Skip to content

Tendances de l’écoute de la télévision au Canada

Anja Bundze 13 janv. 2023 15:45:00
cote d'écoute télévision

Nous créons notre rapport Récap TV au terme de chaque saison télévisuelle afin que nos clients voient rapidement et facilement les tendances.

Notre rapport précise

  1. Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
  2. Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
  3. Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
  4. Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.

 

Aperçu de l'écoute de la télévision pour l'

automne 2022

  • Les Canadiens (âgés de 2 ans +) ont regardé en moyenne 18,3 heures de télévision par semaine pendant l'automne, soit une augmentation de 1,7 heure par rapport à la période estivale (hausse de 10 %).

  • Cependant, dans le marché de Montréal, les individus de 2 ans+ ont regardé en moyenne 22,3 heures par semaine, soit 15 % de plus que durant l'été et au même niveau que l'automne 2021.

  • La Coupe du monde de la FIFA s'est déroulée durant cette période et son impact sur l'écoute de la télévision est observable sur le public masculin, en particulier à Toronto et à Montréal. La moyenne d’heures d'écoute pour les hommes âgés de 18 à 49 ans a augmenté de 21 % et de 31 % respectivement dans ces marchés comparativement à l'été 2022.

 

 

Faits saillants sur les émissions, stations et chaînes

  • Les trois premières stations spécialisées restent les mêmes qu'à l'automne 2021 dans le Canada anglophone pour les adultes âgés de 25 à 54 ans : TSN, suivi de Sportsnet National, puis de CTV Comedy.  L'auditoire moyen minute a augmenté de 31 % pour les deux stations sportives par rapport à l'année dernière.

  • Deux des trois émissions les plus populaires au Canada ont été diffusées par des stations francophones, Chanteurs Masqués prenant la première place avec un auditoire moyen minute de près de 1,9 million d'individus de 2 ans+.

  • Dans le Canada anglophone, la saison de The Amazing Race Canada, qui s'est déroulée de juillet à septembre, a conservé sa première place (comme en été) avec un peu plus de 1,6 million d'individus de 2 ans+ qui ont regardé la finale.

 

fall 2022 Top 10 fr

Ce rapport a été créé grâce à l’outil Conex. Cet outil accède directement aux données PPM télévision de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données comme Excel ou Microsoft PowerBI. Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’agir en conséquence.