Skip to content

L’écoute de balados au Canada: qui les écoute et à quelle fréquence?

Jo Loup 17 janv. 2022 10:45:00
écoute de balados

L'écoute de balados est en augmentation au Canada. Selon l'étude de l’Observateur des technologies médias, un tiers des adultes canadiens affirment avoir écouté un balado au cours du dernier mois et en écoutent, en moyenne, plus de 4 hrs par semaine.

De récentes prévisions démontrent que cette croissance se poursuivra. Les recettes publicitaires augmenteraient de 31 % en 2022 pour atteindre 1,74 milliard de dollars, les annonceurs appréciant la valeur de cet auditoire.


"L’auditoire de balados continuera d’exploser, dépassant les services de streaming musical les plus importants en terme de portée, et ce, sans aucun signe de ralentissement".
Bob Pittman, PDG d'iHeartMedia.


En 2021, des acteurs majeurs tels que Facebook et Amazon ont suivi Google dans l'arène canadienne de la baladodiffusion avec Spotify dépassant Apple pour devenir la plateforme la plus populaire pour accéder aux balados. Divers experts du secteur prédisent que si le nombre de balados par abonnement continue d'augmenter, alors une augmentation du contenu financé par la publicité est à prévoir avec la prolifération des plateformes.

L'Observateur des technologies médias (OTM), est le premier outil de recherche sur l’adoption et l’utilisation des technologies au Canada. Nous avons examiné le dernier sondage afin de déterminer dans quelle mesure l'écoute des balados a changé au cours des dernières années et quelles sont les plateformes et les genres les plus écoutés au Canada....

(Données tirées du sondage de l'automne 2021, sauf indication contraire)

 

Tendances de l'écoute des balados au Canada

À ce jour, l'écoute de balados est à son plus haut niveau avec 33 % des adultes dont 46 % âgés de 18 à 49 ans qui en ont écouté au cours du dernier mois. Lorsqu'on leur demande si leurs habitudes d'écoute ont changé depuis le début de la COVID-19, 44 % des auditeurs qui écoutent un balado au moins une fois par semaine (et 49 % de femmes) disent qu'ils en écoutent davantage.

% d’écoute d’un podcast audio au cours du mois dernier


C’est en Colombie-Britannique que le pourcentage d'adultes qui écoutent des balados est le plus élevé (41 %), mais c'est à Terre-Neuve qu'il a le plus augmenté, soit 26 % comparativement à 24 % pour le sondage précédent.


Notons que le sondage du printemps 2020 a utilisé une méthodologie différente comparativement aux sondages suivants, qui eux ont utilisé la méthodologie habituelle.

 

Qui écoute des balados?

La répartition de l’écoute selon le sexe des auditeurs tend à être légèrement plus masculine, 53 % d'hommes comparativement à 51 % dans le sondage de l'automne. Cependant, lorsque nous examinons l'écoute par genre, les différences entre les sexes sont encore plus marquées.

La répartition par âge selon le genre suit elle aussi une tendance similaire, la plupart d'entre eux étant plus jeunes. Les balados sur l’actualité et la science attirent un auditoire plus âgé avec 33% d’auditeurs de 50 ans et plus alors que les balados sur la politique et l'histoire attirent les plus jeunes soit respectivement 43% et 44% d’auditeurs âgés de 18 à 34 ans.


L'écoute totale par genres a aussi évolué. L’actualité a surpassé la comédie en tant que genre le plus écouté. Le « True Crime » est désormais au 5eme rang après avoir été au 3eme rang à l’automne 2020.

 podcast-listener

Comment écoute-t-on les balados?

L'appareil le plus populaire pour écouter des balados reste le téléphone intelligent: 80 % des auditeurs qui écoutent au moins un balado par semaine l'utilisent, comparativement à 13 % qui utilisent un haut-parleur intelligent.


Pour ce qui est des plateformes utilisées pour accéder aux balados, Spotify est désormais en tête de classement.

 

 

Lorsqu'il s'agit de trouver de nouveaux balados, 39 % des auditeurs se fient aux recommandations de leurs amis et de leur famille. Les médias sociaux (20 %) sont quant à eux la seconde source d'information la plus populaire suivie des recommandations de l'application du balado (15 %).

Impact sur l'écoute de la radio

Les auditeurs de balados consacrent en moyenne 4 hrs et + par semaine à écouter des balados et 22% de plus de contenu audio que les adultes canadiens en général. Le sondage du Printemps 2021 montre qu'ils ont consommé en moyenne 42 minutes de moins de radio traditionnelle comparativement à la population adulte, mais qu'ils écoutent en moyenne par semaine 30 minutes de plus de radio en streaming.