Skip to content

L’écoute de balados au Canada: qui les écoute et à quelle fréquence?

Jo Loup 21 mai 2024 14:00:00
balados au Canada

L’écoute de balados s'est imposée dans le paysage médiatique canadien, séduisant le public grâce à la diversité de son contenu et à son format accessible. À l’aide du dernier sondage de l’OTM, nous analysons les dernières tendances de l’écoute de balados au Canada, mettant en lumière qui les écoute, à quelle fréquence ainsi que la dynamique évolutive de la consommation de balados.

L’Observateur des technologies médias (OTM) est le premier outil de recherche pour l’adoption et l’utilisation des technologies médias au Canada. Les données rapportées proviennent du sondage de l’automne 2023, sauf indication contraire.

 

Tendances des niveaux de l'écoute des balados au Canada

Selon les dernières données de l’Observateur des technologies médias (OTM), l'écoute de balados demeure importante au Canada. Un tiers des adultes canadiens ont écouté des balados audios au cours du dernier mois, et 31 % en écoutent chaque semaine. Les auditeurs hebdomadaires consacrent près de 5 heures et demie par semaine au contenu de balados, ce qui témoigne du grand intérêt que suscite ce média.


L'année dernière, le balado vidéo s'est développé et YouTube a intégré les baladodiffusions à son service YouTube Music, permettant ainsi aux utilisateurs de basculer facilement d'un format audio à un format vidéo. Cependant, seulement 16 % des adultes canadiens déclarent avoir regardé un balado vidéo au cours du dernier mois, ce qui indique une préférence pour le format audio traditionnel.


Selon la dernière étude, le pourcentage d'adultes canadiens ayant écouté un balado audio a connu une légère diminution. Cette tendance à la baisse est plus prononcée chez les 18-34 ans. Cela pourrait être attribué à l'essor de la baladodiffusion vidéo, puisque 27 % de ce groupe d'âge affirment avoir regardé un balado vidéo au cours du mois dernier.

 

% d’écoute d’un podcast audio au cours du mois dernier

 

À noter : une méthodologie différente a été utilisée pour le sondage du printemps 2020, tous les sondages suivants ont eu recours à la méthodologie habituelle.

 

Qui écoute des balados?

Alors que l'auditoire global des balados audio au Canada est assez équilibré en termes de genre, les balados vidéo sont davantage écoutés par les hommes. Le public de la baladodiffusion vidéo tend à être plus jeune, puisque 47 % des spectateurs de baladodiffusion vidéo sont âgés de 18 à 34 ans.  À l'inverse, les adultes plus âgés semblent adopter les balados audio, le groupe des 65 ans et plus représentant 11 % de l'auditoire, contre 8 % lors de du sondage de l'automne 2022.

 

Canadiens ayant écouté un balado au cours du dernier mois, par groupe d’âge

 

 balados

 

Comment les auditeurs accèdent-ils aux balados ?

L'accessibilité aux balados reste très importante puisque les deux tiers des auditeurs utilisent des services de diffusion de musique en continu ou YouTube pour accéder à leurs émissions préférées. Spotify reste la plateforme de prédilection, attirant 35 % des utilisateurs mensuels de balados, suivi de YouTube (22 %). Fait intéressant, le profil d'âge de ces plateformes varie, Spotify attirant un public plus jeune.

 

Profil d’âge des différentes sources de balados

 

Impact du balado sur l'écoute de la radio

Les auditeurs de balados ont un intérêt marqué pour tous les types de contenu audio, consommant en moyenne près de 22 heures par semaine, soit 3 heures de plus que la population adulte en général. Bien qu'ils écoutent un peu moins la radio en ligne, ils consomment autant de radio traditionnelle que l'ensemble des adultes canadiens.

Heures autodéclarées passées avec du contenu audio au cours d'une semaine

 

La publicité dans les balados

La publicité dans les balados est également en plein essor, avec la technologie et la mesure de la publicité qui rattrapent l'adoption des habitudes des consommateurs. Non seulement les balados offrent aux annonceurs des auditoires fidèles et engagés, mais la recherche a démontré que la confiance et l'authenticité du média conduisent à une publicité efficace: plus de 6 auditeurs de balados sur 10 déclarent avoir agi après avoir entendu une publicité dans un balado.

De plus, lorsque l’on compare la publicité balado à d'autres formes de publicité numérique, il semble que les publicités des balados soient moins susceptibles d'être évitées par leur auditoire. Les résultats du dernier sondage RAE de Numeris montrent que 46 % des adultes canadiens déclarent éviter fréquemment les publicités sur les balados, contre 60 % qui déclarent les éviter lorsqu'ils naviguent sur le web.

% des adultes de 18 ans+ qui évitent fréquemment les publicités sur ces médias numériques

 

Découvrez de nouveaux balados


Enfin, la découvrabilité joue un rôle essentiel dans la consommation de balados, le bouche-à-oreille demeure le mode de recommandation le plus courant. Environ deux tiers des auditeurs de balados audio se fient aux recommandations de leurs amis ou collègues, tandis que les algorithmes générés par les plateformes et les recommandations des médias sociaux contribuent également de manière significative à la découverte de contenu. 


Nous avons demandé à l'équipe de NLogic de nous faire part de ses suggestions et nous avons immédiatement reçu une liste détaillée et variée de divers balados. En voici quelques exemples: 

soundoff

Sound Off Podcast (Anglais)

Un incontournable pour les amateurs de radio au Canada. (sponsorisé par NLogic)

hardfork

Hard Fork (Anglais)

Découvrez les derniers développements dans le monde de la technologie qui est en constante évolution.

mediapeople

Media People (Anglais)

Discussions animées et approfondies avec les responsables de l'industrie des médias au Canada.

fascinant-balado-audionumerique

Fascinant! (Français)

Suivez Charles Tisseyre dans son exploration scientifique de la grande aventure humaine et du cerveau.

ongoinghistoryofnewmusic

Ongoing History of New Music (Anglais)

Documentaire radio diffusé depuis le plus long nombre d’années au Canada qui analyse l'univers du rock alternatif avec Alan Cross.

les-pires-moments-de-lhistoire-saison-6

Les pires moments de l’histoire (Français)

Balados humoristiques relatants les moments les moins reluisants de l’Histoire, avec Charles Beauchesne.

 

Images: Apple Podcasts