Nous créons notre rapport Récap TV au terme de chaque saison télévisuelle afin que nos clients voient rapidement et facilement les tendances.

Le caractère saisonnier de l’écoute de la télévision joue un rôle crucial dans la programmation de même que la planification et l’achat médias. Plus précisément, l’automne demeure une période clé pour l’industrie de la télévision, car c’est le moment où on assiste au lancement des nouvelles séries et au retour de celles déjà établies. La popularité des émissions durant cette saison détermine si elles reviendront au printemps.

La pandémie de la COVID-19 a eu un important impact sur les cotes d’écoute de cette année. Au début de la période de confinement, nous avons vu l'écoute des chaînes d’information augmenter de manière significative. En revanche, l'écoute des stations sportives a pris un coup dur en raison du manque de contenu en direct. Au cours de l’été, l’attrait pour les nouvelles a diminué et de nombreuses émissions sont arrivées à la fin de leur saison du printemps.C’est avec le retour du sport en direct au mois d’août ainsi qu’avec la reprise des premières de séries télévisées cet automne, que les niveaux d'écoute ont commencé à augmenter de nouveau.

Notre rapport précise :

  1. Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
  2. Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
  3. Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
  4. Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.

Parmi les faits saillants de la saison télévisuelle Automne 2020 soulignons :

  • Les heures d’écoute moyennes par semaine ont diminué de 4,5% au Canada comparativement à l'automne dernier. Cependant, la situation a été différente au Québec Francophone où la diminution enregistrée n’a été que de 2,5%.
  • La part des heures d’écoute des stations conventionnelles canadiennes chez les individus de 2 ans+ est stable par rapport à l’automne dernier. Seule exception, une légère augmentation de 2 points à Vancouver et de 4 points dans le marché du Montréal Francophone.
  • La part des heures d'écoute des stations spécialisées américaines au Canada est en hausse de 37% chez les individus de 2+. Ceci est dû à l'augmentation de l'écoute de CNN dont l'auditoire a plus que doublé comparativement à l'automne dernier.
  • TSN retrouve sa première position parmi les stations spécialisées canadiennes auprès des adultes 25-54 ans et LCN conserve la première place au Québec Francophone, comme elle l'a fait tout au long de l’année 2020.
  • Le Bon Docteur est l'émission la plus regardée par les individus de 2 ans+ au Canada, (et ce pour 3 des 4 dernières saisons) alors que District 31, tout comme l'automne dernier, se retrouve en première place pour le Québec Francophone.


émissions les plus regardées

Ce rapport a été créé grâce à l’outil ConexAPI. Cet outil accède directement aux données PPM télévision de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données comme Excel ou Microsoft PowerBI. Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’agir en conséquence.

 

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