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Près de 17 millions de Canadiens regardent le Super Bowl 2025

Jordan Rothel 21 févr. 2025 13:30:00
Analyse de l’écoute du Super Bowl

Comme il s’agit de l’événement sportif le plus regardé en direct à la télévision, le Super Bowl joue un rôle primordial dans l’industrie des médias au Canada.

Le match attire un auditoire record, ce qui pousse les marques à dépenser jusqu’à 8 fois plus pour une publicité de 30 secondes pendant cet événement tant convoité. 

Certaines des publicités les plus célèbres ont été diffusées pour la première fois pendant le Super Bowl. Business Insider en dresse la liste.

Notre rapport annuel regorge de détails sur le Super Bowl, notamment : 

  • les tendances de l’écoute totale avec l’AMA par station
  • l’écoute par catégorie sociodémographique, région et marché
  • l’analyse minute par minute
  • les tendances commerciales par catégorie et les principales marques qui font de la publicité pendant le match  

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder à ce rapport soit par le biais de la plateforme Lens ou en communiquant directement avec nous.

 

Aperçu du Super Bowl LIX 2025

Cette année, le Super Bowl a suscité nombre d’attentes. Les Chiefs espéraient remporter leur troisième titre consécutif, ce qui aurait été une première dans l'histoire de la NFL. Les Eagles cherchaient à se racheter et remporter leur deuxième Super Bowl en huit ans.  Les supporters souhaitaient assister à un match hautement compétitif; une revanche du Super Bowl d'il y a deux ans, alors que les Chiefs ont battu les Eagles de justesse.


Il est juste d’avancer que tout le monde n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait, mais n’est-ce pas toujours le cas en sport? Surtout lorsqu'il s'agit d’un match où on joue le tout pour le tout.


Dans l'ensemble, le match a rejoint près de 16,6 millions de Canadiens à un moment ou à un autre de la diffusion, soit une baisse de 14 % par rapport à l'année dernière. Au cours de la première mi-temps, l'auditoire a progressé. Le match était serré au cours du premier quart d'heure, avec les Eagles marquant le seul touché.    

Le deuxième quart a déterminé la suite des événements. La ligne défensive des Eagles a dominé, faisant reculer Patrick Mahomes 3 fois au cours du seul quart, prenant une avance de 24 points. Le match a attiré en moyenne plus de 7,2 millions de téléspectateurs par minute pour la diffusion en anglais. Cependant, au cours du deuxième quart, l'auditoire a grimpé à près de 8,2 millions de téléspectateurs. 

Le spectacle de la mi-temps est un élément important du SuperBowl, puisqu’il est généralement le segment le plus écouté de la soirée. Kendrick Lamar a offert une performance musicale de près 15 minutes, avec un auditoire moyen minute de 7,5 millions de téléspectateurs.  Ceci représente une légère augmentation par rapport à la moyenne de la diffusion du match en anglais, mais inférieure au résultat du deuxième quart.  Le chanteur a tout de même réussi à capter l'attention du public et les auditoires du troisième quart sont restés supérieurs à la moyenne du match.  

Les Eagles ont maintenu leur domination, attaquant Mahomes deux fois plutôt qu’une, au début du quart et ont pu prolonger leur avance de 34 points. Ils ont ainsi égalé le record du Super Bowl de la NFL pour la plus grande avance dans un match. Par la suite, les Chiefs ont réussi à marquer leur premier touché à la fin du quart.

La moyenne d'auditoire la plus basse de la soirée a été enregistrée alors que le jeu était hors de contrôle à l'approche du quatrième quart et que les téléspectateurs étaient de moins en moins présents.


Mais ce n'était pas encore fini, les téléspectateurs sont revenus à la fin du match et ont pu voir les Eagles remporter le titre de champion avant de clore la soirée.


Avec à notre tableau de bord des performances, nous disposons davantage d'informations qui vous permettent de voir les tendances du Super Bowl au fil des ans, les répartitions par âge et par sexe dans les différentes zones et les principales catégories de publicité. Il fournit également une analyse minute par minute du match, identifiant l'auditoire des moments clés du match, ce qui inclus chaque touché et chaque plaqué!

 

Faits saillants d’analyse d’auditoire du Super Bowl 2025

  • L’écoute a atteint un sommet au cours du deuxième quart, avec une moyenne de 7,6 millions de Canadiens qui ont regardé la diffusion en anglais.

  • Comme à l’habitude, l'auditoire était plutôt masculin, avec une répartition totale de 55% d'hommes dans tout le pays. C'est à Montréal Franco que l'on trouve la plus forte proportion de femmes, avec 49% de femmes. 

  • L’auditoire était un peu plus jeune cette année que l'année dernière, avec près de 38% des téléspectateurs dans le Canada Total qui étaient âgés de 34 ans ou moins, 10% chez les 2-11 ans, 6% chez les 12-17 ans et 22% chez les 18-34 ans.

  • En moyenne, 32% des Canadiens ont regardé le match sur CTV Total par groupes de 3 ou plus. Ce chiffre est passé à 42% sur le marché d’Edmonton alors qu'il n'était que de 27% à Vancouver. 

  • Crave est de nouveau, la marque la plus représentée pendant Super Bowl. Cependant, la catégorie des restaurants est beaucoup plus active cette année, avec 9 marques qui ont fait de la publicité, contre seulement 5 l'an dernier.