Skip to content

Tendances de l’écoute de la télévision au Canada

Anja Bundze 28 sept. 2021 08:45:00

Nous créons notre rapport Récap TV au terme de chaque saison télévisuelle afin que nos clients voient rapidement et facilement les tendances.

La COVID 19 continue d’avoir un impact sur les résultats d’auditoires de 2021. Au début de la période du confinement initial (printemps 2020), l'écoute des chaînes de nouvelles a grandement augmenté, alors que celle des chaînes sportives a chuté en raison de l'absence de diffusion de contenu en direct. Depuis, les habitudes d'écoute sont revenues à celles des années précédentes, avec une baisse de l’écoute en été et une augmentation entre l'automne et le printemps.

Grâce aux Jeux olympiques, la part totale des heures d'écoute pour les stations conventionnelles canadiennes chez les individus de 2ans+ a été de 36% durant l'été 2021, comparativement à 32% l'été dernier. Au Canada anglais, l'écoute de la CBC, basée sur l’AMA chez les individus de 2ans+ a été 2,5 fois plus élevée que durant l’été dernier.

Notre rapport précise :

  1. Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
  2. Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
  3. Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
  4. Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.

Parmi les faits saillants de la saison télévisuelle de l'été 2021 soulignons :

  1. Au Québec Franco, l'écoute de la télévision chez les adultes 25-54 ans reste toujours plus élevée que celle au Canada anglais, ces derniers regardant en moyenne 15 heures de télé par semaine (soit 3 heures de plus qu’au Canada anglais).
  2. La part des heures d'écoute des stations spécialisées américaines continue de diminuer. La part d'écoute pour l'ensemble du Canada chez les individus de 2 ans+ est maintenant de 8,5 %, comparativement à 11,5 % l'été dernier.
  3. Dans le Canada total, parmi les stations spécialisées canadiennes, TSN conserve la première place en AMA chez les 25-54 ans, mais elle est dépassée par Sportsnet dans le marché de Calgary.
  4. Les émissions les plus populaires varient en fonction du marché. La finale de la Coupe Stanley arrive en tête dans tout le Canada, Tokyo Olympics Prime Time à Toronto et Calgary, Global News Hour à Vancouver, Big Brother à Edmonton et Si on s'aimait à Montréal

Les 10 émissions les plus regardées

2-Sep-28-2021-04-21-11-75-PM

Ce rapport a été créé grâce à l’outil Conex. Cet outil accède directement aux données PPM télévision de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données comme Excel ou Microsoft PowerBI. Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’agir en conséquence.