Nous créons notre rapport Récap TV au terme de chaque saison télévisuelle afin que nos clients voient rapidement et facilement les tendances.

Le caractère saisonnier de l’écoute de la télévision joue un rôle crucial dans la programmation de même que la planification et l’achat médias. Plus précisément, l’automne demeure une période clé pour l’industrie de la télévision, car c’est le moment où on assiste au lancement des nouvelles séries et au retour de celles déjà établies. La popularité des émissions durant cette saison détermine si elles reviendront au printemps. Cette dernière période est quant à elle très importante pour les finales de saison et de séries ainsi que pour les sports en direct avec les séries éliminatoires de hockey et de basketball, pour n’en nommer que quelques-uns. Et, au cours de la dernière décennie, l’écoute de la télévision l’été a augmenté avec la popularité croissante des émissions de téléréalité.

Notre rapport précise :

  1. Le temps moyen passé à regarder la télévision par saison.
  2. Les tendances des parts des heures d’écoute par groupe de stations (c.-à-d. chaînes de télé conventionnelles vs chaînes spécialisées).
  3. Les chaînes de télévision les plus performantes en AMA (000) et part des heures d’écoute.
  4. Les émissions de télévision les plus performantes selon la cote d’écoute incluant le pourcentage de l’écoute en direct.

Les clients abonnés au service télévision PPM peuvent accéder au rapport complet par le biais de la plateforme Lens ou de la page d’accueil d’InfoSys+TV PPM.

Parmi les faits saillants de la saison télévisuelle Automne 2019 soulignons :

  1. Les téléspectateurs âgés de deux ans ou plus de l’ensemble du Canada ont regardé en moyenne 22,5 heures de télévision par semaine, soit une hausse de 11 % par rapport à l’été. Les téléspectateurs du Québec Franco ont regardé la télévision en moyenne 7,2 heures de plus par semaine que ceux du Canada Anglo.
  2. Pour l’ensemble des saisons mesurées, les chaînes de télévision canadiennes conventionnelles ont obtenu leur plus forte part des heures d’écoute dans le marché Montréal Franco grâce aux adultes âgés de 25 à 54 ans.
  3. Le réseau TSN conserve sa première place parmi les chaînes spécialisées pour l’ensemble des Ind2+ au Canada.
  4. The Good Doctor est l’émission numéro un à Toronto et à Vancouver, mais numéro deux à Calgary et numéro six à Edmonton.
  5. Occupation Double s’est hissée au sommet des émissions chez les adultes âgés de 18 à 34 ans dans le marché Québec Franco. L’émission occupe maintenant la première place, comparativement à la 3e l’automne dernier.

top shows fall 2019 fr

Ce rapport a été créé grâce à l’outil ConexAPI. Cet outil accède directement aux données PPM télévision de Numeris et alimente de façon transparente les logiciels et outils de visualisation de données comme Excel ou Microsoft PowerBI. Cela vous permet de consacrer beaucoup moins de temps à créer des rapports et davantage à trouver les informations dont vous avez besoin afin d’agir en conséquence.

 

 

Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à exploiter vos données.

Consultez nos experts