Nous créons un rapport d'analyse d'auditoire au terme de chaque saison télévisuelle afin de fournir à nos clients un accès rapide et facile aux dernières tendances d'écoute de la télévision au Canada.
Bien que l'automne soit une période cruciale pour l'industrie de la télévision, la programmation du printemps revêt également une importance majeure. Les premières et les finales de mi-saison y sont souvent diffusées, ce qui peut faire la différence entre le succès et l'échec d'une émission. Avec de la chance, le printemps peut également offrir son lot d’émotions fortes si grâce à leurs bonnes performances, nos équipes de hockey participent aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
En analysant les tendances de l’écoute de la télé, les planificateurs et les acheteurs média peuvent prendre des décisions éclairées pour atteindre de manière efficace leur public cible. Notre rapport d’auditoire Hot Topic fournit des informations précieuses sur les tendances d'écoute de la télévision au Canada, y compris les stations et les émissions les plus performantes. Grâce à cette information, nos clients peuvent prendre des décisions en fonction des données afin d'optimiser leurs stratégies médias et d'atteindre leurs objectifs publicitaires.
Notre rapport précise
- Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
- Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
- Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
- Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.
Notre rapport d'analyse d'auditoire télé a été créé à l'aide de notre API, Conex, un outil puissant qui accède directement aux données PPM télé de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données tels qu'Excel ou Microsoft PowerBI.
Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’améliorer votre stratégie média. Les clients ayant un abonnement PPM télé peuvent accéder à ce rapport via la plateforme Lens ou à partir de la page d'accueil d'InstarTV PPM.
Aperçu de l'écoute de la télévision durant l'été 2023
- En moyenne, les Canadiens ont regardé la télévision 15,5 heures par semaine, ce qui représente une baisse de 7 % par rapport à l'été dernier.
- Le Québec Francophone demeure la province avec le niveau d'écoute le plus élevé, les québécois consommant en moyenne 20,5 heures de télévision par semaine.
- Les hommes âgés de 25 à 54 ans des marchés d'Edmonton et de Montréal franco ont regardé un peu plus la télévision cet été que l'année dernière (en hausse de 8 % et 4 % respectivement).
- La part de l'écoute des différents groupes de stations a très peu changé depuis l'été dernier, 88 % de l'écoute totale étant destinée aux stations conventionnelles et spécialisées canadiennes.
Faits saillants des chaînes de télévision et des programmes de l'été 2023
- Les cinq stations conventionnelles les plus regardées par les adultes de 25 à 54 ans sont restées les mêmes que l'été dernier. CTV demeure au premier rang avec pratiquement aucun changement dans l'auditoire moyen minute, suivi de TVA, Global, Citytv et SRC.
- L’augmentation de l’auditoire des hommes de 25 à 54 ans à Edmonton provient de l'écoute des matchs de la LCF sur TSN alors que les Elks mettaient fin à leurs 22 défaites consécutives à domicile le 27 août. Cette année, l'auditoire de tous les matchs de la LCF était en moyenne 50 % plus élevée que l'été dernier pour ce groupe démographique à Edmonton.
- Les trois émissions les plus populaires auprès des Canadiens âgés de 2 ans et plus au Canada demeurent les mêmes que l'été dernier, The Amazing Race Canada arrivant en tête, suivi de America's Got Talent (auparavant numéro 3) et de CTV Evening News (auparavant numéro 2).
- La toute première série de Survivor Québec s'est avérée populaire puisqu’elle se hisse à la 4ème place des émissions les plus regardées au Canada, avec un auditoire moyen d'un peu plus d'un million.
Top 10 des émissions de télévision canadiennes pour l’été 2023
- The Amazing Race Canada (CTV Com)
- America’s Got Talent (Citytv Total)
- CTV Evening News (CTV Com)
- Survivor Québec (Noovo Total)
- Masterchef (CTV Com)
- CTV Evening News Weekend (CTV Com)
- Les Chefs! (SRC Total)
- Departure (Global Canada Com)
- Big Brother (Global Canada Com)
- Dans l’oeil du dragon (SRC Total)
Source: Numeris TV PPM, mai 29, 2022 - août 27, 2023,T2+ Canada total, stations généralistes seulement. Basé sur l'AMM consolidé et les émissions avec 3 épisodes ou plus.