Skip to content

Tendances de l’écoute de la télévision au Canada

Anja Bundze 24 juin 2024 14:17:00
canadian flag on tv

Alors que beaucoup affirment que la télévision linéaire est sur le point de disparaître, c’est pourtant loin d’en être le cas. En fait, le paysage vidéo au Canada est en pleine évolution, avec 78 % des adultes canadiens qui sont désormais abonnés à des services de vidéo à la demande (VSDA) (1). Cependant, 66 % des Canadiens sont toujours abonnés à la télévision payante, et un peu plus de la moitié d'entre eux sont abonnés à la télévision linéaire et à la télévision numérique.

L'importance de la télévision linéaire

Comprendre l'importance de la télévision linéaire est essentiel dans le paysage vidéo actuel en évolution. Alors que les chiffres des abonnements peuvent suggérer une transition vers les plateformes numériques, l'ensemble des données d’auditoires vidéo multiplateforme (VAM) de Numeris offre un portrait plus détaillé des habitudes d’écoute vidéo au Canada. Les données de février à avril 2024 révèlent que 70 % de l'auditoire adulte en Ontario et au Québec est consacré à la télévision linéaire, les 30 % restants étant répartis sur diverses plateformes numériques, dont YouTube.

Les répondants de l'OTM ont souligné deux raisons principales qui expliquent le maintien des deux types de services : l'accès jugé essentiel aux actualités et le contenu sportif. Suite à la saison de hockey exaltante de cette année, avec les prochains Jeux olympiques et une élection importante, la télévision linéaire joue toujours un rôle essentiel dans les foyers canadiens, offrant un mélange unique de divertissement et d'information.

Chez NLogic, nous offrons une multitude d'outils pour étudier les habitudes d’écoute vidéo :

  • Le Planificateur vidéo de Lens offre un calcul de portée et de fréquence multiplateforme de pointe pour les stratégies sur le Total Vidéo.

  • Lens pour la télé permet d'accéder facilement aux statistiques clés de la télévision linéaire.

  • InstarTV offre une exploration plus approfondie des comportements de l'audience de la télévision linéaire.

  • InstarVAM exploite l'ensemble des données VAM de Numeris pour donner une vue d'ensemble de la consommation vidéo.

  • Conex est notre solution API pour un accès transparent aux données de la télévision linéaire pour vos besoins d’analyses.

À la fin de chaque saison télévisuelle, nous utilisons Conex pour générer un rapport d'analyse d'auditoire complet pour nos clients, tout en leur offrant un accès simple et rapide aux plus récentes tendances en matière d'écoute de la télévision au Canada.

Cette ressource de choix est facilement accessible via la plateforme Lens. Voici quelques faits saillants de notre plus récent rapport :

 

Printemps 2024 - Vue d'ensemble de l'écoute télévisuelle

  • Ce printemps, quatre équipes canadiennes ont participé aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley, ce qui a contribué à maintenir les niveaux d'écoute dans tout le pays. Les Canadiens ont regardé en moyenne 16,8 heures de télévision par semaine, ce qui représente une légère augmentation par rapport à l'automne dernier (9 minutes de plus par semaine). 
  • C'est toujours au Québec que l'écoute est la plus importante, avec une écoute moyenne de 24,4 heures par semaine.
  • À Calgary, l'écoute des adultes de 25-54 ans a augmenté par rapport aux trois saisons précédentes, l’auditoire ayant regardé 7,2 heures en moyenne par semaine (une hausse de 14% par rapport à la saison précédente).
  • 38,2% de toute l'écoute a été consacrée aux stations conventionnelles canadiennes, une augmentation de 2,4 pour cent par rapport à l'automne 2023. Cependant, au Québec Franco, 51,3 % de l'écoute est attribuable aux stations conventionnelles.

Faits saillants des stations et des programmes du printemps 2024

  • TVA Total est la station la plus regardée par les Canadiens âgés de 2 ans+ avec 7,2% de part d'écoute sur l'ensemble du Canada et de 24,3% de part d'écoute dans le marché du Québec Franco.
     
  • Sans surprise, Sportsnet National et TSN sont les stations spécialisées canadiennes les plus écoutées (sur tous les démos du rapport), avec LCN qui prend la 3e place, soit celle que Sportsnet Ontario occupait l’an dernier chez les individus de 2 ans+

  • Dans l'ensemble de la programmation des stations traditionnelles au Canada, six des émissions les plus regardées proviennent des stations de langue française. STAT occupe la première place avec un auditoire moyen de 1,7 million d’individus de 2 ans+ et une cote de 21 dans le marché du Québec Franco.

  • Dans le Canada anglophone, l'émission la plus populaire est Tracker avec un auditoire moyen de 1,2 million de téléspectateurs. Cependant, à Edmonton, le hockey fait partie des 4 émissions les plus populaires et à Vancouver, il fait partie des 3 émissions les plus populaires.

Top 10 des émissions de télévision canadiennes pour le printemps 2024

(Québec Franco)
  1. STAT (SRCTotal)
  2. Sortez-moi d'ici! (TVA Total)
  3. La Voix (TVA Total)
  4. La Petite Vie - 30 ans (SRC Total)
  5. Indéfendable (TVA Total)
  6. En direct de l'univers (SRC Total)
  7. Alertes (TVA Total)
  8. Infoman (SRC Total)
  9. 5e rang (SRC Total)
  10. L'oeuil du cyclone (SRC Total)

Source: Numeris TV PPM, jan 1 - mai 26, 2024, T2+ Québec Franco, stations généralistes seulement. Basé sur l'AMM consolidé et les émissions avec 3 épisodes ou plus.