Skip to content

Analyse de l’écoute du Super Bowl

Jordan Rothel 22 févr. 2022 10:15:00

Comme il s’agit de l’événement sportif le plus regardé en direct à la télévision, le Super Bowl joue un rôle primordial dans l’industrie des médias au Canada.

Le match attire un auditoire record, ce qui pousse les marques à dépenser jusqu’à 8 fois plus pour une publicité de 30 secondes pendant cet événement tant convoité. 

Certaines des publicités les plus célèbres ont été diffusées pour la première fois pendant le Super Bowl. Business Insider en dresse la liste.

Notre rapport annuel regorge de détails sur le Super Bowl, notamment : 

  • les tendances de l’écoute totale avec l’AMA par station
  • l’écoute par catégorie sociodémographique, région et marché
  • l’analyse minute par minute
  • les tendances commerciales par catégorie et les principales marques qui font de la publicité pendant le match  

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder à ce rapport soit par le biais de la plateforme Lens ou en communiquant directement avec nous.

Faits saillants du Super Bowl LVI 2022

Certaines des stars les plus légendaires du hip-hop ont donné toute une performance sur scène durant le spectacle de la mi-temps du Super Bowl LVI et leur prestation a attiré l’auditoire le plus élevé de la soirée. Sur le terrain, le jeu a été très divertissant et compétitif jusque dans les dernières minutes du match. Au final, ce sont les LA Rams qui ont remporté la victoire, donnant le titre très prisé à leur équipe dont certains vétérans qui en étaient à leur dernier match dans la ligue. Avec un peu d’effort, les Bengals de Cincinnati et leurs jeunes joueurs pourraient se retrouver bientôt de nouveau en final. Plus d’informations sur l’auditoire et la publicité du Super Bowl sont mises en évidence ci-dessous.

  • Les niveaux d'écoute moyens des Individus de 2ans+ pour CTV Total ont été légèrement inférieurs à ceux de l'année dernière, mais ont tout de même dépassé ceux des années où la substitution simultanée des signaux était interdite.
  • 16.9 millions de Canadiens ont regardé le Super Bowl sur l’un ou l’autre des trois réseaux qui le diffusaient (CTV, TSN+ ou RDS) à un moment donné durant le match (soit une baisse de 5 % par rapport à l’an dernier).
  • Comme d'habitude, l’écoute a atteint un sommet lors du spectacle de la mi-temps. Le collectif de hip-hop a attiré un auditoire moyen de 9,7 millions sur CTV, dépassant la performance de The Weeknd l’année dernière (9,3 millions) et égalant celle de Jennifer Lopez et Shakira en 2020.
  • En moyenne, 39 % des Canadiens ont regardé le match sur CTV Total en groupes de 3 ou plus. Ce chiffre passe à 45 % pour le marché de Toronto et à seulement 32 % pour Calgary.
  • L'écoute à la maison (versus à l’extérieur du foyer) a fluctué selon le marché avec 89% des Individus de 2ans+ de Toronto qui ont regardé CTV Total à la maison, contre 88 % des Individus de 2ans+ pour le marché de Vancouver.
  • Cette année, l’industrie de la finance a représenté 20% de l’ensemble des spots, avec la Banque TD et Questrade figurant tous deux dans le top 5 des marques les plus importantes.


Voici d’autres blogs qui pourraient vous intéresser:

Tendances de l’écoute de la télévision au Canada

Impact de la COVID-19 sur l’écoute de la télévision

Publicité en télévision durant la période de COVID-19