La télévision linéaire sert de point de rassemblement de la programmation en direct, en particulier lorsqu’il s’agit d’événements majeurs qui captent l’attention de millions de personnes. Ce printemps a été marqué par une série d’événements très médiatisés qui ont mobilisé les auditoires, notamment d’importants événements sportifs comme le Super Bowl et les séries éliminatoires de la LNH, ou encore des cérémonies de remise de prix prestigieuses telles que les Academy Awards, les Golden Globes et les Grammys. Ces émissions sont écoutées par des millions de téléspectateurs qui ne se contentent pas de suivre l’action à l’écran, mais qui participent également au dialogue culturel qui les entoure. En outre, les élections fédérales canadiennes ont elles aussi attiré un grand nombre de téléspectateurs, les stations d’information servant de plateforme principale pour les mises à jour en temps réel et les discussions politiques. Ensemble, ces événements illustrent que la télévision linéaire continue de jouer un rôle crucial dans la diffusion en direct de sports, de divertissement et de nouvelles.
Dans cet article, vous trouverez des informations clés obtenues grâce à nos outils d’analyse de pointe, qui exploitent à la fois les données de télédiffusion et celles de la vidéo multiplateforme de Numeris. L’analyse de ces sources de données à l’aide de nos outils avancés procure à l’industrie une compréhension précise et détaillée des comportements des auditoires.
L’immuable puissance de la télévision linéaire à l’ère du numérique
Il est essentiel de comprendre l’importance de la télévision linéaire dans le contexte actuel de l’évolution du paysage vidéo. Si le nombre d’abonnements aux plateformes numériques peut suggérer une certaine migration vers ces services, l’ensemble de données d’auditoire vidéo multiplateforme (VAM) de Numeris offre une compréhension plus fiable et complète de l’écoute de la vidéo au Canada. Les données de janvier à mai 2025 révèlent que 68,1 % des téléspectateurs de l’Ontario et du Québec Franco écoutent la télévision linéaire, tandis que l’écoute vidéo des 31,9 % restants est répartie entre différentes plateformes numériques, y compris YouTube.
Au terme de chaque saison télévisuelle, nous produisons pour nos clients un rapport d’analyse complet à l’aide de notre API, Conex. Celui-ci leur permet de consulter rapidement et facilement les tendances les plus récentes en matière d’auditoire télévisuel au Canada. Voici quelques informations clés tirées de notre dernier rapport :
Aperçu de l’écoute de la télévision au printemps 2025
- Les Canadiens de 2 ans et plus ont regardé en moyenne 15,4 heures de télévision par semaine, soit une augmentation de 1,3 % par rapport à l’automne. C’est le Québec Franco qui enregistre le nombre d’heures d’écoute le plus élevé, soit 22,8 heures en moyenne.
- Ce printemps, la télévision a atteint 80,6 % des individus 2+, en hausse de 1,3 % par rapport à l’automne et conforme aux résultats de l’année dernière, ce qui confirme que la télévision linéaire est toujours prisée par les Canadiens. Ceci est particulièrement vrai au Québec Franco, où elle atteint 88 % des Canadiens dans ce seul marché.
- Les stations généralistes canadiennes représentent 37,7 % de l’écoute télévisuelle totale, ce qui correspond aux données enregistrées au printemps dernier, tandis que les stations spécialisées canadiennes représentent 51 % de l’écoute télévisuelle totale, une proportion beaucoup plus élevée. D’autre part, les stations spécialisées américaines représentent 8,3 % de l’écoute totale de la télévision, une hausse de 1,6 % par rapport à l’année précédente.
- Ce printemps, le Super Bowl, événement le plus regardé de l’année jusqu’à présent, a attiré 16,6 millions de Canadiens. Parmi les autres grands événements, citons la Confrontation des 4 nations 2025 de la LNH, de nombreux galas, notamment les Academy Awards, les Golden Globes et les Grammys, ainsi que les élections fédérales canadiennes
Faits saillants du printemps 2025 – Stations et émissions
- CTV Total se classe en tête des stations généralistes nationales cette saison, tandis que Sportsnet National+ est en tête des stations spécialisées canadiennes.
- Par rapport au printemps précédent, CBC News Network+ passe du 9e au 4erang des stations spécialisées canadiennes les plus suivies, affichant une augmentation de 64,5 % sur douze mois. Cette hausse a sans doute été stimulée par le débat des chefs à la mi-avril, suivi de la soirée électorale du 28 avril.
- La croissance de l’auditoire des stations spécialisées américaines est attribuable à la couverture de l’investiture présidentielle aux États-Unis, qui a eu lieu le 20 janvier, puis du discours présidentiel devant le Congrès en mars. CNN+, qui est la station la plus regardée dans cette catégorie, a enregistré une hausse de 13,3 % par rapport à l’année dernière.
- Ce printemps a été marqué par la Confrontation des 4 nations, qui réunissait des joueurs de la LNH du Canada, de la Finlande, de la Suède et des États-Unis. Le Canada a remporté le championnat en s’imposant 3 à 2 en prolongation face aux États-Unis. Cet événement a touché 11,5 millions de Canadiens, avec un auditoire moyen de 5,8 millions.
- Global a diffusé l’émission spéciale du 50eanniversaire de SNL, un hommage de trois heures à l’emblématique émission de sketchs. Son auditoire moyen de 2 millions de Canadiens en a fait l’une des émissions de SNL les plus regardées depuis des années.
- Si l’on exclut les nouvelles et les sports, l’émission la plus écoutée est High Potential, diffusée sur CTV Total, avec un auditoire moyen de 1,6 million de Canadiens sur six épisodes. En ce qui concerne les autres marchés, High Potential a occupé la première place à Toronto et à Edmonton, tandis que l’émission la plus regardée à Calgary et à Vancouver a été Survivor, qui a compté treize épisodes.
Les dix séries télévisées les plus populaires du printemps 2025
(Québec Franco)
- STAT SRC Total
- Indéfendable TVA Total
- Star académie 2025 – Le variété TVA Total
- Dumas SRC Total
- En direct de l’univers SRC Total
- Sortez-moi d’ici! TVA Total
- Passez au salon TVA Total
- Alertes TVA Total
- Infoman SRC Total
(Canada anglais)
- HIGH POTENTIAL CTV Total
- 9-1-1: LONE STAR CTV Total
- MATLOCK Global Total
- 9-1-1 Global Total
- ELSBETH Global Total
- TRACKER CTV Total
- SURVIVOR Global Total
- THE ROOKIE CTV Total
- FBI Global Total
- FBI: MOST WANTED Global Total
-
NLogic propose une panoplie d’outils permettant d’analyser les tendances en matière d’écoute de la vidéo :
- Le Planificateur vidéo de Lensest notre outil de pointe permettant de calculer la portée et la fréquence totales des campagnes vidéo.
- Lens pour la télé permet d’accéder facilement aux principales statistiques de la télévision linéaire.
- InstarTV offre une analyse plus approfondie des comportements de l’auditoire de la télévision linéaire.
- InstarVAMexploite l’ensemble des données de la VAM de Numeris et permet d’obtenir une vue globale de la consommation vidéo.
- Conex, notre solution API, assure un accès transparent aux données de la télévision linéaire pour tous vos besoins d’analyse.
Pour consulter ce rapport, veuillez communiquer avec votre chargé de compte.
Source : Numeris TV PPM, Canada Total, Canada Anglo, Québec Franco, du 30/12/2024 au 25/05/2025, 2+, Heures hebdo moyennes (per capita), AMM (000), Portée hebdo moyenne (%), Portée cumulée (000), Classement des émissions basé sur plus de trois diffusions
.