Nous créons notre rapport Récap TV au terme de chaque saison télévisuelle afin que nos clients voient rapidement et facilement les tendances.

Le caractère saisonnier de l’écoute de la télévision joue un rôle crucial dans la programmation de même que la planification et l’achat médias. Plus précisément, l’automne demeure une période clé pour l’industrie de la télévision, car c’est le moment où on assiste au lancement des nouvelles séries et au retour de celles déjà établies. La popularité des émissions durant cette saison détermine si elles reviendront au printemps. Les chiffres d’auditoire de ce printemps ont évidemment été fortement impactés par la pandémie de la Covid-19. Au début de la période de confinement, nous avons vu une augmentation de l'écoute, l'écoute des stations de nouvelles a considérablement augmenté, en revanche, l'écoute des stations de sport a diminué en raison du manque de contenu en direct.

Notre rapport précise :

  1. Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
  2. Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
  3. Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
  4. Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.

Parmi les faits saillants de la saison télévisuelle Printemps 2020 soulignons :

  1. Le nombre total d'heures visionnées par les Ind.2 + au Canada est le même qu'au printemps dernier mais légèrement supérieur à celui de l'automne 2019
  2. Les stations conventionnelles ont bien performé avec une part d'écoute au Canada en A25-54 la plus élevée depuis le printemps 2018 
  3. Le Québec Franco continue d'avoir les niveaux d'écoute les plus élevés avec une durée d’écoute hebdomadaire de 30,2 heures en moyenne, comparativement à 21,5 heures pour le Canada Anglo.
  4. La crise de la Covid-19 a provoqué un grand changement dans le classement des stations spécialisées, LCN se classant en tête de liste pour l’ensemble des individus au Canada. CBC News et CP24 figurent toutes les deux dans le top 10 alors qu'aucune de ces stations n'est apparue dans le top 10 de l'an dernier.
  5. Bien qu’elle n’ait pu présenter de contenu en direct, TSN + obtient la deuxième place pour cette saison parmi les stations spécialisées auprès des A25-54 ans, comparativement à la première place l'année dernière, CTV Comedy arrivant en tête.
  6. The Good Doctor détient toujours la première place auprès des Ind2 + au Canada, augmentant même son auditoire moyen de 13% par rapport à notre analyse de l'automne.
  7. La Voix continue d’avoir un auditoire impressionnant au Québec francophone et même dans l’ensemble du Canada où il s'agit de la 3eme émission la plus regardée par les Ind2 +. Avec plus de 2 millions de québécois francophones en moyenne à l’écoute, l'émission voit son auditoire augmenter de 6% par rapport au printemps dernier.

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Ce rapport a été créé grâce à l’outil ConexAPI. Cet outil accède directement aux données PPM télévision de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données comme Excel ou Microsoft PowerBI. Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’agir en conséquence.

 

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