Alors que beaucoup affirment que la télévision linéaire est sur le point de disparaître, c’est pourtant loin d’en être le cas. En fait, le paysage vidéo au Canada est en pleine évolution, avec 78 % des adultes canadiens qui sont désormais abonnés à des services de vidéo à la demande (VSDA) (1). Cependant, 66 % des Canadiens sont toujours abonnés à la télévision payante, et un peu plus de la moitié d'entre eux sont abonnés à la télévision linéaire et à la télévision numérique.
L'importance de la télévision linéaire
Comprendre l'importance de la télévision linéaire est essentiel dans le paysage vidéo actuel en évolution. Alors que les chiffres des abonnements peuvent suggérer une transition vers les plateformes numériques, l'ensemble des données d’auditoires vidéo multiplateforme (VAM) de Numeris offre un portrait plus détaillé des habitudes d’écoute vidéo au Canada. Les données de février à avril 2024 révèlent que 70 % de l'auditoire adulte en Ontario et au Québec est consacré à la télévision linéaire, les 30 % restants étant répartis sur diverses plateformes numériques, dont YouTube.
Les répondants de l'OTM ont souligné deux raisons principales qui expliquent le maintien des deux types de services : l'accès jugé essentiel aux actualités et le contenu sportif. Suite à la saison de hockey exaltante de cette année, avec les prochains Jeux olympiques et une élection importante, la télévision linéaire joue toujours un rôle essentiel dans les foyers canadiens, offrant un mélange unique de divertissement et d'information.
Chez NLogic, nous offrons une multitude d'outils pour étudier les habitudes d’écoute vidéo :
- Le Planificateur vidéo de Lens offre un calcul de portée et de fréquence multiplateforme de pointe pour les stratégies sur le Total Vidéo.
- Lens pour la télé permet d'accéder facilement aux statistiques clés de la télévision linéaire.
- InstarTV offre une exploration plus approfondie des comportements de l'audience de la télévision linéaire.
- InstarVAM exploite l'ensemble des données VAM de Numeris pour donner une vue d'ensemble de la consommation vidéo.
- Conex est notre solution API pour un accès transparent aux données de la télévision linéaire pour vos besoins d’analyses.
À la fin de chaque saison télévisuelle, nous utilisons Conex pour générer un rapport d'analyse d'auditoire complet pour nos clients, tout en leur offrant un accès simple et rapide aux plus récentes tendances en matière d'écoute de la télévision au Canada.
Cette ressource de choix est facilement accessible via la plateforme Lens. Voici quelques faits saillants de notre plus récent rapport :
Les faits saillants de l'été 2024 à la télévision
- La période d'analyse comprend la finale de la Coupe Stanley entre les Oilers d'Edmonton et les Panthers de Floride, où près de 17 millions de Canadiens ont écouté le match de finale.
- Les Jeux olympiques de Paris ont également eu lieu cet été et près de 70 % des Canadiens ont regardé au moins une minute de la couverture télévisée des Jeux olympiques. Les abonnés de Lens pour la télé peuvent obtenir plus de détails à ce sujet sur le tableau de bord TV Insights en cliquant ici.
- En moyenne, les Canadiens ont écouté 14,7 heures de télévision par semaine, soit une baisse de 5 % par rapport à l'été dernier. Toutefois, c'est au Québec Franco que l'écoute est la plus importante, avec une moyenne de 20,1 heures d’écoute par semaine.
- Le nombre moyen d'heures d'écoute par semaine pour les jeunes n'affiche pas le même recul partout au Canada. Celui des 18-34 ans n'a baissé que de 1% en un an et on enregistre une progression de 5% chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans.
- 35,6 % de l'ensemble de l'écoute totale se fait sur des stations conventionnelles canadiennes, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'été dernier.
Été 2024 : les faits saillants des stations et des programmes
- Comme pour les deux saisons précédentes, TVA Total est la station la plus regardée par les Canadiens de 2 ans+ avec 5,8% de part d'écoute sur l'ensemble du Canada et avec 20,8% sur le marché Québec Franco.
- Cependant, la couverture des Jeux olympiques a permis à CBC Total d'augmenter sa part d'écoute dans le Canada anglo qui est passée de 3,7 % l'été dernier à 7,1 % cet été.
- Comme pour les saisons précédentes, Sportsnet et TSN demeurent les deux principales stations spécialisées canadiennes dans le Total Canada. CTV Drama est en 4e position, alors qu'elle était en 10e position ce printemps.
- Si l'on considère les émissions des stations généralistes avec trois diffusions ou plus au cours de cette période, la finale de la Coupe Stanley a pris la première place avec un auditoire moyen de 1,55 millions d'individus 2 ans+ et 93% de l'écoute en direct.
- Sur les marchés Franco, Survivor Quebec a été l'émission la plus regardée, suivie par Les Traîtres.
Top 10 des émissions de télévision canadiennes pour l'été 2024
(Québec Franco)
- Survivor Québec(Noovo Total)
- Les Traîtres (Noovoo Total)
- Survivor Québec - Quotidienne (Noovo Total)
- Planter avec Marthe (TVA Total)
- Les chefs! (SRC Total)
- Le poule aux oeufs d'or (TVA Total)
- Dans l'oeil du dragon (SRC Total)
- Un zoo pas comme les autres (TVA Total)
- Lakay Nou (SRC Total)
- Sucré Salé (TVA Total)
Source: Numeris TV PPM, mai 27 - août 25, 2024, T2+ Québec Franco, stations généralistes seulement. Basé sur l'AMM consolidé et les émissions avec 3 épisodes ou plus.
Pour accéder à ce rapport, veuillez contacter votre chargé(e) de comptes