Alors que beaucoup affirment que la télévision linéaire est sur le point de disparaître, c’est pourtant loin d’en être le cas. En fait, le paysage vidéo au Canada est en pleine évolution, avec 78 % des adultes canadiens qui sont désormais abonnés à des services de vidéo à la demande (VSDA) (1). Cependant, 61 % des Canadiens sont toujours abonnés à la télévision payante, et un peu plus de la moitié d'entre eux sont abonnés à la télévision linéaire et à la télévision numérique.
L'importance de la télévision linéaire
Comprendre l'importance de la télévision linéaire est essentiel dans le paysage vidéo actuel en évolution. Alors que les chiffres des abonnements peuvent suggérer une transition vers les plateformes numériques, l'ensemble des données d’auditoires vidéo multiplateforme (VAM) de Numeris offre un portrait plus détaillé des habitudes d’écoute vidéo au Canada. Les données de février à avril 2024 révèlent que 70 % de l'auditoire adulte en Ontario et au Québec est consacré à la télévision linéaire, les 30 % restants étant répartis sur diverses plateformes numériques, dont YouTube.
Les répondants de l'OTM ont souligné deux raisons principales qui expliquent le maintien des deux types de services : l'accès jugé essentiel aux actualités et le contenu sportif. Suite à la saison de hockey exaltante de cette année, avec les prochains Jeux olympiques et une élection importante, la télévision linéaire joue toujours un rôle essentiel dans les foyers canadiens, offrant un mélange unique de divertissement et d'information.
À la fin de chaque saison télévisuelle, nous utilisons Conex pour générer un rapport d'analyse d'auditoire complet pour nos clients, tout en leur offrant un accès simple et rapide aux plus récentes tendances en matière d'écoute de la télévision au Canada.
Cette ressource de choix est facilement accessible via la plateforme Lens. Voici quelques faits saillants de notre plus récent rapport :
Les faits saillants de l’automne 2024 à la télévision
- En moyenne, les Canadiens ont écouté 15,2 heures de télévision par semaine, ce qui représente une augmentation de 3,4 % par rapport à l'été, mais une baisse de 9 % comparativement à l'automne dernier. Toutefois, c'est au Québec que l'écoute est la plus importante, avec une moyenne de 22,4 heures d’écoute par semaine.
- 37,3 % de l’ensemble de l'écoute totale s’est fait sur les stations conventionnelles canadiennes, soit une augmentation de 1,5% par rapport à l'automne dernier.
- 8,6 % du total de l’écoute canadienne cet automne est attribuable au groupe des stations spécialisées américaines mesurées, comparativement à 7,5 % l'automne dernier..
- Le nombre moyen d'heures d'écoute par semaine pour les jeunes n'affiche pas le même recul partout au Canada. Celui des 18-34 ans n'a baissé que de 1% en un an et on enregistre une progression de 5% chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.
- La période d'analyse comprend les premiers jours du Championnat mondial de Hockey junior. De plus amples informations sur l'auditoire du tournoi sont disponibles ici.
Automne 2024 : Faits saillants des stations et des programmes
- Cette saison, CTV Com prend la première place parmi les stations conventionnelles nationales devant TVA Total, qui a été au premier rang durant des trois dernières périodes mesurées.
- L'augmentation de l'écoute des stations spécialisées américaines est due à l’écoute de la couverture des élections aux États-Unis. CNN est la station la plus écoutée du groupe avec une augmentation de 21% d'une année à l'autre (bien que Fox News US ait une augmentation de 37% par rapport à l'automne dernier).
- Comme pour l'automne dernier, W Network passe du 5e au 3e rang des stations spécialisées canadiennes les plus écoutées, sans doute grâce à sa programmation spéciale du temps Fêtes qui a débuté le 18 octobre. Découvrez-en plus ici.
- Au Canada, l'émission la plus écoutée est Chanteurs masqués sur TVA Total avec une moyenne de 1,7 million de téléspectateurs âgés de 2 ans+ pour les 13 épisodes.
- Les émissions les plus populaires auprès des individus de 2 ans+ diffèrent cependant selon les marchés : Matlock est numéro un à Toronto, 9-1-1 à Calgary, Hockey : Oilers à Edmonton et Global News Hour à Vancouver.
Top 10 des émissions de télévision canadiennes pour l'automne 2024
(Québec Franco)
- Chanteurs Masqués(TVA Total)
- STAT (SRC Total)
- Indéfendable (TVA Total)
- Dumas (SRC Total)
- En Direct de l'Univers (SRC Total)
- Révolution (TVA Total)
- Tout le monde en parle (SRC Total)
- Alertes (TVA Total)
- Discussions avec mes parents (SRC Total)
- Infoman (SRC Total)
Chez NLogic, nous offrons une multitude d'outils pour étudier les habitudes d’écoute vidéo :
- Le Planificateur vidéo de Lens offre un calcul de portée et de fréquence multiplateforme de pointe pour les stratégies sur le Total Vidéo.
- Lens pour la télé permet d'accéder facilement aux statistiques clés de la télévision linéaire.
- InstarTV offre une exploration plus approfondie des comportements de l'audience de la télévision linéaire.
- InstarVAM exploite l'ensemble des données VAM de Numeris pour donner une vue d'ensemble de la consommation vidéo.
- Conex est notre solution API pour un accès transparent aux données de la télévision linéaire pour vos besoins d’analyses.
Pour accéder à ce rapport, veuillez contacter votre chargé(e) de comptes
Source: Numeris TV PPM, août 26 - décembre 29, 2024, T2+ Québec Franco, stations généralistes seulement. Basé sur l'AMM consolidé et les émissions avec 3 épisodes ou plus.