Comme il s’agit de l’événement sportif le plus regardé en direct à la télévision, le Super Bowl joue un rôle primordial dans l’industrie des médias au Canada.
Le match attire un auditoire record, ce qui pousse les marques à dépenser jusqu’à 8 fois plus pour une publicité de 30 secondes pendant cet événement tant convoité.
Certaines des publicités les plus célèbres ont été diffusées pour la première fois pendant le Super Bowl. Business Insider en dresse la liste.
Notre rapport annuel regorge de détails sur le Super Bowl, notamment :
- les tendances de l’écoute totale avec l’AMA par station
- l’écoute par catégorie sociodémographique, région et marché
- l’analyse minute par minute
- les tendances commerciales par catégorie et les principales marques qui font de la publicité pendant le match
Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder à ce rapport soit par le biais de la plateforme Lens ou en communiquant directement avec nous.
Faits saillants du Super Bowl LVII 2023
Le Super Bowl LVII a présenté ce que la télévision en direct a de mieux à offrir. Du début jusqu’à la fin, une diffusion de qualité a permis d’offrir l’un des meilleurs matchs de l’histoire récente, avec des jeux passionnants, des publicités divertissantes et un spectacle de la mi-temps défiant la gravité, interprété par la seule et unique Rihanna. Ce match fut des plus enlevant, que vous ayez pris parti pour (ou même parié sur) les Chiefs de Kansas City ou les Eagles de Philadelphie. Les Eagles ont commencé en force, avec une avance de 10 points au début de la deuxième mi-temps, mais les Chiefs, menés par Patrick Mahomes, n’ont pas baissé les bras et ont riposté pour égaliser le score dans le quatrième quart. Ceci a donné lieu à une fin de match intense où les Chiefs ont utilisé leur matière grise plutôt que leurs muscles, et peut-être l’aide d’une pénalité controversée, pour remporter le match. À une seconde de la fin, les Chiefs ont marqué un but sur le terrain pour s’assurer leur deuxième championnat du Super Bowl des quatre dernières années. Plus d’informations sur l’auditoire et la publicité du Super Bowl sont mises en évidence ci-dessous.
- Les niveaux d'écoute moyens des Individus de 2ans+ pour CTV Total ont été légèrement supérieurs à ceux de l'année dernière, soit 7,4 millions (une hausse de 2,5 %), et ont augmenté de près de 29 % sur RDS.
- 17,3 millions de Canadiens ont regardé le Super Bowl sur l'un ou l’autre des trois réseaux (CTV, TSN+ ou RDS) à un moment donné durant le match (392 000 de plus que l'année dernière).
- Les cotes d'écoute des Adultes de 25 à 54 ans ont augmenté, particulièrement dans le marché étendu de Toronto/Hamilton. CTV Total a obtenu une cote de 26,1 pour ce groupe démographique, comparativement à 21,6 l'année dernière (une augmentation de 21 %).
- Comme d'habitude, l'écoute a atteint un sommet lors du spectacle de la mi-temps. Rihanna a attiré un auditoire moyen de 10,2 millions de téléspectateurs sur CTV Total, dépassant ainsi la performance du collectif hip-hop de l'année dernière (9,7 millions).
- En moyenne, 39 % des Canadiens ont regardé le match sur CTV Total en groupes de 3 ou plus. Ce chiffre a augmenté pour le marché d'Edmonton à 47%, alors qu'il n'était que de 25% à Vancouver.
- L'écoute à la maison par rapport à l'écoute à l’extérieur du foyer a également fluctué selon le marché, 88 % des Individus 2ans+ pour le marché étendu de Toronto/Hamilton ont regardé CTV Total à la maison, contre 74 % des Individus 2ans+ pour le marché de Vancouver.