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Les Chiefs remportent un deuxième championnat consécutif lors du Super Bowl le plus écouté au Canada.

Jordan Rothel 15 févr. 2024 10:15:00
Analyse de l’écoute du Super Bowl

Comme il s’agit de l’événement sportif le plus regardé en direct à la télévision, le Super Bowl joue un rôle primordial dans l’industrie des médias au Canada.

Le match attire un auditoire record, ce qui pousse les marques à dépenser jusqu’à 8 fois plus pour une publicité de 30 secondes pendant cet événement tant convoité. 

Certaines des publicités les plus célèbres ont été diffusées pour la première fois pendant le Super Bowl. Business Insider en dresse la liste.

Notre rapport annuel regorge de détails sur le Super Bowl, notamment : 

  • les tendances de l’écoute totale avec l’AMA par station
  • l’écoute par catégorie sociodémographique, région et marché
  • l’analyse minute par minute
  • les tendances commerciales par catégorie et les principales marques qui font de la publicité pendant le match  

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder à ce rapport soit par le biais de la plateforme Lens ou en communiquant directement avec nous.

Aperçu du Super Bowl LVIII 2024

Le Super Bowl LVIII a été un franc succès grâce à un match à la fois très compétitif et particulièrement divertissant entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco. Les Chiefs se sont imposés avec à un touché en prolongation, devenant ainsi la première équipe à remporter deux titres consécutifs en près de 20 ans.  Les Canadiens se sont rassemblés en grand nombre pour écouter le match. Avec une moyenne de plus de 10 millions de téléspectateurs, il s’agit du Super Bowl le plus écouté.  Cette rencontre était une revanche du match de 2020, à l'issue de laquelle les Chiefs ont battu les 49ers pour remporter leur premier Super Bowl depuis 1970 en plus de débuter une dynastie avec 3 championnats au cours des 5 dernières années.

Le dernier Super Bowl ainsi que celui de 2020 ont été les deux Super Bowl les plus écoutés, en attirant plus de 19 millions de téléspectateurs canadiens. Toutefois, c'est le Super Bowl 2024 qui se démarque le plus en ce qui concerne l'engagement des téléspectateurs.  Cette année, le téléspectateur moyen a regardé un plus grand segment du match avec un auditoire moyen minute (AMA) de 4 % supérieur à celui de 2020.  Il s'agit du 7e match le plus long de l'histoire de la NFL. La rencontre chaudement disputée a su garder les téléspectateurs engagés et sur le bout de leurs sièges jusqu'à la toute fin grâce à une prolongation.

Le spectacle de la mi-temps mettant en vedette Usher a attiré le plus grand nombre de téléspectateurs et a atteint son apogée à 20h33 H.E avec près de 11 millions de téléspectateurs qui ont suivi la diffusion en anglais sur CTV/TSN.  Ce chiffre passe à plus de 12,5 millions en incluant la diffusion en français sur RDS. 

Pouvons-nous nous espérer des résultats d’auditoire similaires l’année prochaine?  À ce jour, les 49ers et les Chiefs sont les formations les plus susceptibles de participer à la finale du Super Bowl. De plus, le Super Bowl n’a jamais été remporté trois années d'affilée, donc si ces deux équipes peuvent nous offrir une nouvelle confrontation, il n'y a aucun doute que le public sera au rendez-vous (surtout si Taylor Swift fréquente toujours Travis Kelce).

 

Faits saillants du Super Bowl LVIII 2024

  • Avec plus de 8,5 millions de téléspectateurs par minute, il s’agit de l’AMA le plus important d’une diffusion en anglais.

  • Avec plus de 1,4 million de téléspectateurs par minute, il s’agit du deuxième meilleur AMA d’une diffusion en français. L’AMA le plus élevé reste celui du match de 2020 avec plus de 1,6 million de téléspectateurs par minute. 

  • La répartition de l’auditoire selon le sexe reste similaire à celle de l’année dernière, et ce, dans tous les marchés. Cette année, l’auditoire dans le Total Canada était constitué de 53 % d'hommes et de 47 % de femmes (comparativement à 45 % de femmes l'an dernier).

  • Dans l’ensemble du Canada, 35 % des téléspectateurs étaient âgés de 34 ans ou moins.  Les 2-11 ans représentaient 10 % de ce chiffre, les 12-17 ans 6 % et les 18-34 ans 19 %. 

  • En moyenne, 38% des Canadiens ont regardé le match sur CTV Total par groupes de 3 ou plus. Ce chiffre est passé à 43% sur les marchés de Toronto et d'Edmonton, alors qu'il n'était que de 29% à Vancouver. 

  • Taylor Swift est apparue 12 fois à la télévision lors de la diffusion du match et l'entraîneur des Chiefs, Andy Reid, a été aspergé de Gatorade violet.

  • La catégorie des services financiers reste la plus représentée pendant le Super Bowl (données sur les spots télévisés de CTV Toronto). La publicité pour le commerce de détail fait son retour dans le top 10, alors qu'elle n'y figurait pas l'année dernière.