Skip to content

Tendances de l’écoute de la télévision au Canada

Anja Bundze 16 janv. 2024 10:15:00
canadian flag on tv

Nous créons un rapport d'analyse d'auditoire au terme de chaque saison télévisuelle afin de fournir à nos clients un accès rapide et facile aux dernières tendances d'écoute de la télévision au Canada.

Bien que l'automne soit une période cruciale pour l'industrie de la télévision, la programmation du printemps revêt également une importance majeure. Les premières et les finales de mi-saison y sont souvent diffusées, ce qui peut faire la différence entre le succès et l'échec d'une émission. Avec de la chance, le printemps peut également offrir son lot d’émotions fortes si grâce à leurs bonnes performances, nos équipes de hockey participent aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

En analysant les tendances de l’écoute de la télé, les planificateurs et les acheteurs média peuvent prendre des décisions éclairées pour atteindre de manière efficace leur public cible. Notre rapport d’auditoire Hot Topic fournit des informations précieuses sur les tendances d'écoute de la télévision au Canada, y compris les stations et les émissions les plus performantes. Grâce à cette information, nos clients peuvent prendre des décisions en fonction des données afin d'optimiser leurs stratégies médias et d'atteindre leurs objectifs publicitaires.

 

Notre rapport précise

  1. Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
  2. Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
  3. Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
  4. Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.

Notre rapport d'analyse d'auditoire télé a été créé à l'aide de notre API, Conex, un outil puissant qui accède directement aux données PPM télé de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données tels qu'Excel ou Microsoft PowerBI.

Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’améliorer votre stratégie média. Les clients ayant un abonnement PPM télé peuvent accéder à ce rapport via la plateforme Lens ou à partir de la page d'accueil d'InstarTV PPM.

 

Aperçu de l'écoute de la télévision durant l’automne 2023

  • En moyenne, les Canadiens ont regardé la télévision 16,7 heures par semaine, ce qui représente une augmentation de près de 8 % par rapport à l’été dernier.

  • Le Québec Francophone demeure la province avec le niveau d’écoute le plus élevé, les individus de 2 ans+ consommant en moyenne 24,4 heures de télévision par semaine.

  • Les adultes âgés de 18 à 34 ans des marchés du Québec Franco, d’Edmonton et de Vancouver ont regardé beaucoup plus de télévision qu'à l'automne 2022, avec des heures d'écoute en hausse de 10%, 13 % et 15 % respectivement.

  • La part d'écoute des différents groupes de stations a très peu changé depuis l'été dernier, 88,9 % de l'écoute totale étant destinée aux stations conventionnelles et spécialisées canadiennes.  

  • On constate toutefois un léger glissement d’auditoire vers les stations spécialisées canadiennes. Elles ont obtenu une part d'écoute de 53,1 %, contre 52,6 % l'automne dernier.

Faits saillants des chaînes de télévision et des programmes de l'automne 2023

  • TVA Total est la station la plus écoutée par les Canadiens âgés de 2 ans+ avec 7,2% de part des heures d'écoute dans l'ensemble du Canada et de 24,3% dans le marché du Québec Franco.

  • Les quatre stations spécialisées les plus regardées par les individus de 2 ans+ sont les mêmes que l'année dernière, soit TSN, Sportsnet National, W Network et LCN

  • Discovery est la 5e station spécialisée la plus regardée chez les individus de 2 ans+, alors qu'elle occupait la 10e position l'automne dernier.

  • Neuf des dix émissions de stations conventionnelles les plus regardées au Canada, proviennent de stations francophones.

  • Comme l'automne dernier, l'émission la plus populaire des stations conventionnelles au Canada est Chanteurs masqués sur TVA avec un auditoire moyen de près de 1,9 million d'individus de 2 ans+ dans l'ensemble du Canada et de 24 PEBs au Québec Franco.

  • Dans le Canada anglophone, Amazing Race Canada est toujours en première place, conservant ainsi sa position de la saison estivale 2023.

Top 10 des émissions de télévision canadiennes pour l’automne 2023

(Québec Franco)
  1. Chanteurs masqués  (TVA Total)
  2. STAT (SRCTotal)
  3. Indéfendable (TVA Total)
  4. Révolution (TVA Total)
  5. En direct de l'univers (SRC Total)
  6. Discussions avec mes parents (SRC Total)
  7. Infoman (SRC Total)
  8. Tout le monde en parle (SRC Total)
  9. 5e rang (SRC Total)
  10. Alertes (TVA Total)

Source: Numeris TV PPM, août 28 - déc 31, 2023, T2+ Québec Franco, stations généralistes seulement. Basé sur l'AMM consolidé et les émissions avec 3 épisodes ou plus.