de l’auditoire masculin, par rapport aux 53 % du sondage du printemps dernier). Même si l’auditoire reste majoritairement constitué de jeunes demos, le plus grand changement a été remarqué dans le groupe d’âge des 65 ans+, qui représente désormais 8 % de l’auditoire, contre 6 % au printemps dernier.

Canadiens ayant écouté un balado au cours du dernier mois, par groupe d’âge

 

 balados

Comment les auditeurs accèdent-ils aux balados ?

Spotify reste le moyen numéro un d’accéder aux balados. 40 % des utilisateurs mensuels de balados déclarent utiliser cette plateforme, suivis par 35 % utilisant leur application de balados et 18 % utilisant YouTube. Toutefois, il existe une différence du profil d'âge liés à ces sources de balados, les plus jeunes préférant Spotify et YouTube.

Profil d’âge des différentes sources de balados

 

Impact du balados sur l'écoute de la radio

Les auditeurs de balados écoutent un peu moins de 4 heures de balados par semaine et consomment au total 20 % de contenu audio de plus que les adultes canadiens en général. Le sondage du printemps 2022 révèle qu’ils consomment en moyenne seulement 44 minutes de moins de radio traditionnelle par rapport à la population adulte et 95 minutes de plus de services de musique en continu.

Heures autodéclarées passées avec du contenu audio au cours d'une semaine

 

La publicité dans les balados

Et pour finir, une autre bonne nouvelle pour les annonceurs de balados. Si l’on compare la publicité sur les balados à d’autres formes de publicité numérique, il semble qu’elle soit moins susceptible d’être évitée par le public. Les résultats du dernier sondage RAE de Numeris indiquent que 45 % des adultes canadiens déclarent éviter fréquemment les publicités sur les balados, contre 61 % qui affirment les éviter lorsqu’ils naviguent sur le Web.

% des adultes de 18 ans+ qui évitent fréquemment les publicités sur ces médias numériques